En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Fredi M. > Il y a eu de belles voitures ensuite, mais celles des années 30 et 40 sont parfois des oeuvres d'art, des odes à la beauté et à l'inventivité occidentale.
Haddock posséda un coupé décapotable jaune, mais il s'agissait d'une Lincoln. La venue d'un orage, alors que la capote était repliée, donna bien du mal au capitaine et son ami Tintin.
Les mêmes, et à travers d'autres mésaventures, furent transportés dans New Delhi par un taxi, aussi décapotable, et bien de marque Cadillac, avec ses deux roues de secours carrossées, mais à quatre portes, et de peinture orange.
Écrit par : Nathanaël | 06/01/2021
Cadillac d'abord, Minerva ensuite.
Ce site a pour ambition, assez folle, de recenser toutes les voitures vues dans chaque film ou presque : https://www.imcdb.org/
Écrit par : Blumroch | 06/01/2021
Nathanaël > Je crois n'avoir lu que deux ou trois Tintin dans ma vie. Ce n'était pas déplaisant, mais je n'ai jamais cherché à en lire plus ; l'engouement pour cette BD doit être lié à une époque j'imagine.
Blumroch > Vaste programme.
Je connaissais déjà ceux consacré aux armes et aux avions dans les films et les séries.
Objection furibarde. L'univers de Tintin touche au sublime (la quête de Tchang à travers l'univers à la fois vertigineux et oppressant du brouillard tibétain, 1), comme au prosaïque (la bonne bouille d'un coureur cycliste aperçue au détour d'une séquence d'actualités de cinéma, 2). Tout cela traité avec le sens d'un réel (neuvième ?) art (les visages verdissant de nausée des savants balancés par le tangage de l'Aurore (3).
Bref, Hergé tient son rang dans l'éternité littéraire, pas si loin d'Homère ou de Proust.
1. Tibet.
2. Lotus.
3. L'Etoile.
Écrit par : nathanël | 08/01/2021
@ Nathanaël
Et vous oubliez Tintin au Congo !
Bientôt introuvable, pilonné dans les solderies, brûlé en place publique, traqué dans les vide greniers, expurgé dans les biblio !
Mais toujours collector !
Écrit par : Kobus van Cleef | 08/01/2021
La fantom corsair et la Panhard Levassor dynamic 1937!
Priceless !
Hors de portée de ma bourse, même en m'endettant jusqu'au tombeau
Écrit par : Kobus van Cleef | 08/01/2021
choix des auto ..
1- Phantom Corsair
2- Panhard & Levassor
Jeune , j' ai eu la DB Le Mans moteur Panhard gonflé ... et faible consommation (Charles Deutsch et René Bonnet) un crétin m' ayant endommagé le cerclage d' un des double-phares (type Facel-Véga) j' ai dû aller à Champigny sur Marne direct à l' atelier René Bonnet où j' ai rencontré le Maître en personne . Le prix de la pièce détachée aïe aïe aïe. Voilà l' engin , avec hard-top amovible , la même !!!
nathanël > Je prends note de votre objection et je n'ai pas d'arguments dans l'autre sens tout simplement parce que je ne cherche à convaincre personne : Tintin et la BD en général me laisse froid, simplement.
Kobus van Cleef > Les bijoux des années 30 sont extrêmement rares (les modèles étaient peu produit et le temps a passé) et donc forcément hors de prix.
EQUALIZER > Très jolie machine, mais les pièces détachées ne se trouvent plus en magasins ;-)
Sven > C'est amusant comme les goûts diffèrent entre les commentateurs, mais la pauvre Cadillac n'a guère de succès. Trop classique, sans doute, et un peu lourdaude.
la Minerva fait un peu voiture du Fürher .. en décapotable noire traversant Berlin ..
Cette DB fabriquée à 200 exemplaires doit coter cher .. moteur Panhard pour les pièces . Revendue au profit d' une belle américaine .. ;-)
Écrit par : EQUALIZER | 09/01/2021
J' ai omis de préciser que cette jolie DB avait une carrosserie en plastique ! légère et solide , 170 km/h chrono pour un petit moteur flat-twin rikiki ;-) (75 CV et 5CV fiscaux !)
Écrit par : EQUALIZER | 09/01/2021
Effectivement la Minerva a quelque-chose de....
On imagine bien une figure connue à l'intérieur, debout, saluant la foule
Écrit par : Kobus van Cleef | 09/01/2021
@ Pharamond
Elle n'est pas laide mais elle manque d'élégance. Une Américaine :-)
J'suis dans le club des admirateurs, nombreux, de la Minerva. C'est rassurant, l'appartenance à un groupe d'élite. ;-)
Écrit par : Blumroch | 09/01/2021
> Pharamond : ego te absolvo. En matière de blasphème, je suis assez intolérant envers ce qui affecte la tintinolâtrie, bien qu'au vrai des tests thérapeutiques répétés n'aient révélé chez moi qu'un stade de tintinophilie (moins alarmant, donc).
Pour revenir au sujet de ces intéressants véhicules, on note l'évolution du début à la fin des années trente, menant de carrosseries au style encore "fiacre cubique", hérité de l'époque hippomobile, à des modèles inspirés par la recherche aérodynamique, tendance moins marquée chez les Ricains, pour longtemps encore amateurs de spacieuses capacités volumiques.
Écrit par : Nathanaël | 09/01/2021
Je suis tellement allergique à Tintin (et aux petits miquets en général, à de rares exceptions près) que je n'ai même pas lu l'album où figurerait Bergier. ;-) Deukdeukgau, interrogé avec "Tintin Jacques Bergier", m'a renvoyé à cette page d'ovnultiste soucoupiste : https://lesrepasufologiques.org/tintin-et-les-extraterrestres/
Écrit par : Blumroch | 09/01/2021
Prise de bec avec une vieille boumeuse instit' ou retraitasse, au marché, devant l'étal d'un boukinist
Un pépère soulève des ouvrages, il dit"gard' moi ça, un Mallet Isaac, programme de klass de première ! Pas un licencié en histoire de nos jours ne serait cap' de savoir c'qui a dedans,j'parie, et j'l'sais pisque j'étais prof d'histoire"
Un peu après une semi vieillarde s'enflamme à côté en disant que ça ne sert à rien que ce sont des vieilleries qu'elle est une ancienne instit' et que pour elle il faudrait supprimer les fêtes religieuses katolik
Tir de barrage de l'ancien professeur d'histoire, valeur civilisationnelle de l'histoire, de la mémoire et des religions établies sur le terroir, toussa
Éructations furieuses de la memere, et les rabzas, alors,hein, vous y avez pensé aux rabzas, leur fêtes religieuseux, hé bien y en a aucune, c'est pas juste
Mais ma chère maame, nous sommes un peuple celtogermain et gréco-latin, avec un vague vernis chrestien, nous n'avons que faire d'apports religieux qui valorisent la lapidation,l'embourquassage et la capitis diminutio des kouffars
Hé bien il faudrait,mossieur, il faudrait
Ha,ma bonne dame,si vous voulez qu'on change les règles de copropriété pour chaque nouvel arrivant, faisons le de façon demokratik,votons
Hé bien la boumeuse enchantée, elle voulait pas
Non non,y fo pas voter
Y fo jarter ( ce sont ses mots,jarter) les fêtes chrestiennes sans explication,ni débat ni appel
Ces gauchiards sont quand même assez dictatoriaux dans leur genre
Et t'en as des myons comme ça en vronze
Nathanaël > Merci.
Pour les autos je trouve qu'elles ont plus évolué en une dizaine d'années d'alors que ces dernières décennies où gadgets numériques et moteurs électriques font office de progrès techniques.
Blumroch > C'est à ce point ?
Kobus van Cleef > Les progressistes sont révolutionnaires, sans boudionovka sur la tête ni Nagant à la ceinture, mais grâce par le discours, et les petits soldats de la révolution progressiste mondiale sont des intolérants près à dénoncer ou pire les contre-révolutionnaires suppôt du patriarcat fasciste.
En tout cas la vieille boumeuse instit'est partie toute penaude sans plus argumenter
En général personne ne doit lui résister à la maison lorsqu'elle parle de jarter les teufs katoliks, elle avait bien précisé qu'elle était contre la bourquasse mais à gauche on est les héritiers du sillon de Marc Sangnier, on est des katoliks à babouche, prêts à se convertir,regardez Sylvie Pétronin, qui s'est fait appeler Myriam....
Il est certain qu'un certain altruisme peut les animer
Mais entre torcher des vieillards dans les EPAD, ou leur faire la lecture ou passer dans les campagnes pour voir si les vieux paysans n'ont pas besoin de quequechose et aller cajoler des n'haigres, leur choix est vite fait
Ça me fait penser que ma fille, pendant ses études avait fait un peu de zozial comme ça,y avait des EPAD pas loin de son kampus
Lorsque je raconte ça à mon voisin, droit chrestien de gauche et boumaire déjà avancé, ça fait son admiration
Mais lorsque je lui demande si sa marmaille en avait fait autant, silence pudique
Écrit par : Kobus van Cleef | 10/01/2021
Kobus van Cleef > Sortis de leurs certitudes incohérentes qu'ils psalmodient entre eux leurs arguments ne tiennent pas la route. Ils peuvent être un peu désarçonné sur le moment, mais un retour dans leur milieu et un peu de télé les réconforteront en quelques minutes.
L'altruisme c'est comme le courage, en lui même il n'est pas grand chose et peut être même néfaste, c'est son usage qui compte.
Le chrétien de gauche est encore plus borné que le bobo athée, il n'a pas besoin d'arguments rationnel : l'Evangile le guide.
@Pharamond : exactement ce modèle , 6cylindres en ligne, BVA , commande des vitres électrique , avance de la banquette avant électrique , climatisation , antenne radio a élévation électrique ... confort et silence moteur incomparable .. le pied ! les copains : "t' as piqué la bagnole à James Bond ?" :-D :-D
Commentaires
Belles caisses ma foi...
Écrit par : Fredi M. | 05/01/2021
Fredi M. > Il y a eu de belles voitures ensuite, mais celles des années 30 et 40 sont parfois des oeuvres d'art, des odes à la beauté et à l'inventivité occidentale.
Écrit par : Pharamond | 05/01/2021
la Phantom Corsair fait un peu Batmobile, non?
je crois que ma préférée est la Minerva (en fait, je n'aime pas quand les roues sont recouvertes)
Écrit par : Popeye | 06/01/2021
Popeye > Pas très jolie mais étonnamment moderne pour l'époque.
De mon côté je n'ai pas de préférence entre les ailes fermées ou ouvertes.
Écrit par : Pharamond | 06/01/2021
Haddock posséda un coupé décapotable jaune, mais il s'agissait d'une Lincoln. La venue d'un orage, alors que la capote était repliée, donna bien du mal au capitaine et son ami Tintin.
Les mêmes, et à travers d'autres mésaventures, furent transportés dans New Delhi par un taxi, aussi décapotable, et bien de marque Cadillac, avec ses deux roues de secours carrossées, mais à quatre portes, et de peinture orange.
Écrit par : Nathanaël | 06/01/2021
Cadillac d'abord, Minerva ensuite.
Ce site a pour ambition, assez folle, de recenser toutes les voitures vues dans chaque film ou presque :
https://www.imcdb.org/
Écrit par : Blumroch | 06/01/2021
Nathanaël > Je crois n'avoir lu que deux ou trois Tintin dans ma vie. Ce n'était pas déplaisant, mais je n'ai jamais cherché à en lire plus ; l'engouement pour cette BD doit être lié à une époque j'imagine.
Blumroch > Vaste programme.
Je connaissais déjà ceux consacré aux armes et aux avions dans les films et les séries.
Écrit par : Pharamond | 06/01/2021
Objection furibarde. L'univers de Tintin touche au sublime (la quête de Tchang à travers l'univers à la fois vertigineux et oppressant du brouillard tibétain, 1), comme au prosaïque (la bonne bouille d'un coureur cycliste aperçue au détour d'une séquence d'actualités de cinéma, 2). Tout cela traité avec le sens d'un réel (neuvième ?) art (les visages verdissant de nausée des savants balancés par le tangage de l'Aurore (3).
Bref, Hergé tient son rang dans l'éternité littéraire, pas si loin d'Homère ou de Proust.
1. Tibet.
2. Lotus.
3. L'Etoile.
Écrit par : nathanël | 08/01/2021
@ Nathanaël
Et vous oubliez Tintin au Congo !
Bientôt introuvable, pilonné dans les solderies, brûlé en place publique, traqué dans les vide greniers, expurgé dans les biblio !
Mais toujours collector !
Écrit par : Kobus van Cleef | 08/01/2021
La fantom corsair et la Panhard Levassor dynamic 1937!
Priceless !
Hors de portée de ma bourse, même en m'endettant jusqu'au tombeau
Écrit par : Kobus van Cleef | 08/01/2021
choix des auto ..
1- Phantom Corsair
2- Panhard & Levassor
Jeune , j' ai eu la DB Le Mans moteur Panhard gonflé ... et faible consommation (Charles Deutsch et René Bonnet) un crétin m' ayant endommagé le cerclage d' un des double-phares (type Facel-Véga) j' ai dû aller à Champigny sur Marne direct à l' atelier René Bonnet où j' ai rencontré le Maître en personne . Le prix de la pièce détachée aïe aïe aïe. Voilà l' engin , avec hard-top amovible , la même !!!
https://lerendezvousdelareine.fr/wp-content/uploads/2016/07/3-DB-Cab-Le-Mans-GL-1961.jpg
Écrit par : EQUALIZER | 08/01/2021
nathanël > Je prends note de votre objection et je n'ai pas d'arguments dans l'autre sens tout simplement parce que je ne cherche à convaincre personne : Tintin et la BD en général me laisse froid, simplement.
Kobus van Cleef > Les bijoux des années 30 sont extrêmement rares (les modèles étaient peu produit et le temps a passé) et donc forcément hors de prix.
EQUALIZER > Très jolie machine, mais les pièces détachées ne se trouvent plus en magasins ;-)
Écrit par : Pharamond | 08/01/2021
La Minerva est magnifique. Dans un autre style, j'aime bien la batmobile.
@ Nathanaël
L'étoile mystérieuse, c'est plutôt Céline :-)
@ EQUALIZER
Joli engin!
Même si ce n'est pas la même voiture, ça m'a rappelé une scène de Tontons flingueurs:
https://www.newsclassicracing.com/Les-bagnoles-des-Tontons
Écrit par : Sven | 08/01/2021
Sven > C'est amusant comme les goûts diffèrent entre les commentateurs, mais la pauvre Cadillac n'a guère de succès. Trop classique, sans doute, et un peu lourdaude.
Écrit par : Pharamond | 08/01/2021
@Pharamond : Classique et lourd, c'est tout le Blumroch ayant distingué la Cadillac. ;-)
Écrit par : Blumroch | 08/01/2021
Blumroch > Si c'est toi qui le dit ;-)
Écrit par : Pharamond | 08/01/2021
la Minerva fait un peu voiture du Fürher .. en décapotable noire traversant Berlin ..
Cette DB fabriquée à 200 exemplaires doit coter cher .. moteur Panhard pour les pièces . Revendue au profit d' une belle américaine .. ;-)
Écrit par : EQUALIZER | 09/01/2021
J' ai omis de préciser que cette jolie DB avait une carrosserie en plastique ! légère et solide , 170 km/h chrono pour un petit moteur flat-twin rikiki ;-) (75 CV et 5CV fiscaux !)
Écrit par : EQUALIZER | 09/01/2021
Effectivement la Minerva a quelque-chose de....
On imagine bien une figure connue à l'intérieur, debout, saluant la foule
Écrit par : Kobus van Cleef | 09/01/2021
@ Pharamond
Elle n'est pas laide mais elle manque d'élégance. Une Américaine :-)
@ Blumroch
C'est ton côté punk, Kamerad:
https://www.youtube.com/watch?v=uqTpZXcTc_s
Écrit par : Sven | 09/01/2021
J'suis dans le club des admirateurs, nombreux, de la Minerva. C'est rassurant, l'appartenance à un groupe d'élite. ;-)
Écrit par : Blumroch | 09/01/2021
> Pharamond : ego te absolvo. En matière de blasphème, je suis assez intolérant envers ce qui affecte la tintinolâtrie, bien qu'au vrai des tests thérapeutiques répétés n'aient révélé chez moi qu'un stade de tintinophilie (moins alarmant, donc).
Pour revenir au sujet de ces intéressants véhicules, on note l'évolution du début à la fin des années trente, menant de carrosseries au style encore "fiacre cubique", hérité de l'époque hippomobile, à des modèles inspirés par la recherche aérodynamique, tendance moins marquée chez les Ricains, pour longtemps encore amateurs de spacieuses capacités volumiques.
Écrit par : Nathanaël | 09/01/2021
Je suis tellement allergique à Tintin (et aux petits miquets en général, à de rares exceptions près) que je n'ai même pas lu l'album où figurerait Bergier. ;-) Deukdeukgau, interrogé avec "Tintin Jacques Bergier", m'a renvoyé à cette page d'ovnultiste soucoupiste :
https://lesrepasufologiques.org/tintin-et-les-extraterrestres/
Écrit par : Blumroch | 09/01/2021
Prise de bec avec une vieille boumeuse instit' ou retraitasse, au marché, devant l'étal d'un boukinist
Un pépère soulève des ouvrages, il dit"gard' moi ça, un Mallet Isaac, programme de klass de première ! Pas un licencié en histoire de nos jours ne serait cap' de savoir c'qui a dedans,j'parie, et j'l'sais pisque j'étais prof d'histoire"
Un peu après une semi vieillarde s'enflamme à côté en disant que ça ne sert à rien que ce sont des vieilleries qu'elle est une ancienne instit' et que pour elle il faudrait supprimer les fêtes religieuses katolik
Tir de barrage de l'ancien professeur d'histoire, valeur civilisationnelle de l'histoire, de la mémoire et des religions établies sur le terroir, toussa
Éructations furieuses de la memere, et les rabzas, alors,hein, vous y avez pensé aux rabzas, leur fêtes religieuseux, hé bien y en a aucune, c'est pas juste
Mais ma chère maame, nous sommes un peuple celtogermain et gréco-latin, avec un vague vernis chrestien, nous n'avons que faire d'apports religieux qui valorisent la lapidation,l'embourquassage et la capitis diminutio des kouffars
Hé bien il faudrait,mossieur, il faudrait
Ha,ma bonne dame,si vous voulez qu'on change les règles de copropriété pour chaque nouvel arrivant, faisons le de façon demokratik,votons
Hé bien la boumeuse enchantée, elle voulait pas
Non non,y fo pas voter
Y fo jarter ( ce sont ses mots,jarter) les fêtes chrestiennes sans explication,ni débat ni appel
Ces gauchiards sont quand même assez dictatoriaux dans leur genre
Et t'en as des myons comme ça en vronze
Écrit par : Kobus van Cleef | 10/01/2021
EQUALIZER > Et la belle américaine était ?
Sven > Les Auburn et les Duesenberg ne manquaient pourtant pas d'élégance, non ?
https://www.idealclassiccars.net/vehicles/353/1936-auburn-boattail-speedster
https://concoursvirtual.com/cars/1933-duesenberg-model-sj-speedster/
Nathanaël > Merci.
Pour les autos je trouve qu'elles ont plus évolué en une dizaine d'années d'alors que ces dernières décennies où gadgets numériques et moteurs électriques font office de progrès techniques.
Blumroch > C'est à ce point ?
Kobus van Cleef > Les progressistes sont révolutionnaires, sans boudionovka sur la tête ni Nagant à la ceinture, mais grâce par le discours, et les petits soldats de la révolution progressiste mondiale sont des intolérants près à dénoncer ou pire les contre-révolutionnaires suppôt du patriarcat fasciste.
Écrit par : Pharamond | 10/01/2021
En tout cas la vieille boumeuse instit'est partie toute penaude sans plus argumenter
En général personne ne doit lui résister à la maison lorsqu'elle parle de jarter les teufs katoliks, elle avait bien précisé qu'elle était contre la bourquasse mais à gauche on est les héritiers du sillon de Marc Sangnier, on est des katoliks à babouche, prêts à se convertir,regardez Sylvie Pétronin, qui s'est fait appeler Myriam....
Il est certain qu'un certain altruisme peut les animer
Mais entre torcher des vieillards dans les EPAD, ou leur faire la lecture ou passer dans les campagnes pour voir si les vieux paysans n'ont pas besoin de quequechose et aller cajoler des n'haigres, leur choix est vite fait
Ça me fait penser que ma fille, pendant ses études avait fait un peu de zozial comme ça,y avait des EPAD pas loin de son kampus
Lorsque je raconte ça à mon voisin, droit chrestien de gauche et boumaire déjà avancé, ça fait son admiration
Mais lorsque je lui demande si sa marmaille en avait fait autant, silence pudique
Écrit par : Kobus van Cleef | 10/01/2021
Kobus van Cleef > Sortis de leurs certitudes incohérentes qu'ils psalmodient entre eux leurs arguments ne tiennent pas la route. Ils peuvent être un peu désarçonné sur le moment, mais un retour dans leur milieu et un peu de télé les réconforteront en quelques minutes.
L'altruisme c'est comme le courage, en lui même il n'est pas grand chose et peut être même néfaste, c'est son usage qui compte.
Le chrétien de gauche est encore plus borné que le bobo athée, il n'a pas besoin d'arguments rationnel : l'Evangile le guide.
Écrit par : Pharamond | 10/01/2021
EQUALIZER > Et la belle américaine était ?
@Pharamond : exactement ce modèle , 6cylindres en ligne, BVA , commande des vitres électrique , avance de la banquette avant électrique , climatisation , antenne radio a élévation électrique ... confort et silence moteur incomparable .. le pied ! les copains : "t' as piqué la bagnole à James Bond ?" :-D :-D
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/7a/Studebaker_Flighthawk_Front.jpg/1200px-Studebaker_Flighthawk_Front.jpg
Écrit par : EQUALIZER | 11/01/2021
détail : elle avait les vitres teintées vertes ! la fille aux yeux menthe à l' eau ?
Écrit par : EQUALIZER | 11/01/2021
EQUALIZER > Ah oui, quand même !
Écrit par : Pharamond | 11/01/2021
Les commentaires sont fermés.