23/03/2006
Sur le volcan
Mais le tout petit bourgeois sourd et aveugle reste bouffon sans le savoir. Encore miraculeusement à l'aise dans ses grasses prairies d'Occident, il crie en louchant sur son plus proche voisin : "Faites payer les riches !" Le sait-il seulement, mais enfin le sait-il ! que le riche c'est précisément lui, et que ce cri de justice, ce cri de toutes les révoltes, hurlé par des milliards de voix, c'est contre lui et contre lui seul que bientôt il s'élèvera ? C'est tout le thème du Camp des Saints. Alors, que faire ?
Je suis romancier. Je n'ai pas de théorie, pas de système ni d'idéologie à proposer ou à défendre. Il me semble seulement qu’une unique alternative se présente à nous : apprendre le courage résigné d’être pauvres ou retrouver l’inflexible courage d’être riches. Dans les deux cas, la charité dite chrétienne se révélera impuissante. Ces temps-là seront cruels.
Jean Raspail
Le Camp de Saints
Préface à la troisième édition
21:25 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
la charité chretienne ne s'est elle pas transformer en dons humanitaires ? elles se reveleront impuissante ? ... les temps qui s'annoncent ne ressemblent pas à l'aurore aux doigts roses ..
Écrit par : cile | 24/03/2006
"le courage d'être riche voilà" ce qui manque vraiment sinon à l'Occident du moins à l'Europe : brillant Jean Raspail sans aucun doute.
on pourrrait rajouter et fier de l'être
Écrit par : Blogbrailleur | 24/03/2006
Raspail, toujours excellent...
Écrit par : CCRIDER | 24/03/2006
cile : Je ne crois pas non plus.
Blogbrailleur : Oui.
CCRIDER : Et courageux.
Écrit par : Pharamond | 25/03/2006
Les commentaires sont fermés.