statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/12/2024

Pépiements (311)

Bien au-delà des polémiques sur la restauration de Notre-Dame de Paris, comme le laisserait penser le titre de la vidéo, nous avons droit à une instructive réflexion sur la restauration des monuments historiques.

Pourquoi la restauration de NOTRE-DAME est problématique sur la chaîne ARCHITEKTON - histoires d'architectures

Commentaires

Vidéo très intéressante notamment sur l’exposition des trois doctrines architecturales.
Cela étant, à mon humble avis, je pense que selon le monument à réparer / conforter / restaurer / reconstruire ou détruire, il faut au préalable que tous ceux qui sont impliqués / concernés se posent les trois questions fondamentales :
1) Pourquoi on a construit ce machin ?
2) pour qui on l’a fait ?
3) qui l’a construit ?
Tout le reste est sodomie de dyptère.

Écrit par : GjG | 30/12/2024

GjG > Dans la vidéo il est dit à un moment que le patrimoine est ce qui doit être conservé pour les générations futures parce qu'il représente un intérêt historique et/ou esthétique. On peut faire avec ça, il me semble.

Écrit par : Pharamond | 31/12/2024

@ Pharamond : les générations futures sont (seront ou ne seront pas) concernées dans la question n°2. Mais seulement concernées — virtuellement (et non pas peu ou prou impliquées comme les générations passées et surtout, les générations présentes). Nos ancêtres s'en foutent et nos "suivants" (pas encore nés ou pas encore contribuables) auront d'autres chats (ou loups) à fouetter et bien d'autres casseroles sur le feu — je le sens...

Écrit par : GjG | 31/12/2024

GjG > Chaque génération se doit de conserver ce dont elle a hérité des précédentes et de le transmettre amélioré aux suivantes. Nous avons échoués, il faut dorénavant se désintéresser du futur afin de ne pas devenir fou.

Écrit par : Pharamond | 31/12/2024

Écrire un commentaire