statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2008

L'écolo gît (2)

Frédéric Boutet a laissé un commentaire sur la note ''L'écolo gît'', le voici :

 

 

Faites suivre ce message en remontant à la source.

        GLOBALEMENT A PROPOS DE CE TEXTE

Pétrole charbon gaz nucléaire sont main dans la main pour dire qu'on ne peut pas faire sans eux, que la société avec 100% de renouvelables, c'est pas possible. Celui qui a écrit "Coup de gueule d'un responsable EDF" fait peut-être partie de cette caste de copains nucléaire/fossile, mais en tous les cas, cela a pour conséquence de freiner le développement des EnR.

Il nous explique qu'il a entendu dire quelque part qu'il suffisait de 10X de renouvelables pour atteindre le nirvana. Et ensuite, il dit que c'est pas possible, que c'était de la désinformation.

Ce qui est certain, c'est qu'il faudrait construire 1500 réacteurs nucléaires partout dans le monde en claquant des doigts pour arriver aux objectifs de Kyoto et continuer à se goinfrer d'énergie facile et en gaspiller 4 fois plus.

Jamais il ne cite une personne, ni une déclaration, ni une date.

Jamais il ne propose quelque chose de positif.

Donc, il flingue l'idée qu'avec le couple MDE/EnR (*), on pourrait avoir une société sympathique, débarassée des problèmes environnementaux d'aujourd'hui. C'était peut-pêtre pas son but, peu importe, mais il y arrive.

Par conséquent, il flingue la pensée écologiste.

Il flingue toute idée politique d'inspiration environnementale.

Il flingue l'idée qu'on peut très bien faire sans nucléaire, lequel représente seulement 2,5% de l'énergie consommée dans le monde.

         A PROPOS D'EOLIEN ET DE NUCLEAIRE


Il nous rabache que la disponibilité d'une éolienne, c'est environ 22%.Et donc, la sempiternelle question : "que fait-on les jours sans vent ?".

La centrale nucléaire de Fessenheim a une disponibilité de 66%, c'est-à-dire que la centrale peut fonctionner 66% du temps. L'exploitant ne va pas forcément la faire fonctionner, mais cela donne la part du temps où il peut le faire.

Que fait-on les jours où elle ne peut pas fonctionner ?

Que fait-on les jours où la centrale est arrêtée à cause d'un incident sur les vieilles pièces, les vieux tuyaux qui fuient ?
Que fait-on quand la centrale est arrêtée et qu'il faut retirer le combustible usé - ce que l'on appelle poisons nucléaires pour générations futures - et qu'il faut remplacer par du combustible neuf, enrichi à Pierrelatte et provenant du Nord Niger, là où 70% de la nappe phréatique des touaregs est polluée par Areva pour qu'on puisse allumer 20 millions de cafetières électriques en même temps sans se poser de questions ?

        INCIDENT POTENTIELLEMENT GRAVISSIME à TRICASTIN

Le 8 septembre 2008, à la centrale nucléaire du Tricastin, après un été pourri pour le site nucléaire, il y a un nouvel incident unique qui s'est produit.
Qui s'en soucie ?

Quand le personnel du réacteur n° 4 a voulu retirer le couvercle de la cuve de 65 tonnes pour remplacer le combustible usé, deux assemblages de combustible sont restés accrochés aux structures internes supérieures. Chaque assemblage pèse environ 750 kg, on reçoit une dose mortelle à 1 m en 1 minute. Personne à part un robot ne peut aller les chercher.

Durant l'opération, la salle du réacteur est inondée dans l'eau, une quantité colossale d'eau est nécessaire, pour refroidir les assemblages. Les deux barres restées accrochées menacent donc de tomber sur les autres assemblages dans le réacteur. Elles pourraient alors se casser, ce qui au minimum tranformerait le réacteur en une gigantesque poubelle nucléaire inutilisable. Il faudrait déverser dans l'environnement au moins une partie de l'eau contaminée. Mais au minimum, car personne ne sait ce qui peut se passer dans un pareil cas. On ne peut pas exclure une réaction en châine incontrôlée... Car il y a du plutonium !

Un incident de ce type s'est déjà produit à la centrale de Nogent en 1998 mais aujourd'hui, c'est inédit dans l'histoire du nucléaire car contrairement à Nogent, le combustible du réacteur du Tricastin c'est du MOX, un mélange d'uranium et de Plutonium. Ce MOX, c'est la vitrine commerciale d'EdF/CEA/Areva : il n'existe que par la volonté politique de pour pouvoir dire qu'on peut ré-utiliser le plutonium qui sort des centrales comme combustible, et donc justifier l'usine de La Hague qui sépare le plutonium des déchêts nucléaires. C'est aussi et surtout une contrainte technique supplémentaire par rapport à l'incident de Nogent pour les salariés d'EdF.

        REUNION PUBLIQUE AU SUJET DU TRICASTIN

Un seul communiqué est paru dans la presse, depuis, on ne sait rien. Les pompiers de Bollène sont-ils prêts à évacuer la population en cas d'accident majeur ? Le jeudi 25 septembre, à 19h30, une réunion publique est organisée au Centre Culturel Georges Brassens, 84500 Bollène. Il s'agit d'un débat contradictoire sur les événements de l'été au Tricastin avec La CRIIRAD, Le réseau Sortir du Nucléaire, les représentants d'EdF, Areva, de l'ASN, les
Préfets des départements voisins sont également invités.

Organisteurs : APTE (Association pour la Promotion des Techniques Écologiques)
Les Gardiols
84360 MÉRINDOL
Tel : 04 32 50 26 61
Internet : www.apte-asso.org

        BREF, ON SE DEMANDE QUI EST CE RESPONSABLE D'EDF QUI SOUS PRETEXTE D'INFORMER DENIGRE LA MDE et les ENR.
        QUELLE CONFIANCE ACCORDER A UNE LETTRE ANONYME ?
        POURQUOI DENIGRER TANT DES SOLUTIONS MEILLEURES POUR NOUS ?
        IL FAUT ABSOLUMENT FERMER CES CENTRALES NUCLEAIRES AVANT LA CATASTROPHE.
        UNE AUTRE SOCIETE EST POSSIBLE.
        MAIS SANS DENONCER LE NUCLEAIRE, ELLE N'EST PAS POSSIBLE.

Frédéric Boutet
Artisan, Energies renouvelables


(*)
MDE : Maîtrise de la Demande en Energie
EnR : Energies Renouvelables

 

Commentaires

Le probleme de l'eolien c'est qu'a part tuer des chauves-souris ca ne fait pas grand chose... Le principe c'est de pouvoir avoir de l'electricite "constante" (la meme quantite en permanence) et l'eolien ne permet pas ca du tout... a la limite le solaire fonctionne un peu mieux dans cette optique.

Écrit par : Woland | 22/09/2008

Et pour avoir l'électricité necessaire on risque d'avoir un paysage passablement défiguré.

Écrit par : Pharamond | 22/09/2008

Parce que vous trouvez ca joli vous des eoliennes, ou justement vous abondez dans mon sens et comme d'habitude je n'ai rien compris?

Écrit par : Woland | 23/09/2008

Bin...c'est plutôt ça : "justement vous abondez dans mon sens et comme d'habitude je n'ai rien compris?", les éoliennes ce n'est pas vraiment esthétique.

Écrit par : Pharamond | 23/09/2008

Les commentaires sont fermés.