statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/03/2021

Progressiste

"À l’ère moderne, il y aura la prolifération d'une espèce d'homme oisif, grégaire, hédoniste, qui n'aspire à vivre que confortablement, englué dans une vie étriquée, inapte à l'effort soutenu et ayant besoin de divertissements à fortes doses et avide de rationalisme. Mais surtout, l'homme à venir aura une peur maladive du danger et surtout de la souffrance. Il adoptera et glorifiera la posture de victime. Il s'agit d'un homme indigné en permanence qui travestira sa faiblesse et sa peur de la souffrance en grandeur morale."

Friedrich Nietzsche

Source : Drapeau noir et copains

Commentaires

C'est en effet ce qui nous arrive, et l'hypertechnologie y contribue beaucoup. Mais on peut escompter, à plus ou moins long terme, une récession technologique et un retour à une vie plus simple et plus enracinée.

Mazé
Auteur de "2193"

Écrit par : FLORIAN MAZE | 17/03/2021

Ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, mais je ne parviens pas à retrouver une source pour ce résumé. Interrogé en anglais comme en français, avec ces mots ou avec des synonymes, Gougueule est muet. Weird.

Écrit par : Blumroch | 17/03/2021

oui j'aimerais bien savoir oukilé ce texte. C'est kelle traduction ?

En substance, oui, c'est le sens de la magnifique et si prophétique tirade du "Dernier homme" dans le prologue de Zarathoustra mais tout de même... il me semble un peu cavalier d'inventer une citation.
Bon en même temps, comme disait l'autre qui s'en lavait les mains : "Qu'est-ce que la vérité ?"

Écrit par : Dia | 18/03/2021

Blumroch > Je ne peux même pas interroger le propriétaire du tumblr pour savoir où il a trouvé cette citation, son blog vient de fermer ou d'être fermé. Comme bien des textes copier-coller sur le net il est peut-être apocryphe.

Dia > Cavalier, mais très possible et c'est dommage ; j'aimais bien.

Écrit par : Pharamond | 18/03/2021

@Pharamond : C'est mon impression. Nietzsche rejoint ainsi les rangs des victimes de faussaires : Orwell, Huxley, Aristote, Cicéron...
Dès que l'oeuvre n'est pas mentionnée, méfiance !

Écrit par : Blumroch | 18/03/2021

Blumroch > Tant pis, ce qui y est dit est juste.

Écrit par : Pharamond | 18/03/2021

L'original :

https://www.revue-elements.com/nietzsche-le-dernier-homme-par-michael-lonsdale-deluge-une-serie-de-videos/

"les temps sont proches du plus méprisable des hommes (...) voici je vous montre le dernier homme."

Écrit par : Dia | 19/03/2021

Progressiste
Progrès,cyste ( plante maritime)?
Pro, grès, schiste ?
On tient quelque chose, là, mais je ne sais pas trop de quoi il s'agit

Écrit par : Kobus van Cleef | 19/03/2021

Et comme chaque fois que j'ai un jour de campo,ciel couvert, alors que la semaine écoulée, il a fait un temps radieux

Écrit par : Kobus van Cleef | 19/03/2021

Dia > Joli texte, poétique et sombre. J'ai lu "Ainsi parlait Zarathoustra" il y a bien longtemps et j'avoue n'avoir pas été très emballé à l'époque.

Kobus van Cleef > Ici, il fait froid et nuageux avec quelques belles et rares éclaircies.

Écrit par : Pharamond | 19/03/2021

Les commentaires sont fermés.