16/06/2021
Rebel without a cause
« D’instinct et sans pouvoir encore le théoriser, je perçois la culture rock et la mythologie du rebelle qui l’accompagne à travers la figure d’un James Dean comme une entreprise d’abrutissement collectif, ou plus exactement de captation et de détournement de l’énergie vitale propre à la jeunesse. Et c’est bien là l’objectif : convertir la rage improductive de l’adolescent œdipien en une “attitude” directement exploitable par le marché et, ruse suprême, faire en sorte que les jeunes vivent leur soumission au nouvel ordre marchand non comme une aliénation mais au contraire comme la modalité socialement la plus valorisante d’une “révolte” sans concession. Cette lobotomisation via la sous-culture américaine me répugne. » Patrick Buisson, interviewé dans L’Express du 27 mai. |
Source : Will to power.
21:11 | Lien permanent | Commentaires (16)
Commentaires
Que cet petite tarlouze de James Dean ait pu incarner la rebellitude de la jeunesse est à rire . le capitalisme spéculatif a toujours plus d' un tour dans son sac .. mais le talon de fer ne relâche pas la pression .. tout doit y passer !
Écrit par : EQUALIZER | 17/06/2021
Ouais. Ce n'est pas faux, mais l'observation a été faite depuis fort longtemps (Gaxotte, Daninos, et combien d'autres encore). Vieux phénomènes que le jeunisme et l'embrigadement de la jeunesse. Buisson enfonce des portes largement ouvertes avec l'air faraud de celui qui a trouvé sur la serrure une clef oubliée par ses prédécesseurs. On croirait du Soral. Bientôt, il accusera Zemmour de l'avoir copié. ;-)
Le pathos du "tout cela me répugne" n'est pas d'un détachement bien olympien : ceux qui se croient, à toutes les époques, une classe et une force au motif qu'ils appartiennent à la même tranche chronologique sont de simples imbéciles ordinaires ne méritant qu'un sourire apitoyé. Après tout, ils n'ont pas eu la chance de naître vieux, c'est-à-dire un peu moins crétins et surtout un peu moins influençables que la moyenne.
Écrit par : Blumroch | 17/06/2021
P.S. : Qui perdrait son temps à pratiquer une lobotomie sur des individus *déjà* dépourvus de caractère comme de facultés intellectuelles ? Si les moutons n'étaient pas ce qu'ils sont, ils seraient des individus -- et pas au sens où l'entend l'ordre marchand. La servitude volontaire, masquée ou non par le numéro du rebelle institutionnel, n'a nul besoin de coercition intelligente : suffit de voir ce que nos chers contemporains ont accepté, acceptent et accepteront encore. J'attends que les ordures écoloschwabiennes nous fassent payer l'air : ça passera comme jadis lettre à la poste.
Écrit par : Blumroch | 17/06/2021
P.P.S. : foutriquet 2.0 en manque : A Rebel Without A Dose. foutriquet 2.0 cherchant à comprendre pourquoi il est haï autant que méprise : A Rebel Without a Clue.
Un assez mauvais jeu sur PC avait cet assez bon titre, en situation : *Stubbs the Zombie in Rebel Without a Pulse*. Y'avait évidemment de méchants socialistes nationalistes. *Ils* sont *partout.
https://en.wikipedia.org/wiki/Stubbs_the_Zombie_in_Rebel_Without_a_Pulse
Écrit par : Blumroch | 17/06/2021
"J'attends que les ordures écoloschwabiennes nous fassent payer l'air" :-D
C'est déjà le cas de manière indirecte (comme les contributions) avec la taxe carbone , la prochaine interdiction de circuler dans les ZFE des villes de +150.000 hab. pour forcer les gens à prendre les transports en commun ou changer leur voiture pour de l' électrique ou hybride .. Villes réservées de faits à la boboterie pédalante et trottinante .. et je ne désespère pas de voir mises au point des caméra calculant le volume d' air consommé par chaque piéton ! un code barre sur le front identifiera le clampin taxé sur son compte virtuel . On vous prend bien la température par capteur à l' entrée des magasins en Chine ?
Écrit par : EQUALIZER | 17/06/2021
@EQUALIZER : Pour l'heure, ils sont encore assez bons pour ne pas nous priver *totalement* d'air. J'imagine bien, dans un avenir proche, les milichiens écoloschabiens mettre de force un casque aux ceusses hostiles aux mensonges verts et à les regarder s'étouffer lentement, punis par le gaz carbonique ! Ces ordures sont capables de *tout* -- suffit de voir les airs satisfaits des sous-m... comme Pompili dans le documentaire de Ventôse, que vous avez récemment signalé chez Paul-Emic.
Comme l'aurait pu écrire Chamfort s'il avait eu l'infortune de vivre en nos temps de glauques ténèbres : "Un électeur écolo et un militant de base, ça doit croire à tous les délires de l'église de Gaïa, sans jamais les examiner, sans jamais les confronter à la réalité. Le Khmer Vert supérieur peut sourire finement à un propos contre la religion verte en pensant aux avantages personnels qu'il en tire, tout à la joie mauvaise d'imposer ses lubies au menu peuple ; l'Expert autoproclamé, rire tout à fait en pensant au sort misérable qu'il inflige à des millions d'obéissantes têtes de bétail sans mémoire ; le Davosien y joindre son mot d'esprit démontrant qu'il *assume* parfaitement de mentir pour exercer le pouvoir sur les masses d'abrutis à torturer avant de les éliminer -- tout cela loin du public, après les photos officielles, quand les marionnettistes peuvent enfin se détendre loin des caméras, dans la décontraction totale qui sied aux menteurs heureux de régner sur des masses d'abrutis incapables d'additionner deux et deux."
Écrit par : Blumroch | 17/06/2021
EQUALIZER > James Dean était cinégénique.
Blumroch > Je ne suis pas fan de Patrick Buisson (il a été conseiller de Sarkozy !), mais cette courte réflexion me parait juste et synthétique.
Écrit par : Pharamond | 18/06/2021
@Pharamond : "Ce n'est pas faux, mais l'observation a été faite depuis fort longtemps". ;-)
Buisson est bien plus original quand il ose nous vanter la supériorité spirituelle du mahomét[an]isme, qui justement a cette originalité de n'avoir aucune spiritualité. ;-)
Écrit par : Blumroch | 18/06/2021
" qui justement a cette originalité de n'avoir aucune spiritualité."
Si mais elle n'est pas très connue et assez bizarre et est fort répandue au Maroc et au maghreb en général.
C'est une forme de chamanisme "digérée" par le dogme Islamique.
https://vimeo.com/55985224
Écrit par : realist | 18/06/2021
Blumroch > Peut-être qu'un dieu qui vous pousse à conquérir et tuer les infidèle est-il supérieur aux autres ? Mais peut-on parler de spiritualité ?
Écrit par : Pharamond | 18/06/2021
@Pharamond : L'obéissance inconditionnelle à des ordres imbéciles ou criminels donnés par un... individu (avec cette désignation neutre, on peut espérer ne pas se faire "frapper au cou") seul intermédiaire avec une divinité qui ne se manifestera plus jamais, c'est assez proche de la folie. On peut juger l'arbre à ses racines, à ses branches et à ses fruits : c'est plus que pauvre. Au cours d'une conversation entre Monnerot et Gaxotte, la question avait été tranchée de savoir ce qui prendrait la relève du communisme, en plus simpliste.
J'ai beau être favorable à la philosophie du simplisme, "Adopte ma folie ou meurs" ne me semble pas un argument recevable. Pas un hasard si cette secte a le soutien des davosiens et des écolos qui ont pour devise, eux, "Soyez nos esclaves, ou crevez par tous les moyens -- pikouze ou simple clic sur le bouton "Effacer"".
Écrit par : Blumroch | 18/06/2021
Blumroch > Je suis d'accord et il y avait de l'ironie (maladroitement insinuée) dans mes questions ;-)
Écrit par : Pharamond | 18/06/2021
@Pharamond : J'avions saisi. Je reprenais sur le mode sérieux et pontifiant. ;-)
Écrit par : Blumroch | 18/06/2021
Blumroch > La chaleur m'épaissit l'esprit...
Écrit par : Pharamond | 18/06/2021
@Pharamond : #MeToo. Mon RPU[1] fonctionne encore plus mal dès que la température atteint 20 degrés.
[1] Reality Processing Unit.
Écrit par : Blumroch | 18/06/2021
Blumroch > il te faut un bon ventilateur ;-)
Écrit par : Pharamond | 18/06/2021
Les commentaires sont fermés.