statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2024

Pépiements (281)

Connaissez-vous la médecine quantique ?

Commentaires

L'évocation de la médecine kantique serait certainement moins attirante pour les gogos. ;-)

Écrit par : BR | 07/10/2024

Personne ne sait sur cette planète ce qu’est exactement un « quanta », ni à quoi ça peut servir à quoi que ce soit. Même les physiciens du prix Nobel de physique ou de chimie (les plus « sérieux » de ces prix) s’en grattent encore la tête…
Pour l’heure, le « quantisme » est plus un axe de recherche, une hypothèse, une « autre » optique sur l’infiniment petit.
Alors, la médecine qui patine encore dans le moléculaire ou la génétique…
Comme dit BR : c’est la foire aux gogos et aux charlatans, voire au slip. Un peu comme le « bio », le « climatique », le « durable » ou « l’IA ».
Mais Charles attend quoi ?
Cela étant, Galilée ou Darwin et tant d’autres ont bien été un temps considérés comme des zozos de première…

Écrit par : GJG | 08/10/2024

@GJG

Non, non, les physiciens savent très bien ce qu'est un quanta, par exemple le spin, ce qui "dérange" c'est que c'est parfaitement bizarre et contre-intuitif.
Comme disent les Belges à propos des Giraffes: "Un animal comme ça, ça ne sait pas exister."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9rience_de_Stern_et_Gerlach

Écrit par : realist | 08/10/2024

@ Realist : nous disons le même chose en fait. On constate (suppose ?) que ça existe (statistiquement ?), mais on ne connait pas encore vraiment le comment du pourquoi du truc (et vice-vertu). Alors, on tâtonne. On est un comme votre girafe devant une fourchette…

Écrit par : GJG | 08/10/2024

@GJG : Le mot girage évoque immédiatement cette facétie :
https://oraedes.fr/Medias/Girafe-existe-pas

Écrit par : BR | 08/10/2024

@GJG

Non, je ne dis pas la même chose, je dis même exactement le contraire.
Ce sont les objets du quotidien (tables, chaises, girafes, fourchettes) qui n'existent pas au sens Platonicien du terme, ce ne sont que des *approximations" certes stables et utiles d'observations passées et futures.

Les seules choses dont on soit certain qu'elles existent ce sont nos propres perceptions.
Concrètement, si vous vous prenez une baffe vous ne pouvez pas dire qu'elle n'existe pas mais ce n'est pas un "objet".

Eh bien, la physique c'est pareil, même les particules protons, quarks, muons et tutti quanti font des infidélités à Platon et "n'existent" que quand la théorie quantique des champs veut bien leur donner les bons coefficients. :-)

Écrit par : realist | 09/10/2024

BR > Le kantique des quantiques...

Écrit par : Pharamond | 09/10/2024

@Pharamond : J'avions point osé la mettre par écrit. ;-)

Écrit par : BR | 09/10/2024

BR > J'ai osé ;-)

Écrit par : Pharamond | 09/10/2024

@ Pharamond : finalement, malgré le très bon sens quantique de Realist et de BR, je suis le seul à avoir répondu à votre question ! Cela étant, si vous voulez en savoir plus, donnez une baffe à une girafe armée d’une fourchette puis, selon l’état où vous serez, appelez le SAMU qui vous répondra (ou ne vous répondra pas)
Quantiquement vôtre à vous tous.

Écrit par : GJG | 09/10/2024

GJG > Et je vous en remercie même si l'article Wikipédia mis en lien y répondait déjà - le chapitre sur la cosmétique quantique est assez savoureux. Mes connaissance scientifiques sont très réduites, mais d'après ce que j'ai pu en voir ou en lire sur le sujet je suis d'accord avec vous : il s'agit d'un axe de recherche sur lequel chacun brode. Quand des scientifiques me parlent d'univers parallèles, j'avoue, j'ai un peu de mal.

Écrit par : Pharamond | 09/10/2024

@Pharamond;@GJG : "Quantique", pour bien des abrutis, c'est aussi vendeur que "Tesla" ou "énergie libre". J'avions même vu dans une rue une plaque promettant des "massages quantiques" -- ce qui avait bien faire rire un voisin physicien. J'm'en tiens à Feynman.
L'hypothèse des universes parallèles est, comme l'enfer, une consolation face à la triste réalité : on peut toujours espérer que quelque part, les salauds paient pour leurs crimes, ou mieux encore, qu'ils n'ont jamais existé. J'n'y crois pas. ;-)

Écrit par : BR | 09/10/2024

@ Pharamond : nous ne sommes pas tous des chercheurs, mais nous somme tous des cherchants (trouvant tout ou rien — mais un rien n'est jamais nul).
Tenez pour la girafe quantique :
https://www.martin-lothar.net/article-impossibilite-de-la-girafe-avec-son-icul-consecutif-58338331.html

Écrit par : GJG | 09/10/2024

BR > Les mondes meilleurs ailleurs cela évite que l'on demande des comptes ici et maintenant.

GJG > Je me demande après ça pourquoi la girafe n'a pas intéressé plus de monde sur son existence ou non-existence. Peut-être comme certains chats peut-elle être morte et vivante à la fois, seulement elle n'entrait pas dans la boite.

Écrit par : Pharamond | 09/10/2024

Médecine quantique non. Le Kamerad BR a dû oublier en l à gogos.
Les applications de la physique quantique sont nombreuses: les lasers qui reposent sur l'émission stimulée (une quantité d'énergie bien déterminée qui permet à un atome de revenir à son état fondamental avec émission dans la même direction et avec la même énergie que le photon incident), les semi-conducteurs, qui se comportent comme des isolants sauf lorsqu'on leur fournit une quantité d'énergie suffisante. Ce qui nos permet de nous retrouver sur GCYA.

Écrit par : Sven | 10/10/2024

Sven > Je te crois sur parole, c'est du chinois pour moi.

Écrit par : Pharamond | 10/10/2024

Écrire un commentaire