statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2008

Le piège

La tentation la plus fine, ce n'est pas le mal nu, ni même marqué de bien, c'est celui qui se croit sincèrement être le bien : le péché le plus impardonnable au nom d'un "but sacré", la guerre la plus cruelle pour une "paix perpétuelle".

 

Dimitri Merejkovsky

Commentaires

Très très belle citation ! ... que je rapproche d'ailleurs d'une petite histoire que tu avais créee il y a quelque temps.

J'allais dire que l'historiette que tu avais commise sur ton blog n°2 est pour moi un texte fondateur, mais je m'aperçois - en la recherchant - que je ne la retrouve plus, alors ce n'est pas très sérieux si on dit à qqn que son texte l'a beaucoup marqué et que l'on n'arrive pas à le retrouver.

Mais c'est pourtant le cas, ta petite histoire est pour moi un texte fondateur et j'aimerais bien - encore, je sais - que tu m'en ré-envoye les références.
La chute était qqch comme : il faut vraiment etre un salaud pour etre l'ennemi du bien.
Je te serai très reconnaissant de bien vouloir me la renvoyer, et cette fois, promis, juré, je la grave sur un cd NON REINSCRIPTIBLE ( comme la dernière fois, pardon...) et je te promets de ne plus te la redemander.

Oui, je sais, tu me l'avais ré expédiée en disant que, toi meme , tu ne te souvenait pas tellement de ce texte qui moi , m'avait particulièrement frappé par sa justesse

Bon, tu vas dire que j'en fais trop, mais c'est pourtant vrai, cette histoire reste gravée dans ma mémoire... mais pas dans mon disque dur... promis, juré, craché, j'arrete de reformater à tout bout de champs pour essayer de nouvelles distribution linux ( je me demande moi meme si je crois à ce que je dis, là) :-)

Bon, j'arrete, je me sens lyrique, là!

Écrit par : xyzorglub | 22/12/2008

xyzorglub, je crois que tu as mal cherché car d'après ta description il s'agit de cette note :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2006/12/22/le-paradis-sur-terre.html
J'ai juste ?

Écrit par : Pharamond | 22/12/2008

"Le but sacré"? La raison d'état, autrement dit.

Passez tous un Noël agréable.

Écrit par : Ben | 23/12/2008

Je crois que cela va au-delà ; la religion, le parti, la race...

Merci et bon Noël à vous et aux votres.

Écrit par : Pharamond | 24/12/2008

Les commentaires sont fermés.