03/05/2021
Seuls les anges ont des ailes
L'évolution de l'illustration d'une boite de maquette Matchbox en sept ans et trois photos :
1976
Un Messerschmitt Bf 110 et son ailier combattent sur le front de l'est ; on peut apercevoir l'explosion de leurs bombes parmi des chars T-34 soviétiques. C'est dynamique, assez bien fait et met dans l'ambiance.
1979
Trois ans plus tard l'image est légèrement modifiée. Les swastikas ont disparu, l'exactitude historique en prend un coup, mais cela évitera peut-être aux jeunes maquettistes une fascination malsaine pour les soleils stylisés, et les explosions avec parce que la violence c'est moche.
1983
Quatre ans se sont écoulés et l'illustration est plus lourdement retouchée. L'avion est seul, sans ennemis il a logiquement retrouvé sa deuxième bombe et le décor a disparu ; le pilote doit faire du tourisme.
Source des images : scalemates
19:42 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Voilà pourquoi la solution que vous proposiez dans un fil antérieur, à propos de la campagne de Pologne pour planter à nouveau le drapeau Arc en ciel sur la forteresse de krakow, le ghetto de Varsovie et les chantiers navals de Dantzig, m'apparaît pleine de sens
Forces spéciales costumées en smokie bear, préparation d'artillerie avec poppers et GHB, progression ensuite des chars de la gay pride puis assaut final, les forces spéciales européennes ayant abandonné leur camo et revêtu leur uni de combat rapproché ( strings casquette de biker, harnais cuir) avec des armes non létales...( J'ai déjà détaillé ça auparavant)
Écrit par : Kobus van Cleef | 03/05/2021
Kobus van Cleef > Vous croyez qu'on fera des modèles réduits style diorama de tels actes héroïques ou des figurines articulées à grande échelle des principaux acteurs de l'épopée ?
Écrit par : Pharamond | 03/05/2021
Dans la prochaine version, l'avion perdra ses insignes et cocardes, sera peint aux vives couleurs de l'arc-en-ciel, et surtout ne volera plus, assuré de rouler très lentement, dans le strict respect des nouvelles limitations de vitesse barrière à 20km/h, grâce aux panneaux solaires installés sur ses ailes prolongées. La folie écologiste y gagnera ce que l'exactitude historique y perdra : c'est pour la bonne cause.
Je vois bien un livret racontant la honteuse exploitation des Wakandais pédalant pour faire avancer les anciens modèles, sous le fouet des impitoyables pilotes nazistes.
Écrit par : Blumroch | 03/05/2021
Moi qui aimait bien Matchbox quand j'étais même, malgré toutes ces modifications je ne peux m'empêcher d'entendre le pilote crier "Heil!" et puis il y a encore, près du nez de l'appareil cette espèce de grosse guêpe orange... ;o)
Écrit par : téléphobe | 05/05/2021
Blumroch > Les appareils des musées seront jetés à la casse et on fera des "reconstructions" avec l'aide d'artistes post-modernes avec moult ailes de chauves-souris et griffes acérées.
téléphobe > C'était ma marque préférée, ni trop simple, ni trop complexe à monter et esthétiquement et historiquement (autant que mes connaissances de l'époque me permettaient de juger) plutôt réussi.
J'adore le Bf 110, appareil de chasse médiocre, d'attaque au sol moyen et intercepteur de nuit excellent.
Plusieurs fabricants de maquette avaient choisi des l'appareils de cette unité aux nez photogéniques.
https://i.pinimg.com/originals/47/22/0c/47220c8a91141fb66fcc83afbb0f1d43.jpg
Écrit par : Pharamond | 05/05/2021
Les commentaires sont fermés.