Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2018

Le jeu des deux images (306)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Sven.

306a.jpg

306b.jpg

Commentaires

Le mont Rose et Pontecorvo. Un général comme Saint-Hillier ou Brosset ? Pas assez ferré, même aidé, en histoire militaire pour trancher. :-(

Écrit par : Blumroch | 08/03/2018

Update : Evola, dont les cendres auraient été jetées dans une crevasse du mont Rose, à en croire le souvent délirant Parvulesco ? Le lien avec Pontecorvo m'échappe.

Écrit par : Blumroch | 08/03/2018

Blumroch > Bigre, vous vous y connaissez en ruines !

Écrit par : Pharamond | 08/03/2018

@Pharamond : Doctus cum Gougueulo ! Le mont Rose me disait vaguement quelque chose, contrairement à Pontecorvo (aucun FPS de la deuxième grande guerre ne m'y a fait combattre, eh eh). ;-)
Aucune idée, de fait. A d'autres la couronne, la gloire et le péan de la victoire !

Écrit par : Blumroch | 08/03/2018

Blumroch > Quelle est l'intersection entre le Mont Rose et Pontecorvo ? Je l'ignore Mon Capitaine !

Écrit par : Pharamond | 08/03/2018

C'est effectivement Julius Evola. Bravo Blumroch! J'avais dit à Pharamond que cette énigme ne résisterait pas bien longtemps à la sagacité des lecteurs de son blog.
Blumroch, c'est effectivement le Mont Rose où les cendres d'Evola auraient été dispersées par deux de ses proches. Il était passionné par l'alpinisme et avait publié un recueil de textes, "Méditations du haut des cimes", sur le dépassement de soi par l"alpinisme. La ville de Pontecorvo n'avait pas beaucoup d'importance. En revanche, la photo des hommes fouillant les ruines avait pour but de suggérer le titre d'un des ouvrages critiquant le monde moderne "Les hommes au milieu des ruines" et de rappeler que sa paralysie avaient été causés par un bombardement, pas à Pontecorvo, mais à Vienne.

Écrit par : Sven | 08/03/2018

@Sven : Voici quelques semaines, j'avais sottement loupé une allusion à *The horror at Red Hook*, quand HPL est l'une de mes rares admirations ; ici, je n'ai pas vu la référence à un livre que j'ai pourtant apprécié dans ma jeunesse. Je ne saurais donc prétendre qu'à une moitié de couronne, l'autre revenant à la déesse Alea. ;-)
En tout cas, bravo pour votre ingénieuse énigme, même si, par votre faute, je dois éliminer Evola de la liste des auteurs que je comptais proposer à la sagacité des visiteurs. ;-)

Écrit par : Blumroch | 08/03/2018

Ouf ! je l'ai échappée belle : j'allais proposer la roche de Solutré et le résultat d'un "règne" pour les 2 photos.

Écrit par : Boutros | 09/03/2018

Je pensais au défunt os
Le mont rose n’est plus que ruines

Écrit par : Hawkeye | 09/03/2018

Les bras m'en tomberaient, si ce n'était déjà fait depuis longtemps.

Écrit par : Carine | 09/03/2018

@Boutros : Excellente hypothèse ! ;-)
@Carine : The same, je n'en reviens pas de n'avoir pas pensé aux *Hommes au milieu des ruines*. Conseil à tous : ne vieillissez jamais ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 09/03/2018

Impressionnant !
Félicitation Blumroch ;o)

Écrit par : téléphobe | 09/03/2018

@Boutros : A la réflexion, l'autre moitié de la couronne de lauriers vous revient, pour votre solution alternative !
@téléphobe : Songeant, comme le camarade Sven, à formuler une énigme ayant pour solution Evola, j'avais renoncé, ne trouvant aucun tableau de Frazetta pour illustrer le fameux titre *chevaucher le tigre*... de salon -- ce qui m'aurait permis de caser, à votre intention, au lieu du tigre, le chat Moortje ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 09/03/2018

Blumroch > Bravo donc à Blumroch et Sven !

Écrit par : Pharamond | 09/03/2018

Blumroch, vous avez trouvé Evola qu'avec le Mont Rose. J'en reste sans voix, ce qui n'est pas gênant pour tapoter sur le clavier. Je pensais que la photo des hommes au milieu des ruines serait l'indice le plus évident.

@Boutros
Vous avez faire de la peine à l'amateur de merguez:
https://twitter.com/f_philippot/status/939546515797893120

Écrit par : Sven | 09/03/2018

@Sven : *Uniquement* parce que je souvenais vaguement d'un propos de Parvulesco parlant de cet épisode qui serait, si j'en crois kikipedia, vrai. Bref, je ne suis pas content de moi. ;-)
J'espère que vous proposerez d'autres énigmes : les miennes sont désormais trouvées à peine mises en ligne !

Écrit par : Blumroch | 09/03/2018

Écrire un commentaire