statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2008

Quand leurs yeux s'ouvriront

      Qui des parents ou des enfants enseignent le plus à l'autre ? Sans doute les adultes cherchent-ils plus consciemment à inculquer les valeurs qu'ils tiennent pour justes, et les enfants ignorent-ils les leçons qu'ils donnent. Tels des miroirs ils reflètent longtemps, même quand ils croient s'insurger contre ce qui leur a été donné. Ils sont de sévères maîtres à vivre, l'exemple les influence davantage que les discours. Ils obligent à prolonger la pensée en action. Mais ils ont soif d'absolu.

      Ne nous réjouissons pas quand leur amour, pour un temps confiant et aveugle, nous idéalise. Et souhaitons plutôt qu'ils continuent à nous aimer quand leurs yeux s'ouvrent et laissent voir qui nous sommes.

 

Anne Philipe

Le tour de France du patrimoine (choix absolument arbitraire) : Condé en Brie (02)

Le château de Condé