statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2006

Nous le peuple

Depuis le révolution de la communication planétaire immédiate et la prise de conscience de ce qu’il y a une mesure dans l’action efficace, l’obsession économiste de l’effet de taille a perdu de son crédit. Les hommes politiques qui sont toujours en retard par l’obsession d’être à l’heure des rendez-vous du progrès et de la réforme, ces maîtres mots du discours politique, continuent à promouvoir l’unification, c’est à dire en fait la centralisation administrative, par principe. Mais le génie de l’Europe est d’accorder des capacités d’agir diverses ; d’être à partir d’une même culture de base, romaine et chrétienne, pluralité et diversité ; pluralité des peuples, des langues, des cultures et des États. Cette diversité s’incarne dans les nations. […] Sous le placage des administrations communautaires il n’existe aucune volonté démocratique commune à l’Europe qui puisse affirmer, comme les premiers fédéralistes américains, issus d’une même culture et ayant vécu ensemble une guerre d’indépendance : We the people.

Jean-Marc Varaut

Pour la Nation

Commentaires

Aucune comparaison possible entre les States et l'Europe, n'en déplaisent aux eurobéats à la Bayrou, Ségo-Sarko. Les Etats-Unis d'Europe ne pourront donner comme résultat (s'ils existent un jour) qu'une sorte d'URSS aussi néfaste que la soviétique. L'Europe a plusieurs milliers d'années d'histoire, de culture, de civilisation, ce qui n'était pas le cas des Etats-Unis, pays jeune et totalement à construire... Ceci dit, l'Impérium ne s'est pas bâti sans souffrance : massacre des Indiens, éviction de l'influence espagnole puis française, guerre de Sécession etc...

Écrit par : CCRIDER | 04/12/2006

@CCRIDER, je ne partage pas totalement ton avis. Je crois qu'une construction politique européenne est possible. Mais a mon avis dans une forme plus "lache" (dans le sens de non rigide) que celle que veulent nous imposer les eurocrates et principalement les centralisateurs français.

Écrit par : Thierry Manrique | 05/12/2006

CCRIDER : De grandes choses ne se sont-elles jamais batties sans souffrances ?

Thierry Manrique : J'exècre l'UE et souhaite sa disparition chaque jour.

Écrit par : Pharamond | 05/12/2006

D'accord avec Thierry Manrique. Je dirais même dans une version moins bureaucratique, plus humaine, plus culturelle. Mais depuis qu'on est 25 et non plus 15, on semble s'être éloigné de ce but.

Écrit par : Zéphyr | 05/12/2006

Zéphyr : Il fallait être naïf pour croire que la CCE ne deviendrait pas un truc immense, ruineux et inefficace. Je le suis souvent (naïf) mais pas cette fois.

Écrit par : Pharamond | 05/12/2006

En tout cas, pour les gens mobiles, l'euro, les facilités pour s'installer et travailler à l'étranger ont simplifié beaucoup de choses. Vas-y, traite-moi de bobo :-)

Écrit par : Zéphyr | 05/12/2006

Tout système profite à une catégorie d'individus, reste à savoir si c'est la majorité, dans ce cas j'en doute. Quant à te traiter de bobo, une autre fois si tu y tiens ;-)

Écrit par : Pharamond | 05/12/2006

Les commentaires sont fermés.