statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/03/2015

Épaves

Parfois je découvre sur le net un site sans mise à jour depuis des années, abandonné par son créateur et presque plus visité, pages manquantes, contenu rongé par les incrustations publicitaires et les pop-up parasites, liens ne menant que vers des pages en japonais ou des annonces de rencontres sinon nulle part ; toutes les ruines se ressemblent.

Commentaires

Tiens donc ! voilà qui suscite la curiosité. Pourriez-vous donner l'adresse d'une de ces friches numériques ? Ah ! le goût malsain des ruines, l'attrait pour le décadent, la fermentation morbide, depuis Volney et Hubert Robert. Crise de la conscience européenne. Pourriture romantique ! Stupide XIXe siècle ! N'empêche, "la bonne architecture, c'est celle qui donne les belles ruines", aurait dit Auguste Perret.

Écrit par : Nathanaël | 04/03/2015

Désolé, je les découvre par hasard en me baladant sur la toile. En recherchant une info ou de lien en lien mais je ne les garde pas en favoris ni même ne me souviens de leur localisation. Pourtant la dernière découverte ne date que d'hier d'où se billet. Quant à l'attrait des ruines je crois qu'il est inhérent à l'humain entre crainte et attirance. D'où vient cette fascination ? Les ruines excitent l'imagination, un peu comme une enquête policière, on a des indices mais qui saura exactement ce qui s'est passé ? Elles nous rappellent aussi notre finitude. Memento mori, nous chuchotent-elles.

Écrit par : Pharamond | 04/03/2015

bonsoir,
je crois que seuls les civilisés s’intéressent aux ruines.
Ils ont conscience de la civilisation; la leur et éventuellement celle qui l'a précédé.
Ils s'inscrivent dans la continuité, dans l'histoire.

Les barbares et les décadents méprisent les ruines,
ils les détruisent (cf la vidéo de qques jours)
ou les laissent à l'abandon (cf la république)

cordialement

Écrit par : jmespe | 04/03/2015

Oui, je suis d'accord, et c'est sans doute un indicateur essentiel.

Écrit par : Pharamond | 04/03/2015

Si vous ne connaissez pas , en voici une de ruine , site très intéressant que l'auteur mettait régulièrement à jour , puis un jour , plus rien , fini , abandonné sans explication , je l'ai toujours dans mes marque- pages :

http://notrememoire.blogspot.com/

Un autre du même auteur :

http://leblogdenzo.blogspot.com/

Écrit par : lemartien | 05/03/2015

Ceux-ci ont encore fière allure, ils ne sont pas en décomposition comme certains que j'ai trouvé ici ou là. Je tâcherai de mettre le lien en ligne à ma prochaine découverte.

Écrit par : Pharamond | 05/03/2015

Je pinaille : quel équivalent aux pop-ups dans des ruines romanes ? Les déjections canines laissées par des promeneurs de mes couilles ? Des tags de sous-hommes fiers d'à moitié savoir l'être ?

Écrit par : Stag | 05/03/2015

Oui, toutes ces choses me paraissent convenir parfaitement.

Écrit par : Pharamond | 06/03/2015

Ce sont, oui, des trésors de l'humanité à conserver. je vais aller voir ce site ! Des personnes meurent ! C'est à préserver d’urgence ! Comment faire ?

Écrit par : le brebis galleux blog | 07/03/2015

Les commentaires sont fermés.