Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2018

Le jeu des deux images (317)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Blumroch.

317a.jpg

317b.jpg

Commentaires

Je comptais écarter ici, à tout hasard, toute hypothèse liée, de près ou de loin, à la petite Anne, mais ce lien est préférable, que je ne savais où caser ailleurs, qui nous propose de bien zolis zavions :
https://fboizard.blogspot.fr/2018/05/ferte-alais-2018.html
;-)

Écrit par : Blumroch | 22/05/2018

Déjà la 1ère image m'interpelle bruyamment au niveau du vécu. Gougoule évoque des crustacés responsables effrénés de galopades en direction de la cabane au fond du jardin.
Mais des crustacés dans l'Utah ou le Tennessee... ? (crustacés d'eau douce ? ou bien gigantesque tsunami qui s'abat sur le centre des étazunis et sur lequel vogue la nef des fous ?).
Et je n'ai pas encore fini de lire l'ouvrage allemand originel, que je n'ai pas non plus commencé.

Écrit par : Boutros | 23/05/2018

Michel Foucault? :-)
Pour Folie et déraison. Histoire de la folie à l'âge classique. Quant à la carte des saunas qu'auraient fréquenté Ecce Homo (en référence à Nietzsche cela va sans dire), vous l'avez trouvé dans un inédit d'Emmanuel Ratier?

Écrit par : Sven | 23/05/2018

@Boutros : Quoi qu'en dise Gougueul, la solution n'est *pas* April Foolsday, la réalisatrice du fameux -- et trop sous-estimé -- *Attack of the 50 foot shrimp* (*L'attaque de la crevette de 50 pieds*). ;-)
@Sven : Astucieux mais... évidemment non. J'aime à penser que je ne propose dans ce jeu que des personnalités dignes d'estime (estime qui d'ailleurs ne saurait être inconditionnelle).
Sur l'individu que vous évoquez, je ne saurais trop recommander l'excellent ouvrage de Mandosio intitulé *Longévité d'une imposture : Michel Foucault, suivi de "Foucaultphiles et foucaulâtres"*.
Eh eh, qui sait certain grand latiniste n'a pas été obligé de subir, sa vie durant, un "Ecce Léon Homo" en guise de présentation ? ;-)
En tout cas, de grâce, ne profanez plus ainsi le saint nom de Nietzsche en l'associant à un octogramme infernal ! Pour pénitence, vous relirez le *Nietzsche* de Daniel Halévy ! ;-) (même si Matzneff en pense, lui aussi, le plus grand bien).

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

la Nef des fous (Hyeronimus Bosch) mais le rapport avec les villes US ? je sèche ... en panne d' encre .

Écrit par : EQUALIZER | 23/05/2018

Blumroch > J'y suis allé il y a plus de 20 ans à la Ferté-allais et j'en garde un très bon souvenir.

Pour l'énigme je crois que la première image bloque tout le monde. Google est silencieux ou dit n'importe quoi et je n'arrive pas à trouver une signification à cette carte.

Écrit par : Pharamond | 23/05/2018

Compte tenu du premier commentaire de Blumroch, j'avoue que n'ai aucune idée ou solution à proposer - mais je continuerai à suivre le jeu des deux images jusqu'au moment opportun ;o)

Écrit par : téléphobe | 23/05/2018

@Pharamond : Pour ma part, je ne connaissais pas cette manifestation, et à considérer la vidéo, c'est à voir.
@EQUALIZER : Comme le dit souvent Pharamond, vous avez tous les éléments. ;-)
@téléphobe : C'est comme ça, quand on est éminent spécialiste d'un sujet, plus rien d'autre ne compte. ;-)

Je constate que ma carte, laborieusement fabriquée à la main d'après la carte originale, résiste heureusement à Gougueul Images, eh eh. ;-) Donner toutes les villes concernées reviendrait à dénoncer le personnage à trouver, raison pour laquelle je me bornerai, pour l'heure, aux seuls *Etats* : IL, UT, TN, CA, WA, MI, CT et NJ. Le nombre indiqué dans chaque pastille correspond à une fréquence pour chaque *ville* concernée.

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

La carte des observations de soucoupes volantes aux USA ?
Quoique dans ces nefs-là, c'est pas certain qu'on puisse mettre le vin au frais dans la rivière tout en bas.

Écrit par : Carine | 23/05/2018

Donc , pour toutes ces raisons et bien d'autres, je dirai Orson Welles.

Écrit par : Carine | 23/05/2018

Blumroch > Pour qui aime les avions à hélices cette manifestation est unique.

L'énigme, maintenant, où je crois avoir identifié
1 : Seattle, San Francisco, Madison, Lansing, Nashville, New York, Philadelphie
2 : Los Angeles, Las Vegas, une ville non determinée
3 : Chicago
...ce qui ne m'avance pas beaucoup.

Écrit par : Pharamond | 23/05/2018

@Carine : Votre hypothèse, ingénieuse, serait-elle exacte que les points devraient être, ce me semble, bien plus nombreux. ;-) La réponse n'est donc pas un ovnultiste comme Jimmy Guieu, Guy Tarade ou Aimé Michel.
Au reste, la zone 51 ne figure pas sur la carte ; la zone 52 non plus -- moins connue que sa petite soeur, elle abrite, elle, les *vraies* soucoupes volantes des grands reptiliens (cette base secrète n'est évoquée que dans un épisode de la série *Leverage*, série jugée "populiste" par les arbitres américains des élégances télévisuelles, ce qui me réjouit au plus haut point).
Ah, vous serez réquisitionnée pour le bisou au vainqueur du jeu ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

@Pharamond : Gloups. Vous ne pouvez garder que Chicago et Nashville. Faut dire que la grosseur des points sur une carte aussi réduite favorise les confusions. ;-)
Trois villes de plus : Salt Lake City, Berkeley et Sacramento.

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

Argh ! un travail d’enquête de longue haleine réduit presque à néant.

Écrit par : Pharamond | 23/05/2018

@Pharamond : Je pensais attendre un peu les suggestions d'Orion et de PdL, mais si vous le souhaitez, je peux obéir au hachetague #BalanceTesAutresVillesEtToutDeSuite ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

@Carine : Gloups, je n'avais pas vu votre suggestion. Ben non, ce n'est pas la voix de Robin Masters. ;-) (Le rapport avec la nef des fous ?)

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

Même avec le nom des villes je en suis pas sûr que la solution soit évidente.

Écrit par : Pharamond | 23/05/2018

@Pharamond : L'énumération confiée à Gouguel donne la solution. Je balance quand même... North Caldwell. ;-)

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

En lisant les villes énumérées par Pharamond dans le bus - nostre belle ville de Bordeaux est un chantier gigantesque ces derniers temps où tout engin motorisé à quatre roues fait du quasi surplace, il vaut mieux donc prévoir de quoi survivre lors des migrations pendulaires..., vivres, livres, téléphone chargé à fond.... excusez cet aparté - j'ai pensé qu'il fallait trouver un psychokiller célèbre...
ça ne doit pas être ça me dis-je maintenant que Blumroch vient de nous livrer d'autres noms de villes....

Écrit par : Orion | 23/05/2018

Orion > Je découvre que vous êtes bordelaise grâce à cette petite aparté pour laquelle vous êtes tout excusée. Oui, Bordeaux doit devenir une grande métropole et cesser d'être la Belle endormie afin d’attirer plus de monde, nos édiles l'ont décidé ainsi.

Blumroch fait plutôt dans le personnage ayant quelque affinité avec nous ;-)

Écrit par : Pharamond | 23/05/2018

@Orion : Damn... Bordelaise comme tant d'autres mauvais esprits de ce club ? ;-)
Ah, êtes sur la bonne voie avec le "psychokiller célèbre" -- mais ce n'est pas Dexter, évidemment. ;-)
Faut aussi penser que les villes concernées ont fait exploser l'audimat quand on les a mentionnées, dans un passé pas si lointain.

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

@Pharamond : Pour vouloir ainsi augmenter la population, notamment avec certaines populations, y'a probablement des sous (directement ou non) à la clef pour Ali Juppar et ses complices -- comme le montre *Les bonnes fréquentations*, on ne perd jamais à parier sur les intérêts sordides.
Hem... qui a deviné que j'avais des affinités avec certains "psychokillers" ? Personne n'a pourtant vu mon thème natal ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

Devant l'insistance de mes fans, je daigne me manifester.
Je dirais : Unabomber.

Écrit par : PdL | 23/05/2018

et paf.

Écrit par : PdL | 23/05/2018

Blumroch > La dilution des autochtones participe à la réalisation du grand projet du Système. Juppé n'est qu'un laquais parmi les autres.

PdL > Je vous suis.

Écrit par : Pharamond | 23/05/2018

Et boum !

Écrit par : Carine | 23/05/2018

L'indice essentiel de Maître Blumroch : le psychokiller célèbre.

Écrit par : PdL | 23/05/2018

@Pharamond : Un laquais parmi tant d'autres, c'est vrai, mais pour Bordeaux, c'est *lui* qui en tirera de nombreux profits. ;-)

Retour à l'énigme, résolue par notre admirateur de Claudette Colbert qui peut faire le malin, ayant bénéficié de l'indice *essentiel* donné par Orion, indice confirmé par la mention d'audiences *explosives* et de quelques villes. Je note qu'il a omis d'expliquer la seconde image mais là aussi, Gougueul donnait la solution. ;-)

*Blurb* suit dans un instant.

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

La solution était Theodore John Kaczynski, plus connu sous le stupide surnom que lui avait trouvé le F.B.I. : "Unabomber" (pour *un*iversity, *a*irlines et *bomber*). En guerre ouverte contre la société industrielle, adepte de la propagande par le fait, ayant décidé de vivre en homme libre dans une cabane sans confort au sein de la nature, ermite presque survivaliste (il a même fabriqué un élégant pistolet archaïque de bois et de métal), ce mathématicien prodige devenu un Thoreau terroriste a envoyé, entre 1978 et 1995, 16 colis piégés qui ont fait 3 tués et 23 blessés, tous collaborateurs, à des degrés divers, de l'impérialisme technicien. Les fins limiers du F.B.I., l'ayant traqué pendant des années sans le moindre succès, auront finalement recours, avec succès, à une méthode trahissant leur incompétence et leur désespoir : l'appel à la délation, promettant jusqu'à un million de dollars pour sa capture.

(Incidemment, Kaczynski aurait-il frappé en France que nos chers maîtres, au mieux indifférents au sort des riens et presque riens que nous sommes, des riens qu'ils haïssent et méprisent, nos chers maîtres, donc, n'auraient pas mobilisé autant de personnel policier pour l'arrêter, se bornant à nous dire, par l'intermédiaire de leur presse aux ordres, que nous n'avions qu'à nous habituer à l'idée de "vivre" sous la menace de colis piégés, menace parfaitement *normale*, *inévitable* et surtout acceptable pour des moutons anonymes et interchangeables dont l'existence facultative aurait ainsi été "ludifiée", *gamifiée* même, la vie devenant une *loterie*.)

La première image adaptait la célèbre affiche du F.B.I. donnant la liste des attentats et reportant sur une carte des Etats-Unis les villes frappées par "Unabomber" (certaines l'ont été 2 ou 3 fois, d'où le nombre inscrit dans chaque pastille).

Considéré comme un simple criminel tueur en série par les uns, comme un fou furieux par d'autres (l'alliance des deux donne le psychokiller auquel a pensé Orion), comme un héros luddite par d'autres encore, Kaczynski est avant tout l'auteur d'un remarquable *Manifeste sur la société industrielle et son avenir*, texte intelligent, cohérent et raisonnable dont le seul vrai défaut est d'avoir pour auteur un savant américain sans grande culture historique, littéraire et philosophique -- écrit par un altier situationniste de la grande époque comme Debord ou Sanguinetti, le texte devenait un classique. Au reste, Jaime Semprun ne s'y était pas trompé, qui l'avait publié aux Editions de l'Encyclopédie des Nuisances : ce point vaut recommandation pour tout bon lecteur.

Son style, et son style seul, aura perdu Kaczynski : en échange de l'arrêt de ses attentats, l'ermite avait exigé la publication de son manifeste dans la presse, permettant ainsi à son propre frère de le reconnaître... et de le livrer (non sans avoir, fier mais prudent, exigé l'anonymat). On ne se méfie jamais assez de la famille que le hasard vous a imposée.

A en croire kikipedia, dans la grande et courageuse tradition policière, des *centaines* d'agents furent jugés nécessaires pour encercler la cabane où vivait un Kaczynski *seul* -- un Kaczynski qu'ils firent d'ailleurs sortir par une ruse peu glorieuse.

Je ne saurais trop inciter les rares curieux qui me lisent encore à consulter les pages, fort nombreuses et parfois instructives, consacrées à ce personnage étonnant maintenant référence dans la culture populaire (une série télévisée lui a été consacrée et un *bumper sticker* existe même qui arbore fièrement la formule "Unabomber for President" !), en commençant par ses fiches de police :

https://en.wikipedia.org/wiki/Ted_Kaczynski
https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodore_Kaczynski

Outre son *Manifeste*, Kaczynksi a écrit depuis sa prison plusieurs articles dignes d'intérêt : parmi eux, l'amusant *Ship of Fools* (d'où la seconde image reprenant *La nef des fous*, le tableau de Jérôme Bosch) et *Hit Where It Hurts* (qui incite à "frapper [le système] là où ça fait mal" mais uniquement "By legal means, of course", formule finale qui est *peut-être* ironique... *peut-être* -- de fait, "par tous les moyens, même légaux" n'aurait sans doute pas été apprécié par la censure de l'établissement où Kaczynski finira ses jours).

Tous ces textes sont faciles à trouver en anglais comme en français (les traductions, nombreuses, semblent correctes ; les variantes dans les textes du manifeste n'ont d'importance que négligeable), dans des sites drouatistes ou gôchistes :

http://editions-hache.com/essais/kaczynski/kaczynski1.html
http://editions-hache.com/essais/kaczynski/kaczynski2.html
https://sniadecki.wordpress.com/2014/04/04/kaczynski-fous/
https://sniadecki.wordpress.com/2014/04/12/kaczynski-frapper/
https://sniadecki.wordpress.com/2014/04/04/kaczynski-fools/
https://sniadecki.wordpress.com/2014/04/12/kaczynski-hurts/
http://club-acacia.over-blog.com/article-la-nef-des-fous-par-theodore-kaczynski-66573470.html
http://www.esprit68.org/kaczynski.html

Personnage qui rappelle parfois Jack London, Kaczynski aurait sans doute préféré naître au dernier siècle encore vivable et encore *humain* (je n'ai pas écrit : parfait), le XIXe. Son Q.I., évalué à 167, y aurait fait merveille.

Merci à tous les participants !

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

P.S. : J'allais oublier : voici, à tout hasard, la liste complète des villes frappées par les colis piégés d'Unabomber : Chicago, IL ; Evanston, IL ; Salt Lake City, UT ; Nashville, TN ; Berkeley, CA ; Auburn, WA ; Ann Arbor, MI ; Sacramento, CA ; Tiburon, CA ; New Haven, CT et North Caldwell, NJ.

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

Ah oui j y avais pensé mais je n ai pas osé !
Bravo Pdl !
Et bravo Blumroch pour nous concocter de telles énigmes !

Écrit par : Orion | 23/05/2018

@Blumroch
Je me doutais que cette petite facétie vous ferait réagir car je ne vous imagine pas disciple du putain de St Foucault comme l'appelle le rédacteur en chef d'Eléments. Je lirai Halévy, ou sinon, relirai Zarathoustra.
Je n'aurai pas pensé à Kaczynski bien que j'ai lu Industrial society and its future. Faites attention tout de même, vous risquez d'être accusé d'apologie du terrorisme :-)

Tous ceux qui n'ont pas voté Macron au 2ème tour dans la Cub fréquentent sur votre blog, Pharamond.

Écrit par : Sven | 23/05/2018

Bon, bises et bouquet à Pdl !
Et un grand bravo ^^

Écrit par : Carine | 23/05/2018

@Orion : Fallait oser formuler votre hypothèse... même si, pour ma part, je ne tiens pas Kaczynski pour un "psychokiller".
@Sven : La suggestion était amusante et envisageable. ;-) J'aurais pu vouloir surprendre en prenant un personnage méprisable, par exemple... Non, trop de candidats. ;-)
Ne m'importent que les *textes* et, dans une certaine mesure, le caractère. Ah, si j'avais un tel Q.I... :-(
En tout cas, étonnante surreprésentation des bordelais dans ce club. J'aurais parié pour Paris.
Hem... incidement, j'en connais un qui n'a *jamais* voté : #BalanceTonBlumroch. ;-)

Écrit par : Blumroch | 23/05/2018

Bravo à PdL!

Écrit par : Sven | 23/05/2018

Bravo donc à PdL, qui est vraiment très fort, à Orion qui a apporté un élément-clé et à Blumroch pour son énigme et son blurb.
Je n'ai pas trouvé pourtant l'homme me fascine assez - pour preuve : http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/apps/search/?s=Kaczynski
Moi non plus je ne le prends pas pour un tueur en série, ses actes sont assez inclassables, mais à personnalité exceptionnelle : actions hors du commun.

Écrit par : Pharamond | 24/05/2018

@Pharamond : Damn, j'avais oublié avoir déjà mentionné *La nef des fous*. ;-) Et je ne peux plus chercher à faire déduire Anatole France !
*Mutatis mutandis*, le plutonien Kaczynski, c'est un Bodinat qui aurait encore l'espoir, l'illusion même, de vaincre la barbarie savante technicienne.

Écrit par : Blumroch | 24/05/2018

@Pharamond et Blumroch : j'ai utilisé le mot psychokiller, mais je ne pense pas non plus que Kaczynski en était un, c'est juste que j'use et abuse de l'humour au 2e (voire 3e) degré dans la vie, ce qui fait que je passe pour un alien aux yeux de mes collègues mais je le vis très bien :))

Écrit par : Orion | 24/05/2018

@Orion : C'était un raccourci... et personne ici ne vous en tient rigueur ! ;-)
Incidemment, à quand *votre* première énigme ? ;-)

Écrit par : Blumroch | 24/05/2018

Blumroch > Le Système est l'hydre aux mille têtes, on ne peut rien.

Orion > Il y a, je crois, de nombreux aliens parmi les visiteurs de ce blog.

Écrit par : Pharamond | 24/05/2018

Les commentaires sont fermés.