statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/06/2012

Le complexe de Guignol et ses limites ou comment on constate une fois de plus que les fascistes ne sont pas des êtres humains

Nombre de nos concitoyens semblent atteints de ce que j'appellerais le complexe de Guignol. À sa création ce personnage typiquement hexagonal incarnait la revanche du petit peuple sur l'autorité en jouant des tours au gendarme Flageolet qu'il n'hésitait pas à rosser à l'occasion. Il faut dire qu'en ce début de XIXme siècle la société n'était pas tendre avec les petites gens et les membres des forces de l'ordre n'usurpaient pas leur surnom de ''cognes''. Aujourd'hui, qu'un avion veuille ramener des clandestins dans leur pays et des passagers empêchent l'appareil de décoller, que la police viennent chercher une famille africaine à la sortie de l'école d'un des enfants pour les conduire au commissariat et des parents d'élèves se couchent sur la chaussée pour bloquer les véhicules des fonctionnaires, qu'un voyageur sans titre de transport refuse de donner son identité aux contrôleurs et résiste aux forces de l'ordre et voici des passagers huer et photographier ou filmer l'action avec leur portable, qu'un terroriste d'extrême gauche coupable d'attentats meurtriers purge sa peine en prison et tout ce que le pays compte de pétitionnaires professionnels se jettent sur leur stylo pour dénoncer l'infamie et réclamer une sortie anticipée de l'idéaliste... Nos néo-Guignols sont prompts à courir sus aux pandores, à barrer la route à l'injustice, à défendre l'opprimé surtout s'il a la triste figure du délinquant ; derrière le coupable il y a le bafoué, derrière le pire criminel l'être humain que ces bonnes âmes distinguent grâce à leur vue affûtée par une longue pratique. La faute est secondaire, occultée par l'humanité de l'individu. Magnifique principe qui a pourtant ses limites ; derrière l'électeur du FN point de ''petit blanc'' qui craint pour les siens et son pays, derrière le skin-head le résultat d'une histoire de famille sur lequel il serait peut-être bon de se pencher pour essayer de comprendre, derrière le groupuscule pseudo fasciste des personnalités immatures ou désorientés... On ne regarde que la façade car il est indéniable qu'il n'y a rien derrière, hormis peut-être une âme noire et irrécupérable vouée aux Ténèbres.

Les commentaires sont fermés.