10/09/2022
À quoi bon
"« À quoi bon distinguer entre les traîtres, les lâches et les imbéciles ? Se demande l'opinion publique excédée. Ils sont trop ! » voilà bien le péril en effet. L'énorme proportion des coupables finit toujours par détruire chez les non-coupables le sens de la culpabilité. L'horrible satiété du mépris dégrade peu à peu, irréparablement, la foi dans l'Homme, dans l'honneur de l'Homme, c'est-à-dire en fin de compte dans la Liberté. Ce pessimisme foncier n'inspire jamais sans dommage l'action des politiques, mais lorsqu'il a corrompu le jugement de tous, un peuple est mûr pour la servitude."
Georges Bernanos
La tentation du dégoût
13:53 | Lien permanent | Commentaires (19)
Commentaires
Le passage du mépris (ou du dégoût) à la servitude est pour le moins acrobatique : ce sain sentiment mène plutôt, selon le caractère, à l'indifférence ou à la colère.
"La meilleure philosophie, relativement au monde, est d'allier, à son égard, le sarcasme de la gaîté avec l'indulgence du mépris."
Le mot est fréquent dans *Les Diaboliques*, et les dieux savent que Barbey d'Aurevilly ne prisait guère la servitude.
Écrit par : Blumroch | 10/09/2022
Blumroch > Pourtant je vois régulièrement des personnes autour de moi ne plus croire en rien, n'avoir aucune estime pour les politiques et pourtant continuer leur vie balisée, regarder la télé et honnir ceux qu'on leur désigne.
Écrit par : Pharamond | 10/09/2022
@Pharamond : C'est qu'ils sont incohérents. C'est une chose d'admettre que la partie est perdue ou que l'action individuelle est vouée à l'échec ; c'en est une autre que de continuer à obéir.
Écrit par : Blumroch | 10/09/2022
Blumroch > Je ne dis pas qu'ils sont cohérents, mais ils sont comme ça. Sans doute la peur de sortir des sentiers battues et de l'inconnu et ses dangers permet au cerveau de s'inventer une forme de logique pour ne pas se renier.
Écrit par : Pharamond | 10/09/2022
Zut, estimant que tout le monde connaît par coeur son exemplaire des *Maximes, pensées, caractères et anecdotes -- Produits de la civilisation perfectionnée* dans l'édition Garnier-Flammarion avec une bonne préface de Jean Dagen, j'ai point rappelé que la citation était de Chamfort. C'était peut-être une erreur. ;-)
Pour les occurrences, chez le Connétable des Lettres, de "mépris" et composés, on prendra Wikisource.
Écrit par : Blumroch | 10/09/2022
À quoi bon distinguer entre les traîtres, les lâches et les imbéciles ? pour faire le tri ! les traîtres et les lâches seront fusillés , les imbéciles poseront des rails en Sibérie ... foskifo !
Écrit par : EQUALIZER | 11/09/2022
EQUALIZER > Vous, au moins, Blumroch ne pourra pas vous accuser d'être trop humain ;-)
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2022/09/09/musique-627-6400300.html#c9020257
Écrit par : Pharamond | 11/09/2022
@Pharamond : J'irais plutôt accuser le Kamerad EQUALIZER d'être exagérément optimiste. Aucun châtiment, sévère ou non, n'ira s'abattre sur les coupables, grands ou petits. Nos codétenteurs de c.n.i. de l'eurorégion Fwaansse n'ont ni l'intelligence, ni l'énergie, ni le courage requis. :-(
Écrit par : Blumroch | 11/09/2022
La solution du Kamerad Equalizer va dépeupler notre beau pays. Avant les rails en Sibérie, ceux en France, le nettoyage des forêts, le dragage des cours d'eau et des ports et autres travaux d'intérêt général devraient suffire à faire perdre leurs bourrelets aux plus cons. Et, accessoirement, faire baisser les prix de l'immobilier. Je pensais que sur ce blog de qualité, on appliquait la préférence nationale :-)
Peu après un des confinements, lors d'une discussion avec une agente immobilière (je fais un effort pour ne pas subir les foudres de sardine et de son épluche-légumes), qui m'annonçait, ravie, la flambée des prix par chez moi [1], je lui avais répondu d'un ton candide que cela m'étonnait car le covid avait dû faire son oeuvre. Devant son étonnement, je lui expliquais que les centaines de milliers et bientôt les millions de mort allaient faire augmenter l'offre (proprios et locataires des banques décédés) et baisser la demande (les buyers y sont dead pour parler comme Siconne). J'ai dû rassurer la brave dame en lui expliquant que c'était de l'humour.
[1] Jamais compris les cons qui bavent devant l'augmentation des prix de biens qu'ils ne pourront que plus difficilement se payer.
Écrit par : Sven | 11/09/2022
Blumroch > EQUALIZER exposait une théorie il n' a jamais dit qu'il croyait en sa mise en œuvre.
Sven > Bizarre, ceux que je côtoient serait plutôt à se lamenter de l'inflation.
Écrit par : Pharamond | 11/09/2022
@Pharamond : Le Kamerad EQUALIZER a employé le futur de l'indicatif, temps de la prédiction (ou de Léon Blum) : "les traîtres et les lâches seront fusillés , les imbéciles poseront des rails en Sibérie".
Écrit par : Blumroch | 11/09/2022
Blumroch > Licence poétique ;-)
Écrit par : Pharamond | 11/09/2022
L' âge me ramolli ... les imbéciles seront être fusillés après la pose des rails .. foskifo !
Écrit par : EQUALIZER | 11/09/2022
EQUALIZER > Ces propos seront rapportés lors de votre procès.
Écrit par : Pharamond | 12/09/2022
@Pharamond : Ils feront un procès collectif spécial GC&YA et n'auront qu'à fournir une copie du site. Seuls les morts et autres évadés s'en tireront. ;-)
Écrit par : Blumroch | 12/09/2022
Blumroch > Il y bien des blogs plus féroce que le mien, mais si les choses continuent à dégénérer, qui sait ?
Écrit par : Pharamond | 12/09/2022
@ Pharamond
Xzerains agents immobiliers et employés de banque imaginent que s'occuper des biens d'une ou deux personnes ayant de l'argent fait d'eux des familiers des grosses fortunes.
Écrit par : Sven | 12/09/2022
Sven > Le fameux ruissèlement ? Plus sérieusement j'ai déjà vu ce genre de comportement et qui m'a toujours surpris. Mais même les fortunés ne se réjouissent généralement pas de l'inflation.
Écrit par : Pharamond | 12/09/2022
Sven > Justement :
http://amoyquechault2.over-blog.com/2022/09/banquiers.html
Écrit par : Pharamond | 12/09/2022
Les commentaires sont fermés.