statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2021

Responsabilité

IMG_20210805_194306.jpg

Roger Scruton

De l'urgence d'être conservateur (2014)

Commentaires

Pour rester dans la "tradition" du net :-D
https://www.youtube.com/watch?v=V5cmqeT50Ro

Écrit par : realist | 06/08/2021

Beau texte et vidéo de realist (expert en liens époustouflants) magnifique d'allégorie à la Jean de la Fontaine !

Écrit par : Fredi M. | 06/08/2021

realist > Les chats sont surprenants parfois très craintifs et d'autres fois capables d'un grand courage.

Fredi M. > Scruton est un "conservateur britannique" donc assez éloigné de mes opinions politiques, pourtant le personnage est plus que digne d'intérêt et son livre que je suis en train de lire passionnant.

Écrit par : Pharamond | 06/08/2021

On voit par là que le mot "conservateur" n'a pas le même sens d'un "pays" à l'autre. A l'instar du mot "libéral" du reste...
Cela étant, cette excellente réflexion très "libertarienne" de Scruton reste pour moi à côté de la plaque. Rien de nouveau sous le soleil donc, hélas, hélas pauvre Yorrick, pauvre Europe.

Écrit par : Martin-Lothar | 06/08/2021

@ Martin Lothar

La liberté au sens germanique passe difficilement dans le pays du jacobinisme. On voit aujourd'hui le résultat: des millions à être seuls face au plus "froid des monstres froids". Et pourtant, je ne suis pas anti-état, bien au contraire.

Écrit par : Sven | 07/08/2021

Personne n'ayant évoqué les JO, je voudrais souligner cette belle illustration de l'esprit de l'esprit Coubertin:
https://www.lefigaro.fr/sports/jeux-olympiques/jo-le-francais-morhad-amdouni-se-distingue-tristement-lors-d-un-ravitaillement-au-marathon-20210808

Le retour du panache français!
Que fait la fédé d'athlétisme?

Écrit par : Sven | 09/08/2021

L'anecdote évoquée par Sven invite à un autre billet en trois mouvements sans lien les uns avec les autres : 1) Simple maladresse ayant pour origine une immense émotion. 2) Sans eux, combien de médailles ? 3) Ils participent au rayonnement intellectuel de la France dans le monde.
J'aime que le *Figagaro* défende si subtilement, contre la preuve en vidéo, la thèse de la maladresse. Ce n'est pas pour rien qu'un Grand Ancien l'appelait "le journal maudit".

Écrit par : Blumroch | 09/08/2021

Martin-Lothar > Comme tout extrait celui est réducteur, mais Scruton, même s'il fait parfois preuve d'une certaine naïveté, n'a rien d'un libertarien.

Sven & Blumroch > Sans doute une victime du Syndrome de la main étrangère ;-)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_la_main_%C3%A9trang%C3%A8re

Écrit par : Pharamond | 09/08/2021

@Pharamond : L'individu pourrait avoir été momentanément possédé par *The Imp of the Perverse* voire par la célèbre Main du Kremlin.
On trouvera ici matière à ricaner :
https://fr.sputniknews.com/sports/202108091045978905-mauvaise-intention-ou-maladresse-un-marathonien-francais-renverse-les-bouteilles-deau-de-ses/
Les bouteilles étaient glissantes. C'est beau comme du Sikronne. J'entends déjà le futur ministre : "Attraper une bouteille d'eau, c'est un geste très difficile, très technique. Même moi, habitué à [autocensuré], je n'y parviens pas toujours sans effort, surtout quand il y a des caméras. Et puis, quand les bouteilles sont glissantes, c'est encore plus dur." Bah, l'important, c'est que ce [autocensuré] ne subisse aucune sanction.

Écrit par : Blumroch | 09/08/2021

"ne subisse aucune sanction."

Pas si sûr, un des commentateurs de Spoutnik à relevé que ce pourrait être un acte antisémite. :-)

Écrit par : realist | 09/08/2021

Blumroch > D'ailleurs la gifle à Macron peut peut-être s'expliquer de cette manière, Damien Tarel voulait juste lui donner une tape amicale sur l'épaule, mais l'émotion devant Sa Grandeur lui a fait louper l'épaule et mal doser la force de son geste.

realist > Que fait la police ?

Écrit par : Pharamond | 09/08/2021

@Pharamond : Ingénieux, mais l'interprétation dépendra du juge -- de gauche ou d'extrême gauche -- chargé de l'affaire. Apparemment, la [autocensuré] ministricule de l'inculture (ancienne chroniqueuse à la tivi) avait le droit de mentionner que foutriquet 2.0 était un des laquais de certaine banque, quand le même rappel est un délit s'il est formulé par n'importe quel quidam n'appartenant pas à la nomenklatura.
Quant à la simple interrogation "Qui ?", elle serait apparemment passible, elle aussi, de la XVIIe. Le célèbre (pour des raisons que je n'ai jamais comprises) Docteur Who va devoir se justifier, comme je ne sais plus quel groupe de rock.
L'important, c'est que la populace ovine bêle, rebêle et approuve tout ce qui se passe. Le nombre, toujours le nombre.

Écrit par : Blumroch | 09/08/2021

Blumroch > Depuis la fin des années trente le Mexique est dirigé (à quelques exceptions près) par le Parti révolutionnaire institutionnel. Le nom est ridicule, mais en France ce n'est guère différent et ce depuis plus longtemps, on y gouverne au nom d'une démocratie née dans le sang il y plus de deux siècles. Une démocratie sacrée qui a engendré sa propre noblesse intouchable.

Écrit par : Pharamond | 09/08/2021

@Pharamond : Oligarchie, pas noblesse.
P.S. et P.P.S. ici :
http://guerrecivileetyaourtallege3.hautetfort.com/archive/2020/06/03/musique-541-6243246.html#c8922876

Écrit par : Blumroch | 09/08/2021

Blumroch > La noblesse à la fin de l'Ancien régime était composé de nombreux parasites inutiles et puis avec leur airs de petits marquis je trouve que cela convient.

Écrit par : Pharamond | 09/08/2021

Écrire un commentaire