statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/08/2023

Pépiements (107)

Montesquieu a dit que toute la philosophie tenait en trois mots : je m'en fous. Quand je vois le désintérêt de mes contemporains pour l'avenir de leur pays et leur indifférence face aux signes de plus en plus alarmants que quelque chose d’infiniment grave se prépare je me demande si, par je ne sais quel miracle, la quasi-totalité de la population française ne serait pas constituée aujourd'hui par de grands philosophes.

Commentaires

Diagnostic qui pourrait être énoncé par le docteur Noir du *Monomeron*. ;-) Rien à ajouter. Ah, si, le texte original est ici :
https://www.unicaen.fr/puc/sources/montesquieu/pn1178.html#search

Écrit par : Blumroch | 07/08/2023

Tout est dans Montaigne : un mélange d'épicurisme, de stoïcisme et de scepticisme (philosophies médiocres du crépuscule de l'Antiquité gréco-latine) pour tout gober, se planquer et se dire comme Boris Vian dans sa chanson : "ils cassent le monde, il en reste assez pour moi !".

Écrit par : NICOLAS BONNAL | 08/08/2023

@Pharamond : "Les imbéciles ont le plus grand respect pour les philosophes qui forment à la fois un obéissant troupeau et une écrasante majorité." -- Monteilhet l'Apocryphe

Écrit par : Blumroch | 08/08/2023

NICOLAS BONNAL > Je ne suis pas assez calé en philosophie pour juger de celle de Montaigne et de sa potentielle responsabilité dans nos malheurs actuels. Je sais seulement que toutes les philosophies du monde n'ont pas empêché qu'on se retrouve aujourd'hui dans un beau m...dier.

Blumroch > Merci.

Écrit par : Pharamond | 08/08/2023

Les commentaires sont fermés.