statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2018

Madeleine spatiale

meteor.jpg

Avant-hier en me promenant sur le web j'ai trouvé cette illustration, couverture d'un magazine de fantasy des années 30. Un souvenir m'est revenu : il y bien longtemps, alors que j'étais encore collègien un camarade avait cette image imprimée sur son classeur. Un jour notre professeur de maths lui a dit alors qu'il passait dans les rangs : « C'est mal fait ce truc, à l'envers on dirait un requin qui dégueule. » C'est curieux que cette anecdote dont je ne m'étais jamais rappelé ait pu rester enfouie quelque part dans mon cerveau pour sortir intacte à la vue de cette illustration : magie de la mémoire et du net.

meteor - Copie.jpg

"Le requin qui dégueule"

Commentaires

Magie de la mémoire (même pour la grammaire : "que je m'étais rappelée" ...).

Écrit par : Boutros | 24/04/2018

j'adorais ces revues de SF de ma jeunesse.

Écrit par : Paul-Emic | 24/04/2018

Boutros > N'ayant pas changé de sexe je ne peux que vous remercier pour avoir relevé la faute.

Écrit par : Pharamond | 24/04/2018

Paul-Emic > Dans ma jeunesse j'étais plutôt amateur de SF en livre de poche ou sur grand écran. Cette revue était-elle traduite ou s'agissait-il d'un équivalent ?

Écrit par : Pharamond | 24/04/2018

je ne me souviens plus des titres que je lisais, ma madeleine est un peu défraîchie, mais ceux que je lisais étaient des versions françaises

Écrit par : Paul-Emic | 24/04/2018

Ok. Il s'agissait de recueil de nouvelles où d'articles traitant de SF ? J'ignorais qu'il existât de telles revues en français.

Écrit par : Pharamond | 24/04/2018

Y'avait surtout ces deux titres, principalement (et heureusement !) consacrés à la traduction de récits américains et anglais :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fiction_(magazine)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie_(magazine)

Plus tard, le sieur Sadoul a commis quelques anthologies d'inégal intérêt, facilement fabriquées à partir des collections de *pulps* qui lui avaient été offertes par Ackerman et Gallet, si mes souvenirs sont exacts.

Écrit par : Blumroch | 24/04/2018

Blumroch a parfaitement répondu et il se souvient des titres lui :-)

Écrit par : Paul-Emic | 25/04/2018

Blumroch > Merci pour les précision, je crois n'est avoir jamais feuilleté.

Paul-Emic > Blumroch est une encyclopédie...

Écrit par : Pharamond | 25/04/2018

De mon côté je lisais "les pionniers de l'espérance" dans Vaillant , j' ai encore un album relié de 1949. Une belle BD !

Écrit par : EQUALIZER | 25/04/2018

http://bdoubliees.com/vaillantpif/series4/pionniers.htm
;-)

Écrit par : EQUALIZER | 26/04/2018

http://bdoubliees.com/vaillantpif/series4/pionniers.htm
;-)

Écrit par : EQUALIZER | 26/04/2018

@EQUALIZER : Dites-moi, tovaritch, ce *Vaillant* que vous lisiez, n'était-ce pas un peu communiste ? ;-) J'ai entendu le rire du Cosaque !

Écrit par : Blumroch | 26/04/2018

@ Blumroch on dirait bien :-) ou mondialiste, ce qui n'est qu'une forme de communisme. Le communisme du riche en quelque sorte

Écrit par : Paul-Emic | 26/04/2018

EQUALIZER > Je crois n'en avoir jamais lu. Moi, j'étais fan de Rahan dont j'achetais le mensuel.

Écrit par : Pharamond | 26/04/2018

Rahan c'était aussi un peu la presse coco non ?

Écrit par : Paul-Emic | 26/04/2018

@Paul-Emic : En EQUALIZER et Pharamond, nous avons donc découvert deux (habiles) crypto-communistes, trahis par leur ancienne passion pour les petits Mickeys. Où donc faire la promotion de #BalanceTonCommunisteFanDeBDCommuniste ? ;-)

Écrit par : Blumroch | 26/04/2018

S'agissant de Rahan, impossible de ne pas évoquer une planche et sa légende, également *révoltantes* l'une comme l'autre, dans l'*Histoire de France* publiée par le groupe Jalons, au chapitre "Nos ancêtres les Cro-Magnon" : "Un Néanderthalien (à g.) accueille quelque part en Dordogne un immigré cro-magnon. Malgré d'indéniables différences de culture et de beauté, ils refusent tout racisme et se serrent la main, prêts à construire ensemble la France préhistorique de demain." Refusant tout crédit au lecteur, de Koch et ses amis ont cru *utile* de préciser "à gauche" pour désigner le clone de Rahan ! ;-)
Ce mépris envers le lecteur ne saurait étonner de la part d'individus qui oeuvrent ou ont oeuvré pour Canal+ et *Valeurs Actuelles* ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 26/04/2018

Paul-Emic > Cela paraissait dans Pif gadget ;-)
Et si Rahan dispensait son anti-racisme, son rationalisme et son vivre ensemble à la préhistoire il n'en était pas blond aux yeux bleus.

Écrit par : Pharamond | 26/04/2018

Blumroch > Le Néanderthalien est le dernier chouchou des bobos.
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2010/04/26/moi-je-dis-monsieur-ao.html

Écrit par : Pharamond | 26/04/2018

mdr
J'ai vu sur un blog (lequel ?) qu'on avait fait une reconstitution d'une néanderthalienne qu'ils avaient habillé en costume de ville pour montrer comme elle nous ressemblait :
http://www.rfi.fr/culture/20180330-exposition-neandertal-musee-homme-paris-rehabilitation-homo-sapiens-prehistoire-0

Au passage il semblerait que le "h" ait sauté définitivement du nom, sans doute pour que ns djeunes aient moins de difficulté à écrire ce mot d'origine germanique

Écrit par : Paul-Emic | 26/04/2018

Elle a un petit air de Dame Macron, je trouve.
Pour le "h" il est vrai que l'on trouve les deux écritures, mais la nouvelle a le vent en poupe, semble-t-il, avec la mode du toujours plus simple.

Écrit par : Pharamond | 26/04/2018

Pas faux :-)

Écrit par : Paul-Emic | 26/04/2018

Apparemment, *Les pionniers de l'espérance* et *Rahan* seraient sortis du même cerveau : tout se tient ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 26/04/2018

Je lisais Pif dans l'Humanité Dimanche! et Vaillant natürlich! vu que le père de mon meilleur camarade (!!!) d'école était chef de la cellule du "Parti"! j'avais la presse coco gratis. Comme quoi hein? suffit d'avoir de bons anticorps de naissance! ;-) ça aide!

Écrit par : EQUALIZER | 27/04/2018

@Blumroch : j ' ai tant ri avec le cosaque , que mon couteau entre les dents a chu ! :-D

Écrit par : EQUALIZER | 27/04/2018

Blumroch > La BD populaire ça les connait aux cocos, une sorte de gramscisme qui a dû être efficace... mais qui n'a mystérieusement pas fait effet sur nous.

EQUALIZER > Le thérapie par la saturation jusqu'à l’écœurement ?

Écrit par : Pharamond | 27/04/2018

SI le Néandertahlien est le chouchou des bobos, c'est que ces derniers ne sont pas au courant de "l'actualité" de la paléontologie. Sinon, ils sauraient que tous les peuples de la Terre ont des gènes néandertaliens... sauf les Africains.

Écrit par : Sven | 30/04/2018

Curieux alors que nous sommes tous des enfants de l'Afrique. Non ? J'ai loupé quelque chose ?

Écrit par : Pharamond | 30/04/2018

Out of Africa est de plus en plus remis en cause par les dernières découvertes. Mais pire encore:
https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ajpa.23413

Écrit par : Sven | 30/04/2018

Mais où va-t-on mon bon Monsieur ?

Écrit par : Pharamond | 30/04/2018

Les commentaires sont fermés.