statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2013

Il me semble (54)

Parmi ceux qui disent chérir Dieu, il y a ceux qui le font par amour du genre humain pensant embrasser plus de monde par Son intermédiaire et ceux qui le font par incompréhension, méfiance sinon détestation de cette même humanité, ils veulent seulement être aimés de Lui en se disant que Lui au moins ne ment pas.

Commentaires

Surprenant.
Je ne chéris pas Dieu, je l'adore. Créateur de toute chose. Et destructeur de toute chose aussi. Bref, le type de personne dont il vaut mieux être bien vu.
Et de façon assez amusante, son adoration rend la fréquentation de l'humanité moins détestable.

Écrit par : Droite d'avant | 22/06/2013

Moi, je suis un agnostique catholique romain, le substantif par "réflexion" et les adjectif par culture. Quant à ma petite note elle m'est venue après la fréquentation de certains cathos...

Écrit par : Pharamond | 23/06/2013

Toujours se méfier des "philanthropes"; il y a ceux pour qui servir une "juste cause" les autorise à brusquer tout le monde et à exhiber des faciès d'assassins. A côté tu as les cajoleurs mielleux, à la voix doucereuse et au blanc sourire dégoulinant, mais qui, comme les autres, prendront un malin plaisir à te faire trébucher ou à peser de tout leur poids pour t'empêcher de te relever, si tu montres le moindre signe de déviance par rapport à leurs critères de normalité.

C'est que si le philanthrope aime les dos courbés et la prostration de celui qui souffre dans son corps et son esprit, il est haineux devant la vigueur et la santé (tu remarqueras que les enfants bien portants, ne manquant de rien et dont l'éducation ne se limite pas à du dressage strict à SA façon, lui sont en général un spectacle abominathorrificiant, j'ai dit).

A côté de ça, tu as ceux qui sont nés avec la malédiction de vouloir être "bons", et qui doivent composer sans cesse avec le doute et l'incertitude.

Écrit par : Le blaireau-garou | 23/06/2013

Je suis d'accord avec ton analyse, ma petite note ne concernait que les cathos.

Écrit par : Pharamond | 23/06/2013

Pour moi, il n'y a pas de différence fondamentale entre le "fonctionnement" du chrétien et celui des autres philanthropes, d'où ma généralisation.

Écrit par : Le blaireau-garou | 23/06/2013

Je comprends, je voulais seulement dire que les cathos dont je parle se reconnaissent plus facilement parce qu'ils portent leur conception du monde en bandoulière.

Écrit par : Pharamond | 23/06/2013

Petite question: les chrétiens que vous connaissez sont plutôt du type Croisade ou du type CCFD?

Écrit par : Droite d'avant | 23/06/2013

Ni l'un ni l'autre des chrétiens qui se disent comme tels et sont tout sauf humanistes avec leur prochain.

Écrit par : Pharamond | 23/06/2013

la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

Écrit par : Paul-Emic | 24/06/2013

Et peut-être est-ce bien ainsi...

Écrit par : Pharamond | 25/06/2013

Les commentaires sont fermés.