statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2013

Parfois oui et parfois non

Vous avez révélé dans un livre avoir été violée. Pourquoi transformer cette épreuve en cause politique ?

- Quand ça m'est arrivé, je n'étais pas féministe. Dans mon esprit, j'avais été victime d'un malade mental, point à la ligne. Et puis on m'a expliqué qu'un lien existait entre patriarcat et viol. J'ai lu Simone de Beauvoir, Christine Delphy. Je n'étais plus seule dans mon histoire personnelle face à un fou dangereux, mais inscrite dans une histoire sociale, celle des rapports entre les sexes. Le viol est l'expression ultime de la domination masculine. Le placer dans le champ politique, c'est le situer là où l'on peut le combattre.

Clémentine Autain, Front de gauche, interviewée par Elsa Vigoureux pour Le Nouvel Observateur

 

C'est curieux, ce sont les mêmes qui hurlent « Pas d'amalgame ! » à propos des nuisances de la racaille.

Commentaires

c'est le niveau zéro de la philosophie politique.

on pourrait mettre en parallèle le capitalisme sauvage et l'exploitation économique de l’homme par la femme ce serait tout aussi sensé.

Écrit par : Paul-Emic | 27/06/2013

Ce n'est pas le niveau zéro de la philosophie politique, c'est le mouvement premier de l'activisme politique: "sublimer" (ou plutôt décalquer) ses blessures existentielles en des justes causes.
Regardez "Don Carlo" de Schiller ou Verdi. Bel opéra, mais on comprend vite que ce sont davantage les hormones mâles et la frustration qui s'expriment dans la révolte du prince que la magnanimité.

J'ai aussi un obscur exemple historique concret, mais il me donne une idée pour un jeu des deux images que je souhaite difficile, gniark, gniark!

Écrit par : Le blaireau-garou | 28/06/2013

oui sauf que la démarche n'est pas que personnelle "on m'a expliqué" "Simone de Beauvoir" "Christine Delphy". Je m'étonne qu'elle ait négligé la légende de Barbe Bleue qui n'aurait que renforcé sa "conviction".

Écrit par : Paul-Emic | 28/06/2013

Le tribunal, partant du principe que les faits sont largement connus, les considérera comme acquis.

Écrit par : Le blaireau-garou | 28/06/2013

Dixit le Tribunal Féministe International.

Écrit par : Pharamond | 29/06/2013

En résumé, tout être vivant ayant une tendance naturelle à dominer son environnement, c'est le principe même de la vie et le viol étant "l'expression ultime de la domination masculine", le viol est normal et naturel de l'avis même de celles qui en seraient les victimes.
C'est intéressant, il va falloir que je m'y mette.

Écrit par : Paul-Emic | 29/06/2013

Tout dépend de qui se trouve dans l’environnement ;-)

Écrit par : Pharamond | 29/06/2013

Les commentaires sont fermés.