statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2006

Je m'interroge (11)

Pourquoi les féministes qui luttent avec tant de vigueur contre la représentation de la femme-objet dans la publicité ne sont-elles nullement dérangées par celle de la "femme-objet érotique" des films pornographiques qui me semble être autrement plus avilissante ?

Commentaires

Je trouve que voir un film porno est plus malsain pour un jeune esprit que de voir un film ultra-violent, car dans le premier cas il n'identifiera pas forcément l'irréalité de ce qu'il voit à l'écran.
C'est sur cet aspect-là que les féministes pourraient (devraient?) intervenir, à mon avis.
C'est aussi bien avilissant pour les hommes que pour les femmes, d'ailleurs.

Écrit par : traitdejupiter | 28/05/2006

On en avait déjà parlé, Pharamond, mais je n'ai sûrement pas été assez claire. L'érotisme -ou le porno, les limites pour moi sont tellement minces !- n'a pas de norme à part le plaisir. Ce qui m'excite peut répugner une autre et inversement : des goûts et des couleurs ... Rien à voir avec le féminisme, il suffit d'être avertie, c'est tout !
On ne songe pas à alerter les organismes des Droits de l'Homme lorsqu'on visionne une cassette SM, non ? Pareil avec le féminisme.
Le porno doit être limité à un public averti; la pub, par contre, est publique, et donc doit être surveillée.

Écrit par : Cendrinox | 29/05/2006

traitdejupiter : Oui, quoique l'ultra violence est tout de même préjudiciable aux jeunes spectateurs qui ont du mal à faire la différence entre la fiction et la réalité.
Je pense que la pornographie est plus avilissante pour les femmes, car elle donne d'elles une image de nymphomanes insassiables, en bref de p..., alors que les partenaires masculins sont considérés selon leurs performances. Même si je ne pense pas que peu s'identifient aux hardeurs ni qu'ils donnent une image très valorisante de l'homme.

Cendrinox : Malheureusement le porno n'est plus réservé à un public averti ; à 12 ans un 1/4 des ados ont vu un film X, beaucoup en "consomme" via le net, les stars du X sont invitées dans les émissions grand public aux heures de grandes écoutes, les devantures des marchands de journeaux affichent des pubs pour divers magazines porno... Sans compter que tout le monde sait que ce milieu lié à la prostitution est gangréné par les maffias, avec traffic de chair fraîche à la clef, par exemple les pauvres filles de l'est à qui on fait mitoiter une vie meilleur. Quant à à ce qui excite l'un ou l'autre, le problème n'est pas là, Machin peut aimer contempler des photos de cadavres avec délectation sans que cela porte préjudice à quiconque, mais c'est tout de même malsain.
Non, je suis désolé, mais votre réponse ne me satisfait pas.
Personnellement, je crois que les féministes ont, entre autre, la peur panique de se faire passer pour des rétrogrades et des coincées.

Écrit par : Pharamond | 29/05/2006

Il y a des efforts à faire concernant à la diffusion de ces productions, et franchement, je ne pensais pas aux cadavres, ni à la mafia !
*
Mais vous ne me croirez donc pas si je vous dis que je me contrefous de ce que vous pensez de moi : mal baisée ou non, coincée ou non, rétrograde ou non ...
*
Vous pouvez même effacer mes commentaires puisqu'ils "ne vous satisfont pas" ... je suis absolument désolée de ne pas être conforme à vos idées ! Bon sang, imaginez donc quel monstre je dois être en réalité : pouah, vous l'avez échappée belle ...

Écrit par : Cendrinox | 29/05/2006

Chère Cendrinox, je me suis déjà trompé plusieurs fois auparavant en croyant que vous étiez en colère alors que ce n'était que du second dégré, mais ici je crois bien que vous tempêtez quelque peu. Alors, voici quelques petites remarques si vous me le permettez :
- Quand je parle des féministes, je ne pense pas à vous en particulier, mais plutôt aux associations et autres groupes de pression qui s'en réclament.
- Je ne pense pas grand chose de particulier de vous n'ayant pas le privilège de vous connaître autrement que par le net, si ce n'est que je prends toujours plaisir à vous lire.
- Quant à vos commentaires, je n'en ai jamais effacé aucun et je ne vais pas commencer avec les vôtres. les commentaires ne sont pas là pour louer les notes ou leur auteur, mais pour donner son avis ou dialoguer (et tant mieux s'ils ne sont pas conforme à mes idées). Par contre il faut bien accepter que moi aussi je donne mon avis.
- Je regrette sincèrement que vous l'ayez pris de la sorte, mais je ne démordrais pas de ce que je pense de la pornographie bien que je comprenne votre point de vue.

Écrit par : Pharamond | 29/05/2006

Mais non, je ne suis pas en colère ... croyez-moi, les rares fois où j'ai vraiment pris la mouche, ça se sent ... et le peu de personnes qui étaient capables de me faire sortir de mes gonds ne s'expriment plus sur le 20six ...
Dans la réalité, vu ma façon de m'exprimer, vous n'auriez eu absolument aucun doute, c'est d'ailleurs pour cela que je râle souvent contre le Net qui reste pour moi si handicapant.
*
Ce n'est pas parce que le féminisme est important pour moi que je suis dépourvue d'humour, au contraire il faut à mon avis en avoir une sacrée dose, ne serait-ce que pour avoir le courage de "l'avouer". Je n'ai vraiment pas, mais vraiment pas été élevée dedans ...
*
Quant à la pornographie, ce que j'essaye -mal- d'expliquer, c'est qu'il ne faut surtout pas la prendre comme un film d'auteur. C'est quelque chose qui ne doit pas être abordé avec l'intellec -sinon, je suis forcément d'accord avec vous- mais avec les sens. C'est un peu comme un alcool fort : un euphorisant, mais comme l'alcool, on n'aime ou on n'aime pas.
Ensuite, il y a la diffusion, parfois contestable, et les conditions de travail, parfois contestables aussi. Ce n'est pas du ressort des féministes selon moi, mais du Code du Travail ou de la protection des mineurs. Vous savez, il y a bien d'autres luttes pour les féministes !

Écrit par : Cendrinox | 29/05/2006

mais si, les féministes s'attelent à ce genre de lutte aussi, mais vous savez tout comme moi qu'il y a tellement de choses à faire...

Écrit par : Mortadelle | 29/05/2006

Le féminisme est complètement dépassé. Il faut vivre avec son temps... La femme objet dans le petit écran certs, mais en réalité... La tendance n' est elle pas inversée...

Écrit par : Poudre | 29/05/2006

Ben oui, poudre, on a enfin tout : l'égalité des salaires en France, par exemple, et dans le reste du monde c'est fou ce que les femmes sont libres et heureuses ! Ah, les joies de l'excision : vous devriez essayer ...
Il n'y a que les vieux thons comme moi pour se rappeler que "féminisme" a un sens bien précis dans le dico ... Heureusement que vous, la moderne, êtes là ! Ouf ! Merci, merci ...

Écrit par : Cendrinox | 30/05/2006

Ne mélange pas tout. Le sujet de Pharamond était les féministes qui se battent contre la représentation de la femme objet dans la publicité. Que je sache là ou on pratique l'excision il n'y a pas de représentation de femme objet dans la pub non?! Il y a des pays ou cette lutte est importante et je la soutiens mais de là à lutter contre la femme objet dans la publicité, je trouve ça stupide et ça n'avancera pas la condition des femmes en Asie centrale, en Orient.... Entre autres comme tu le souligne dans ton commentaire. Les combats des féministes françaises du style chienne de garde ne mennent à rien. N'avance rien.

Écrit par : Poudre | 30/05/2006

D'autre part et pour finir, l'égalité des salaires on y vient. Dans ma profession nous les femmes touchont 2,79 euros brut par mois de plus que les hommes... Autant dire que c'est égal. Et pourtant nous ne représentons que 12% de la masse salariale... C'est un exemple parmi d'autres...

Écrit par : Poudre | 30/05/2006

Poudre : Je dirais bien que je suis plutôt d'accord avec toi, mais Cendrinox ne va pas être contente. Zut ! Trop tard, je l'ai dit.

Écrit par : Pharamond | 31/05/2006

Les commentaires sont fermés.