27/02/2013
Du moment qu'ils laissent leur calibre dans leur poche
VIOLENCES À L’ÉCOLE LES ENSEIGNANTS N’ONT PAS PEUR Loin d’une école à feu et à sang. Malgré les drames en milieu scolaire qui font régulièrement la une de l’actualité, les professeurs et membres du personnel des collèges et lycées n’ont pas peur. Une écrasante majorité (90 %) se sent ainsi en sécurité dans son établissement, selon une enquête inédite dévoilée hier par la délégation ministérielle chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire. Ils estiment à plus de 80 % être respectés par les élèves et à 70 % évoluer dans un «bon» climat. Une satisfaction néanmoins inférieure à celle des enseignants du primaire (92 %). Mais tout n’est pas rose pour le plus beau métier du monde. Car même si les agressions physiques sont plutôt rares (5 % des professeurs avouent avoir été bousculés depuis la rentrée, 1 % frappés), les attaques verbales, elles, sont monnaie courante. Près de la moitié des personnels (42 %) dit avoir été insultée depuis le début de l’année. Sans surprise, l’étude note également une vraie différence entre les établissements placés dans les quartiers difficiles et les autres. Les enseignants des collèges et lycées des ZEP sont deux fois plus nombreux à se sentir exposés à la violence. Face à ces difficultés, la priorité doit être donnée à la formation, selon les experts. «Les hôtesses de l’air sont formées à la gestion du stress, mais pas les enseignants», relève Éric Debarbieux, responsable de l’étude. Or certains «sont obligés de faire de la gestion sauvage de leur groupe toute leur carrière». |
Source : Bordeaux 7 du 27/02/13
Il ne leur reste plus qu'à faire grève pour avoir plus de moyens et être mieux formés. Entre le rhume du fiston, son propre rhume, la sortie au mémorial du coin, le congé maternité - paternité, les voyages scolaires, le stage sur le nouveau logiciel dont ils ne se serviront jamais et les réunions pédagogiques ils doivent bien avoir un créneau pour aller manifester. De toute manière, vous y croyez, vous, aux enquêtes menées par les délégations ministérielles ?
17:57 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Ô toi, pour mentionner les réunions pédagogiques et le nouveau logiciel débile qui sert à rien, tu es soit de la profession, soit coupable d'intelligence ou de collaboration horizontale avec l'ennemi (l'ordonnance précise: "Je dis bien...").
Écrit par : Le blaireau-garou | 28/02/2013
Je ne suis pas de la profession et je ne me compromets point horizontalement avec la gent professorale mais tu es perspicace car ma profession me fait les côtoyer au quotidien.
Écrit par : Pharamond | 28/02/2013
Tu aiguises ma curiosité et tu donnes de l'eau au moulin de mon esprit tordu, cher ami.
Donc, prochain quizz: "Pharamond est:
-CPE
-agent d'entretien
-inspecteur d'académie
-cuisinier dans un lycée
-garçon de café dans un bar pas loin du lycée du coin
-conseiller MAIF/MGEN
-membre permanent salarié d'un syndicat
-libraire
-coiffeur
-éleveur ou commerçant spécialisé dans le bio
-employé d'une agence de voyages
-conservateur au musée d'arts modernes/premiers
-artiste
-service après vente CAMIF
-artisan, décorateur d'intérieur
-médecin généraliste généreux sur les arrêts de travail
-correspondant permanent de Libération sur Bordeaux et sa région
-psychanalyste
-ministre de l'Education Nationale
-un cancre condamné à reprendre ses études depuis le CP"
Libre à tout le monde d'y aller de sa petite idée, et au maître des lieux de censurer ce commentaire plaisantin avec la fermeté nécessaire s'il s'estime insulté (bon, si quelqu'un peut lui dire que la viande de blaireau est moins ragoûtante que celle de cheval, je suis pas contre^^)
Écrit par : Le blaireau-garou | 28/02/2013
Bon, OK, j'ai oublié le rhumatologue...
Écrit par : Le blaireau-garou | 28/02/2013
Avec CPE tu ne tombes pas loin, je suis éducateur-animateur (c'est ce qu'il y a d'inscrit sur mon bulletin de paie) et le CPE est mon supérieur hiérarchique.
Écrit par : Pharamond | 28/02/2013
Les commentaires sont fermés.