statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/04/2014

Cloaca Maxima

La classe politique ne s'est jamais rendue aussi détestable que de nos jours et pourtant les humoristes semblent curieusement les épargner. Dieudonné excommunié après son procès en sorcellerie, on chercherait vainement un provocateur de la trempe de Coluche ou même de Le Luron. Mais peut-être est-ce simplement parce que la classe dirigeante n'existe plus en tant que telle, elle s'est allégrement mélangée au show-bizz ainsi qu'au monde médiatique et à celui des affaires. Tous les habitants de ce microcosme intrigant, convolant ou couchaillant les uns avec les autres, comment pourraient-ils passer outre l'omerta qui protègent chacun en lui procurant un aspect lissé difficilement attaquable ? Il s'est formé ainsi une oligarchie mondialiste omnipotente et sans contre-pouvoir où les barrières séparatrices jadis franchies en catimini ont été joyeusement abattues, une sorte de soupe primordiale d'où est sorti le hiérarque nouveau, mi-histrion mi-businessman.

Interchangeable, il est capable de gérer n'importe quelle collectivité territoriale de Gibraltar à Reykjavik à la manière d'un directeur muté selon les bénéfices qu'il a réussi à engranger pour l'entreprise en évitant trop de mouvements sociaux. Un rapide briefing après son arrivée en poste lui permet de connaître les quelques particularités locales, qu'on s'applique d'ailleurs à faire disparaître, afin de ne pas commettre trop d'impairs et le tour est joué. Il lui est aussi utile de bien passer à la télé, nouvel évangile qui dit le bien et le mal, ou, à défaut, d'y avoir beaucoup amis. Sa carrière politique finie - eh oui, ça pousse fort derrière - il se reconvertira dans les affaires où il a tâché de garder un pied. Le peuple ? Il ne dit plus rien, un peu parce qu'il ne sait plus quoi dire par peur, lassitude ou ignorance et beaucoup parce qu'il ne voit pas la raison de critiquer une classe privilégiée qu'il rêve d'intégrer. Cela lui semble d'autant plus facile qu'elle s'est avilie et ne se distingue plus que par l'argent et la notoriété, quartiers de noblesse apparemment à la porté de chacun.

Commentaires

Certaines chroniques de Gaspard Proust sur cAnal + sont quand même plutôt relevées pour l'époque.

Écrit par : anonyme | 23/04/2014

Gaspard qui ?
Le seul Proust qui, que, bref, vous m'avez compris, c'est Marcel
D'ailleurs, c'est quoi, canal+?

Écrit par : kobus van cleef | 23/04/2014

anonyme > J'ai entendu du bien de cet humoriste, il assez mordant parait-il. Je vais tâcher d'écouter quelques uns de ces sketchs même si le label Canal + ne m'inspire pas.

Écrit par : Pharamond | 24/04/2014

http://www.canalplus.fr/c-divertissement/pid4801-c-gaspard-proust.html
Mais ses prestations sont de moins en moins mordantes.
J'ai aussi l'impression qu'on lui a gentiment dit de renoncer à certaines blagues où il ne précise que lors de la chute de quels sémites il parle...

Écrit par : Jazzman | 24/04/2014

Merci pour le lien. Personnellement, je ne le trouve pas très drôle (au vu de cette vidéo), du niveau des Guignols de l'info en petite forme. Quelques blagues où il mise tout sur la forme et presque rien sur le fond, les brèves de comptoir sont souvent plus justes et incisives.

Écrit par : Pharamond | 24/04/2014

@ Jazzman
Les chroniques du Gaspard varient en qualité d'une semaine a l'autre il y a pas photo mais enfin si vous postez la dernière plutôt médiocre faut que je retrouve une ou deux que j'estime tordantes (je pense à celle ou Plenel et Philippot étaient présents par exemple) pour que notre hôte se fasse une idée plus objective du bonhomme.

Écrit par : anonyme | 24/04/2014

Merci. J'en ai regardé quelques uns et c'est vrai que c'est moins conformiste que la grande majorité des humoristes, mais je ne sais pas pourquoi j'ai dû mal à accrocher. Peut-être l'hypocrisie du personnage qui se retient alors qu'il en aurait bien plus à dire (même si je le comprends, faut bien manger) ou le contexte... Le plus écœurant dans tout ça, c'est le public qui applaudit avec enthousiasme les blagues pas très sympas sur Léonarda et qui ferait de même si quelqu'un d'autre venait en faire sur les sales Français racistes qui n'acceptent pas la pauvre petite. La lâcheté de ces décérébrés est à vomir.

Écrit par : Pharamond | 24/04/2014

Tiens moive aussi j'en ai regardé...
Très moyen
Limite basse, très basse même

Écrit par : kobus van cleef | 27/04/2014

Les commentaires sont fermés.