statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2007

Bouh !

Cela faisait longtemps que personne ne nous avait fait peur avec les Nazis, qu'ils soient crypto, néo, archéo ou que sais-je encore. C'est chose faite avec La seconde histoire du nazisme : Dans l' Allemagne fédérale depuis 1945 d'Alfred Wahl dont voici la présentation de l'éditeur :

« Faire la " seconde histoire du national-socialisme ", selon le mot de l'historien Peter Reichel : voilà l'ambition de ce livre. L'histoire de l'Allemagne d'après-guerre ne peut, en effet, se résumer à la légende dorée du miracle économique ou de l'édification d'une démocratie modèle. Ce sont, en majeure partie, les cadres du régime nazi qui, à la même place, ont édifié et développé la RFA. Cette permanence des élites n'a néanmoins cessé de peser sur le présent comme l'attestent les nombreux débats et scandales qui ont secoué la société allemande jusqu'à nos jours. Ce livre présente d'abord les limites de la dénazification entreprise sous l'autorité ou le contrôle des Alliés durant la période d'occupation jusqu'en 1949. Il retrace ensuite la politique du gouvernement d'Adenauer, axée sur l'indulgence en faveur des ex-nazis et la continuité des personnels, qui permit une remarquable longévité des cadres politiques et administratifs, d'une part, des notables et dirigeants de l'ensemble du secteur privé, économique et culturel, d'autre part. A travers cette analyse sans précédent, on comprend à quel point la présence du passé (Vergangenheitsbewältigung) forme d'incessants échos dans l'actualité de la plus peuplée et la plus riche des démocraties européennes, et combien elle conditionne, encore aujourd'hui, sa culture politique tout autant que sa conscience collective. »

Le plus effrayant c'est que les touristes allemands que je croise l'été dissimulent admirablement leur jeu au point qu'il est impossible de soupçonner le SS qui se cache dans le quadragénaire écarlate qui somnole sur la plage ou les Hitlerjugends dans ce couple de jeunes en sandales et bermuda qui se bécotent à la terrasse du café. Mais inconscient que je suis, à l'heure actuelle Angela Merkel doit déjà avoir planifié une invasion de la Pologne avec l'état-major de la Bundeswehr ou pire encore attend tout simplement d'accéder à la présidence de l'Union Européenne pour proclamer le IVme Reich.

 

PS : Au fait, juste comme ça, qu'en est-il de la ''décommunisation'' de l'ex-RDA ?

 

Les commentaires sont fermés.