statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2023

Pépiements (80)

J'ai appris par hasard le décès de l'acteur bulgare Christo Jivkov le 31 mars dernier à 48 ans. Je ne sais pas grand-chose de lui, mais j'avais apprécié sa belle interprétation de Jean des Bandes Noires dans le film d'Ermanno Olmi Le métier des armes en 2001.

Christo Jivkov, 1975  2023.jpg

Commentaires

Damn, j'ai cru un instant que c'était l'acteur qui joue John "You Know Nothing" Snow dans *Game of Thrones*. ;-)
Blague à part, presque tous ces acteurs modernes ont la même tête.

Écrit par : Blumroch | 08/05/2023

Blumroch > Sans doute, cependant m'intéressant de moins en moins au cinéma et aux séries je ne saurais confirmer.

Écrit par : Pharamond | 08/05/2023

Blumroch > Je suis allé voir l'acteur dont tu parles. Il y a un petite ressemblance, mais Jivkov a moins une tête de brute, il a même parfois un petit air christique.
https://www.youtube.com/watch?v=AIi8bRPuKyo

Écrit par : Pharamond | 08/05/2023

Il me semble que j'avais fait une minimicule chronique de ce film, chez vous, il y a une dizaine d'années
Les acteurs sont très bien, ils laissent s'exprimer le personnage en eux et non l'inverse, leur jeu n'est pas fait que de sourcils froncés, visages courroucés, maxillaires contractés et démarche de pithecanthrope
Raison pour laquelle le film m'a beaucoup plu

Écrit par : Kobus van Cleef | 08/05/2023

Kobus van Cleef > Exactement, vous avez bonne mémoire, et c'est ici :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2015/07/14/carte-blanche-7-5656847.html#c8357234
J'aime beaucoup ce film moi aussi. La dernière semaine du condottière Jean de Médicis vu par Olmi est un spectacle envoutant, austère et poétique.

Écrit par : Pharamond | 08/05/2023

Highly recommended by both Pharamond and Kobus van Cleef = a must see. Mais ouch, 40 dolleuros chez Penthésilée qui exagère -- au passage, l'excellent *The Fencer* a.k.a. *Le maître d'escrime* n'est toujours pas disponible.

Écrit par : Blumroch | 08/05/2023

Blumroch > Tu m'en avais déjà parlé et je m'étais promis de le regarder... avant d'oublier.

Écrit par : Pharamond | 08/05/2023

@Pharamond : Tu vas devoir attendre son éventuelle rediffusion sur Arte. :-(

Écrit par : Blumroch | 08/05/2023

Blumroch > A moins que je le trouve en streaming...

Écrit par : Pharamond | 08/05/2023

La carte blanche du Kamerad Kobus van Cleef m'incite à signaler quelques films que j'ai bien aimés, en évitant les trop connus comme les trop hollywoodiens ; rien de révolutionnaire, rien de "réservé aux happy few intellectuels et cinéphiles", seulement d'honnêtes divertissements -- à mes yeux en tout cas --, dont évidemment peu de récents. Dans le désordre :

Un jour, un chat...
Andrei Roublev
Guêpier pour trois abeilles
Le fil du rasoir
Heat
La chair et le sang
Le Mans 66
Les trois royaumes
Dersou Ouzala
All about Eve
La comtesse aux pieds nus
Le ciel peut attendre
Pandora
Patton
The last valley
Freaks
L'affaire Cicéron
L'homme qui voulut être roi
La maison des étrangers
La vie des autres
Le charlatan
Network
The private affairs of Bel Ami
Une question de vie ou de mort
La grande menace
Le portrait de Dorian Gray
La trilogie Samouraï (Inagaki)

Y'a pas *que* du Mankiewicz et du Lewin. ;-)

Écrit par : Blumroch | 08/05/2023

Blumroch > De mon côté, de mémoire :
Barry Lindon
Le métier des armes
Bienvenue à Gattaca
Blade Runner
Impitoyable
L'assassinat de Jesse James
Rusty James (Rumble fish)
Winter's bones
Les survivants (Z for Zachariah)
Super dark times
...

Écrit par : Pharamond | 10/05/2023

@Pharamond : En commun avec ta liste, parmi les trop connus que j'avais éliminés : *Barry Lindon*, *Bienvenue à Gattaca*, *Blade Runner*. J'aurais pu ajouter :
The Fencer
The Bookshop
Lord of War
Les tontons flingueurs
Le village des damnés
L'assassin habite au 21
Ghost Dog
Chute libre
Mille milliards de dollars
Les sept samouraïs
Des hommes d'influence
Conan
Excalibur
Braveheart
Brazil
Hero
Musée haut, musée bas
The Square
Stalker
la trilogie Samouraï d'Inagaki

Bref, que du classique.
A tes choix, on voit le cinéphile d'élite.

Écrit par : Blumroch | 10/05/2023

Blumroch > Dans les films plus anciens :
La nuit du chasseur
Volpone
La kermesse héroïque
L'homme qui tua Liberty Valance
La captive aux yeux clairs

C'est aimable, mais je ne crois pas être un cinéphile d'élite.

Écrit par : Pharamond | 11/05/2023

@Pharamond : Yep, j'aurais pu ajouter *La nuit du chasseur*. Plus :
Assassinats en tous genres
Bartleby
Beau Brummel
Le Limier
L'homme au complet blanc
The Moon and Sixpence.

Eh, je ne t'accusais d'être un de ces cinéphiles raillés avec raison par Fruttero & Lucentini ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 11/05/2023

Blumroch > Il est vrai que la chose cinématographique m'avait intéressé pendant quelques années dans ma jeunesse et puis ça m'a passé et le cinéma est devenu ce qu'il est aujourd'hui, un instrument de plus du totalitarisme flasque.

Écrit par : Pharamond | 12/05/2023

Premier commentaire de Blumroch
J'ai exactement la même impression, des sortes de Levantins au teint et et au cheveu ondulé ou des châtains clairs fadasses.
C'est d'ailleurs pareil pour les femmes, il suffit de comparer le cheptel actuel de fausses blondes turco-mongoles et de brunes orientales avec les jolies femmes des années trente à cinquante pour s'en convaincre.

Écrit par : Paul.Emic | 17/05/2023

Les commentaires sont fermés.