08/11/2024
Ciné-club (14)
Vu dans mon enfance cet épisode de Le Tribunal de l'impossible a fait naître en moi une fascination qui perdure toujours pour la mystérieuse Bête.
La Bête du Gévaudan (1967) réalisé par Yves-André Hubert - 3 octobre 1967
19:25 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Voila qui pourra t'intéresser:
https://www.youtube.com/watch?v=uVW_CeUvYY0
Pas encore vu, juste lu un résumé de son enquête dans un numéro d'Eléments auquel il collabore.
En voici un autre: http://action-suspense.over-blog.com/2017/06/pierric-guittaut-la-devoreuse-ed.de-boree-2017.html
Écrit par : Sven | 09/11/2024
Je suis comme vous Pharamond, cette bête (comme le loup) m’a toujours fasciné et je crois avoir tout lu et entendu à son sujet. J’ai quelques convictions très « terre-à-terre » sur cette ténébreuse légende (d’autres parlent carrément de mythe), m’amenant à « désacraliser » largement cette « affaire » qui est en définitive purement « franchouillarde » (où un loup en cache toujours un autre, comme l’arbre la forêt et le doigt la lune etc.) Il faudrait « enfin » que j’en fasse un billet sur mon blog, mais ça va faire bientôt vingt ans que je me le dis…
Écrit par : GJG | 09/11/2024
@ Sven : le très intéressant Pierric Guittaut parie sur une espèce endémique de la bête (ou des bêtes). Cela est de plus en plus évident sachant :
1) que les deux « bêtes » présentées à Versailles (et Buffon) n’était pas forcément de cette espèce ;
2) que les victimes de ces bêtes étaient de tout, sauf de l’espèce de Louis XV (^^)
Écrit par : GJG | 09/11/2024
Sven > Je savais que Pierric Guittaut était de notre bord, mais je n'ai pas lu son livre. Je ne connaissais que son hypothèse souvent mal présentés sur les sites où son ouvrage était proposé. En tout cas merci pour le lien, la plupart des vidéos que j'ai vues sur le sujet se contentent de répéter superficiellement ce qu'on dit sur l'affaire avec les erreurs courantes. Cette émission - il y a en deux autres pas encore vues sur le sujet sur la chaîne - est vraiment intéressante. Guittaut est passionné et n'a semble-t-il pas d'a priori. Par contre je pense quant à moi qu'il s'agit d'un chien loup revenu à l'état sauvage ou issu d'une louve et d'un chien. Guittaut insiste sur l'impossibilité d'un animal bâtard "guidé" par un meneur, certes, mais des cas d'hybridation naturelle entre chien et louve ont été répertoriées. D'autre part les témoins parlent d'une "bestia" et ni d'un loup qu'il connaissait bien ni d'un chien.
GJG > je n'avais pas dix ans quand j'ai vu l'émission à la télévision et la Bête n'est jamais sortie de ma tête. Je suis même allé sur les lieux il y a trois ans. Même libérée des couches d'anecdotes plus ou moins inventées ajoutées aux fils des ans cette histoire demeure fascinante. J'en ai lu des théories, sans parler des surnaturelles, certains ont avancé que c'était un tueur en série, un meneur de loups, des soldats cannibales, une vendetta, une hyène, un thylacine, un ours, un glouton, et même un renard.
Écrit par : Pharamond | 10/11/2024
Merci GJG pour ces précisions. J'espère que vous écrivez cet article un jour.
Je vais suivre ton conseil, Pharamond, et regarder la vidéo.
Écrit par : Sven | 10/11/2024
Sven > C'est un peu long, mais en mettant à vitesse 1,25...
Écrit par : Pharamond | 10/11/2024
Écrire un commentaire