statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2020

La vie et l'honneur

« La vie vaut-elle plus que l’honneur ? L’honneur plus que la vie ? Qui ne s’est pas posé une fois la question ne sait pas ce qu’est l’honneur, ni la vie »

Georges Bernanos

Scandale de la vérité

Je ne suis pas certain de savoir grand-chose sur la vie et sur l'honneur pourtant je me suis posé ces questions à de nombreuses reprises et je me les pose encore sans pour l'instant avoir pu leur trouver une réponse définitive.

Commentaires

Vivre dans l'honneur ou dans le déshonneur ? Collaborer avec le Moloch ou s'abstenir ? Quand on leur faisait apprendre, dès l'enfance, certains textes classiques, les Français étaient... différents de ceux d'aujourd'hui, tous prêts aux bassesses pour accéder à la gamelle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Loup_et_le_Chien#Texte_int%C3%A9gral
C'est une réponse parmi d'autre à ce dilemme.
On notera au passage le terrifiant effondrement des capacités : quand j'étais môme, nul besoin de nous expliquer le sens des mots. C'est du même ordre qu'une édition récente du *What We Did to Father* de Roy Lewis (je refuse de donner le titre français, parfaitement imbécile) qui indique les passages comiques, pour les ceusses qui ne sauraient pas les trouver sans aide.
Epoque de krons. Honte à tous ces profs qui ont appliqué les instructions de la désinstruction, par couardise ou par intérêt -- les pires étant ceux qui, formés à l'ancienne, savaient parfaitement ce qu'ils faisaient en obéissant.
Après ça, nos bons gauchistes iront célébrer les ceusses qui disent non et qui incarnent le refus !
L'usage de certains mots et de certaines notions est obscène, de la part de ces gens-là. Devrait y avoir une loi pour ça : la loi de la cohérence.

Écrit par : Blumroch | 27/05/2020

Blumroch > En théorie je suis d'accord avec toi, mais je me dis que parfois il faut bien du courage pour vivre et qu'il y a des formes d'honneur peu spectaculaires et pourtant indéniables à exister.

Écrit par : Pharamond | 27/05/2020

@ Blumroch

Osciller entre la posture de l'anarque et du rebelle -observer la société, refuser ses valeurs et les critiquer intelligemment - est le meilleur choix à l'heure actuelle.

N'étant pas droitard, je ne défends pas l'ordre pour l'ordre, lorsqu'un des leurs ou un milichien est l'objet des taquineries de nos jeunes [1], comme on l'entend souvent de la bouche de spécialistes en sagesse orientale, sûrement des évoliennes, je me dis que c'est le karma.

Je vais te faire râler car tu ne goûtes guère que des personnes apprécient les mêmes livres que toi pour de mauvaises raisons. Si l'on prend l'exemple de l'oeuvre de Tolkien, entendre que les Hobbits sont des fumeurs de beuh libertaires et partiasnas du vivre ensemble peut donner des boutons, l'envie de distribuer des tartes, ... Je n'ai jamais lu What We Did to Father car je l'ai toujours entre les mains de personnes ayant d'autres sensibilités. Une d'entre elles m'avaient fait découvrir Jörn Riel:
https://www.babelio.com/livres/Riel-Heq--Le-chant-pour-celui-qui-desire-vivre/430840
Les bisounours y voient le dépaysement, nous la lutte pour la survie.

[1] pas de vidéo de Tryo mais cette photo, paraît-il, de son chanteur avec l'accusé de cette sordide affaire: http://www.fdesouche.com/1378351-pedophilie-un-proces-demande-pour-un-francais-accuse-de-recidive-sous-couvert-dhumanitaire-en-asie, à gauche comme il se doit.

https://tryo.com/site/post/2014/08/22/tryo-soutient-philmy-voyageurs-solidaires

https://www.ladepeche.fr/2020/05/23/pedophilie-un-francais-accuse-de-recidive-sous-couvert-dhumanitaire-en-asie,8900122.php

Pas d'amalgame! Ne faisons pas comme nos ennemis :-)

https://www.francetvinfo.fr/image/75rt7vx7x-d608/580/326/20871253.jpg

http://www.lesitedelevenementiel.com/wp-content/uploads/tryo.jpg

https://www.babelio.com/users/AVT_Tryo_6025.jpeg

https://www.luberon-news.com/vignettes-diverses/interview-tryo-2017-luberon-vjpg-4202.jpg

Écrit par : Sven | 28/05/2020

@Sven : Par chance, je l'avais lu *avant* de le savoir ordinairement recommandé par des crétins. C'est pour cette raison que j'ai longtemps refusé de lire *L'île des pingouins*.

"Back to the trees", heureusement conservé tel quel par le premier traducteur, est un slogan rassembleur pour tous les amis du philosophe Theodore Kaczynski (du moins tel que le voient ses ennemis, qui ne l'ont pas lu). ;-)

Écrit par : Blumroch | 28/05/2020

Écrire un commentaire