statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2007

Je vais en parler au chamane

Une enquête qui date d'une dizaine d'années (mais je vois pas pourquoi les choses auraient changé depuis) nous apprend que les enseignants croiraient plus au surnaturel que la moyenne des Français. Ainsi les descendants des Hussards noirs de la République qui avaient chassé Dieu de nos contrées l'ont remplacé par les ovnis, les astres, la réincarnation et divers sciences parallèles. La transcendance inhérente à la condition humaine a pris ainsi une multitude d'aspects dont on peut se demander si elle participe efficacement au maintient de la cohésion sociale et au développement de sentiments altruistes comme le christianisme avait tenté de le faire.

 

 

Commentaires

Cela nous renvoie un peu à ces gens qui, écoeurés par la rigidité et les contraintes inhérentes à une société fondée sur de vagues valeurs judéo-chrétiennes, s'en vont se tourner vers des idéologies ou des doctrines pourtant bien plus rigides et bien plus liberticides, quand ce n'est pas vers des sectes extrêmes orientales ou autres. (on se rappellera du délire pro gourous dans les sixties : Osho et compagnie).

Écrit par : Ezrah | 12/08/2007

Entièrement d'accord avec toi. Il y a quelque chose de paradoxal là-dedans tout de même, les voies de la transcendences sont impénétrables...

Écrit par : Pharamond | 13/08/2007

Le besoin de croire semble inhérent au fait humain. La pensée pour s'élever aurait-elle besoin d'un repère si loin, si inaccessible, qu'il faille pour vivre "croire en ..."
Qu'une population détentrice des savoirs ait plus besoin que la moyenne des autres de croire au surnaturel ou autres choses, est-ce surprenant ?
Y a-t-il transposition possible des "hussards noirs" de la République qui se battaient, rappelons le, pour permettre à tous de s'émanciper par l'acquisition des savoirs, et certaines populations qui se "sentent" détentrices ou dépositaires de savoirs ? Je ne le crois pas.
Je me pose souvent la question du rapport des élites, ceux qui savent et possèdent les savoirs, avec ces gensqui apprennent dans leurs contxtes donnés. Y a-t-il encore un ou des liens existants ?
Je me réfère souvent à un propos de Michelet qui disait :" L'important n'est pas de monter, mais en montant de rester soi." (Le Peuple)
Je trouve dans ce propos beaucoup d'à propos et très certainement une piste qui permettrait de réduire cet écart entre ceux qui savent et les autres.
Raccordés ainsi à leur légitimité essentielle, transmettre des savoirs, et en parler avec Tous, leur donnerait la possibilité de conquérir d'autres croyances, plus humaines, plus simples, je me permettrai de dire plus humanistes.

Écrit par : Christian | 13/08/2007

Interéssantes réflexions...

Écrit par : Pharamond | 14/08/2007

Les enseignants, par les temps qui courent, ils ont drôlement intérêt à s'accrocher à quelque chose.

Ca doit être dur pour eux de voir le résultat de tout ce qu'ils ont enseigné... et d'en subir les conséquences

Mais ce ne sont pas les seuls fautifs. L'Eglise a une grande part de responsabilité... qui a mis sous le boisseau tout le côté mystique et sacré de la religion, pour se consacrer au social

En fait les deux ennemis d'hier se retrouvent face aux résultats de leur message et de leur combat.

Il y a un dieu, après tout :-)

Écrit par : xyzorglub | 15/08/2007

@Zorglub: merci pour les enseignants (j'en fus...) Ils sont littéralement paumés et n'ont pas grand chose à voir avec les hussards noirs de Jules Ferry.
Faillite à l'Educ'Nat', faillite dans l'Eglise. Entièrement d'accord avec vous deux.

Écrit par : CCRIDER | 15/08/2007

xyzorglub : Tout à fait d'accord. Justice immanente...

CCRIDER : Enseingnant en quoi, si ce n'est pas indiscret ?

Écrit par : Pharamond | 17/08/2007

et le chaman t'as répondu quoi ?

Écrit par : cile | 25/08/2007

Je n'y suis pas encore allé...

Écrit par : Pharamond | 25/08/2007

Les commentaires sont fermés.