statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2020

Histoire... (163)

Les jours fériés sous le IIIe Reich étaient : le Jour de l'an, la Journée des héros, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, l'anniversaire du Führer, la Fête nationale du peuple allemand, l'Ascension, le lundi de Pentecôte, la fête du Corpus Christi (pour les Catholiques), l'Action de grâces, le Jour de la Réforme (pour les Protestants), le Jour du souvenir des morts du mouvement, le Jour de repentance et de prière et trois jour pour Noël. On y chercherait en vain les journées dédiées à Wotan ou aux Valkyries.

Source : Holidays in Nazi Germany sur Wikipédia

 

Commentaires

@Pharamond : Non seulement les nazis n'étaient pas si nazistes (ou l'inverse), mais encore ils célébraient des fêtes dont la présence donnerait à penser[1]. Quand même, ces deux-là, le Jour de la Mémoire pour honorer des Martyrs et le Jour de Repentance, sont autant d'affronts faits par anticipation[2] à Finkie ! On est à la limite de l'infraction à la "marque déposée". Pire encore : avec plusieurs fêtes d'inspiration ouvertement chrétienne, ces monstres étaient probablement désireux de complaire par avance à Soral le Mystique[3] ! ;-)

[1] Si l'on s'autorisait encore à penser sans attestation dérogatoire.
[2] Par anticipation *démoniaque*.
[3] Allusion à une excellente vidéo signalée ailleurs par le Kamerad EQUALIZER, vidéo dont la fin, sincère ou non, m'a fait sourire -- je pense n'être pas le seul. ;-)

Écrit par : Blumroch | 07/05/2020

Blumroch > le Jour de Martyrs est celui des hommes tombés pour le triomphe du NS.

De quelle vidéo s'agit-il ?

Écrit par : Pharamond | 07/05/2020

@Pharamond : Je sais lire, même en engliche. ;-) J'étais malhonnête à dessein ! Qui pourrait me croire affligé par les affronts faits par anticipation à Finkie au nom des "marques déposées" ? ;-)

C'est cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=suYna7PfUOg
signalée par le Kamerad EQUALIZER chez La Mouette :
https://lamouettejoviale.wordpress.com/2020/05/04/je-vais-faire-court/

Fin étonnante, qui m'a fait sourire. En tout cas, bel éloge du Professeur et exécution méritée de C[h]ouard.

Écrit par : Blumroch | 07/05/2020

Blumroch > Oui, je sais bien, mais parfois on peut lire un peu vite. Je constate qu'en fait je généralise mon cas ;-)

Soral est un excellent orateur et un peu vulgarisateur. Je comprends qu'il ait ses inconditionnels. Il a aussi bien des défauts. Son entreprise étant son gagne pain il tient beaucoup de monde, qui constitue une clientèle servile, par les cordons de la bourse, il est aussi rigide et autoritaire ne supportant pas la remise en question de son idéologie absurde et précaire ce qui le rend moins honnête qu'il le prétend. Mais l'homme a un indéniable courage.
Chouard est pitoyable, il aurait dû dire ce que la Système voulait dès le début et passer à autre chose plutôt que de "s'entacher" d'une velléité de controverse pour se renier ensuite et se décrédibiliser dans les deux camps.

Écrit par : Pharamond | 07/05/2020

@Pharamond : Pour ma part, je dirais qu'avec cette vidéo, Soral a regagné quelques points, même si je n'ai pas changé d'avis sur le commerçant. Il est quand même moins crétin et moins nocif que le pathétique C[h]ouard qui, avec ses ateliers de gauchistes doucereux, nuit à la cause de la Stochocratie. A défaut d'autre chose, Soral a compris que la plume ne l'emportait pas sur l'AK 47. Le plomb bouillant va plus vide que la page blanche. Etrange qu'il n'ait pas rappelé que c'est la Lévy de *Causeur* qui, sauf erreur, était à la manoeuvre, en service manifestement commandé, contre son ancien copain (enfin, si j'ai bien suivi de loin le feuilleton).

Écrit par : Blumroch | 07/05/2020

Blumroch > Mais nous n'avons pas d'armes, tout le problème est là. Quand on est désarmé on ferme sa g..., c'est tout simple et le Système le sait.

Écrit par : Pharamond | 07/05/2020

@Pharamond : Bien d'accord. C'est *the* pierre d'achoppement.
Ou alors faut être en très grand nombre et n'avoir pas peur de pertes importantes.

Écrit par : Blumroch | 07/05/2020

Blumroch > Sans armes ? Ce sera sans moi.

Écrit par : Pharamond | 07/05/2020

ça sent le défaitisme dans ce couloir

Écrit par : Paul.Emic | 07/05/2020

Soral me fait marrer: "J'ai choisi le salut de l'âme, Amen" avec le drapeau du PCC en fond. Cela dit, ses analyses ne sont pas complètement fausses, hormis la lèche des rouges et jaunes.

@ Paul-Emic

Enorme ton billet sur Castaner. Tu te surpasses encore une fois.
Si je te suis, les malades ont menti; je connais donc une dizaine de menteurs dans mon entourage, les morts nous diront poisson d'avril à la fin du confinement; la jeune femme de 30 ans qui a été contaminée sur son lieu de travail en s'occupant de malades, en même temps que la conjointe d'un de mes collègues, qui à son contour a contaminé mon collègue, et bien qu'ayant 25 ans, les deux ont failli y passer et ont été ko 15 jours, des feignants voulant frauder la sécu. Les médecins, qui sont très remontés, sont aussi des menteurs, et ce partout dans le monde. Car au cas où tu n'aies pas compris, il y a (eu) 4 milliards de confinés sur tous les continents. A cause des génies de la contrefaçon, des rois de la maltraitance animale, des experts en pollution, du troupeau de complexés à petite bite heureux de vivre dans un pays cumulant les pires tares du communisme et du capitalisme, des génocidaires du Tibet, des crasseux congénitaux qui nous ont extorqués un labo P4 en échange de pots-de-vin et d'accès aux métaux rares qui nous font défaut.
Et BoJo, le héros d'un grand nombre d'entre vous, a fait le malin et ... a goûté aux joies du respirateur artificiel. J'ai entendu la thèse de l'assassinat du gêneur.
Donc pour revenir à Castaner, j'y pense tout à coup, s'il ne porte de masques, c'est que les chemtrails n'existent pas :-)

Écrit par : Sven | 07/05/2020

On pourra pas dire qu' il fait de la lèche à la communauté de lumière ... un grand pas vers "Guantanamo" ?

Écrit par : EQUALIZER | 07/05/2020

Paul.Emic > Non le réalisme. Que l'on me donne une raison solide d'espérer, une seule et je suis preneur.

EQUALIZER > Ça non, mais c'est un peu le problème il est obnubilé.

Écrit par : Pharamond | 08/05/2020

@ Sven que répondre sinon 4 milliards de confinés pour 271017 morts à ce jour contre 2 millions de morts entre 56 et 58 (source OMS) et une quantité innombrable de malades dus à la grippe asiatique en 56/58.

Je n'ai jamais dit que la covid ne rendait pas malade et même ne tuait pas, j'ai toujours dis et je maintiens que notre réaction était disproportionnée par rapport à la réalité du danger, en grande raison à cause de l'état d'impréparation dû à l'incapacité du gouvernement . Par ailleurs, je dis et je maintiens que le gouvernement depuis le début a toujours pris les décisions qui visaient à stresser et traumatiser la population, que ce soit par des consignes contradictoires, des menaces, le refus d'utilisation de médicaments qui semblent donner des résultats, mais qu'il commande pour l'armée et naturellement le confinement total et absurde dont la sortie reste très problématique pour des raisons réelles mais aussi psychologiques.

Vous êtes médecin ou proche du milieu médical, vous aurez donc surement constaté que le corona semble être 20 fois moins contagieux qu'une grippe (bien que le total de la population réellement contaminée soit encore inconnu) et par contre deux fois et demie plus mortel en comparaison d'une grippe saisonnière "solide" mais pas extraordinaire de l'ordre de 4 millions de malades et 10 000 morts. D’où vient ce que je dis que le virus est relativement peu contagieux (mais 60 fois plus mortel que laz grippe)
Par contre il vaut mieux ne pas l'attraper et d'autant moins si l'on est plus âgé que 60 ans, 50% des morts ont plus que 60 ans et 25% de mémoire ont plus que 84 ans. Pour autant ça ne justifie pas de créer par le confinement les conditions de notre misère et de notre esclavage de demain quand il fallait isoler les contaminés et protéger les vieux, tout le contraire de ce qui a été fait.

Pour en revenir à Castaner, si vous trouvez normal qu'un membre du premier cercle du Président prenne de tels risques ─ lequel pas plus intelligent enlève son masque dans une classe d'enfants pour se faire reconnaitre ─ que rien ne vous choque dans son attitude et que ça ne traduit rien d'autre que sa connerie, effectivement nous ne parlons pas de la même chose et n'avons aucun point d'accord sur ce sujet.

Écrit par : Paul.Emic | 08/05/2020

4 milliards de confinés ? !!! les chinois ont confiné une province , pas toute la Chine ! quant au confinement en Indes ou en Afrique , certes les scènes de triquages de la police ne sont pas exceptionnelles ... que le petit peuple soit traité comme du bétail n' étonne plus personne .. et pis c' est pour le bien de la démocrassie , une façon d' éduquer aux valeurs de la république :-D Mais il est bon de taper sur la Chine , son Parti unique , son traçage , reconnaissance faciale (tiens à Nice aussi!) sa dictature etc .. chez nous c' est pire et le PCC n' y est pour rien . La seule chose qui me fait détester les chinois (pas qu'eux!) sont les horreurs pratiquées sur les animaux ! et je me fous des salades droit-de-l'hommesques !

Écrit par : EQUALIZER | 08/05/2020

EQUALIZER > Je suis d'accord s'il laisser les animaux tranquilles ils me laisseraient froid, j'avoue même que leur néo-colonialisme à coup de triques en Afrique me fait marrer quand on se rappelle les diatribes anti-européennes des pères de l'indépendance.

Écrit par : Pharamond | 08/05/2020

@EQUALIZER

La moitié de la population mondiale confinée:
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/04/20/coronavirus-quels-pays-ont-commence-a-assouplir-les-mesures-de-confinement-et-comment_6037220_3244.html

https://information.tv5monde.com/info/coronavirus-quels-sont-les-pays-confines-352330

Que certaines populations soient incapables de respecter des règles simples n'est pas nouveau.
Désolé de te contredire, mais toute la Chine a été confinée et un traitement spécial a été appliqué au Wuhan. J'ai des collègues chinois qui avaient prévu de rentrer chez eux pour leur nouvel an. Ils ont eu tellement la trouille qu'ils ont préféré rester ici. D'ailleurs, ils ont signifié qu'ils souhaitaient rester confinés le plus longtemps possible et ont opté pour le télétravail alors qu'en temps normal ils zonent au bureau de 8h-8h30 à 19h-19h30. Et un autre qui avait profité d'une conf en Europe pour venir nous voir (les génies ont besoin d'être guidés pour leurs travaux). La crise sanitaire a débuté, il a fait des pieds et des mains pour prolonger son séjour car il avait une trouille bleue de rentrer (lorsque tu les connais un peu, tu apprends des détails sur le paradis des dissidents 2.0, ça ne fait pas rêver. Les hôpitaux ultra-modernes dont parle Soral, peut-être pour les dignitaires cocos, mais rien pour la majorité de la population). Alors, les moins de 20000 morts annoncés par le pcc, c'est du pipeau. Des très bons potes, expats à Hong-Kong, en famille dans un tout petit appart (la norme là-bas), font de même. Je parierai que les Coréens du Sud, et leur système privé de santé, ont fait de même pour en remontrer aux Coréens du Nord.
Il est normal de taper sur la Chine. Et pour d'autres raisons, les pandémies dont ils sont responsables depuis plusieurs millénaires, les génocides des populations colonisées (Tibétains, Ouïghours, ...) la pollution de la planète, les risques avec le nucléaire civil, l'espionnage industriel de leur diaspora (beaucoup de points communs avec une autre population, et comme eux, ils se font souvent expulser), la mauvaise qualité des produits qu'ils fabriquent à cause de la cupidité des industriels occidentaux, la fraude fiscale et le blanchiment dans les pays où ils ont immigré grâce aux collusions pcc-triades, ... Ces sous-merdes matérialistes ont trouvé le moyen de faire du fric sale sur la pandémie qu'ils ont causé en trompant les acheteurs sur les normes des masques, en augmentant les prix, ... Ils me donnent autant envie de vomir que ...

Écrit par : Sven | 08/05/2020

@ Paul-Emic

Disproportionné? A moins de supposer que les dirigeants de plus de trois milliards d'êtres humains se sont passés le mot pour faire une expérience de privation des libertés à grande échelle, on peut légitimement se dire que les risques étaient importants car l'économie mondiale a été sacrifiée. S'il y a si peu de victimes, et, au risque me répéter, j'aimerais connaître les vrais chiffres en Chine, en Inde, et en Afrique - sachant que si la chloroquine est effective, les habitants des zones impaludées ont pu être, en partie, protégés, c'est que le confinement a été efficace. Pas de contact, pas de transmission de virus. D'où, aussi, la faible mortalité liée à la grippe cette année. Le mot d'ordre stop confinement de l'ineffable Mr. K, c'est bien gentil, mais lorsque la duré d'incubation est d'une à deux semaines, qu'il y a des porteurs sains, c'est bien gentil de dire, il faut se limiter à mettre en quarantaine les malades et tester les personnes à risque, sans dire comment, c'est n'importe quoi. Si on prend le cas d'une personne utilisant les transports en commun, il faut faire de la surveillance généralisée, ce que refuse, à raison, Mr. K.
Ceci dit,

Écrit par : Sven | 08/05/2020

@ Paul-Emic

Mettre en cause l'impéritie de nos dirigeants, oui. Mais pas n'importe comment.
Il faut pointer du doigt:
- la lenteur pour la fermeture des frontières, soit dit en passant, quand on veut, on peut, on l'a bien vu,
- la mise en danger de la vie des Français avec la tenue du premier tour des municipales, le maintien d'évènement sportifs auquel participaient les Italiens, ...
- les mensonges autour des risques
- le manque de préparation. Mais pas n'importe comment, une pandémie, c'est difficile à gérer. Souligner la destruction de notre système de santé depuis Chirac, les tergiversations sur l'utilisation de la chloroquine. Concernant les masques, certes, il y a du sabotage:
https://www.lemonde.fr/sante/article/2020/05/07/la-france-et-les-epidemies-2017-2020-l-heure-des-comptes_6038973_1651302.html
Mais d'un autre côté, si on veut que la population active continue son travail, cela suppose, à 2 masques/jour, de pouvoir produire et distribuer 40 millions de masque/jour.
- le manque de sérieux de nos élites. Blanquer et la reprise de l'école. Faut être énarque pour imaginer que des enfants de maternelle, primaire et même collège, resteront à 1,5 m de distance, garderont leur masque, se laveront les mains régulièrement, ...
Les enjeux sont d'achever la décrédibilisation du système, la défense de nos libertés, la relocalisation de nos industries, la remigration, ...
Essayons d'être sérieux et moquons plutôt la nullité de nos dirigeants pas même capables de mettre un masque plutôt que dire si Rantanplan n'en met pas, c'est qu'il n'y a aucun risque.

Écrit par : Sven | 08/05/2020

@Sven : tu as sans doute des bonnes raisons de taper sur les chinois .. moi aussi particulièrement sur le traitement infligé aux animaux . Sinon je me fous de leur régime car je n' y vis pas ! il me suffit d' avoir à supporter les enculés de France qui font monter ma haine au-delà de la zone rouge ! Mais je constate que tout ce que tu dis contre la Chine n' est que la conséquence de ce que les zog-ccidentaux ont voulu ! délocalisations transferts de technologie etc etc ... les chinois n' ont fait qu' en profiter .. nous sommes sous domination de gens qui leur ont tout vendu (nous avec) , y compris la corde pour nous pendre ! c' est à ((eux)) que j' en veux le plus .. pas aux chinois d' en avoir profité . Et aux cons de français qui ont toujours voté pour cette classe politique de pourris cosmopolites .

Écrit par : EQUALIZER | 08/05/2020

@ EQUALIZER

Moi aussi, par ordre de priorité, l'hyperclasse est tout en haut. Si je pointe du doigt les Chinois, c'est que j'en ai marre d'entendre les louanges de ce peuple dans notre mouvance.

Écrit par : Sven | 09/05/2020

Sven > Pas par moi et pourtant (scoop !) j'ai un peu de sang chinois dans les veines ;-)

Écrit par : Pharamond | 09/05/2020

@Sven
https://www.medias-presse.info/covid19-et-confinement-aveugle-combien-de-morts-evitables-dr-nicole-delepine/120366/
je confie ma défense à une dissidente du corps médical

Écrit par : Paul.Emic | 09/05/2020

@Paul-Emic : Cette dame n'a rien compris, qui confond encore tyrannie et démocraSSie[1]. Si nos bergers ont fait ce qu'ils ont fait[2], c'était pour *notre* bien, par sollicitude, par *bienveillance*, et je ne laisserai personne dire qu'ils ont été des incapables, des criminels et des salauds[3] !
Plus sérieusement, j'espère qu'elle n'attend pas l'heure où les salauds rendront des comptes, car cette heure ne sonnera jamais. :-(

[1] Quoique, à y bien réfléchir...
[2] Ou qu'ils n'ont *pas* fait, dans certains cas.
[3] Parce qu'ils ont été pires que cela.

Écrit par : Blumroch | 09/05/2020

Blumroch > Des anecdotes inintéressantes, mais la dame fait partie du Système et ne pense pas autrement : "on pourrait changer ceci, remplacer untel, cette action est affreuse, ici c'est vraiment injuste, etc.", mais elle garde le cadre et ne comprend pas tout puisqu'elle ne prend pas le recul nécessaire. Elle ne le veut surement pas.

Écrit par : Pharamond | 09/05/2020

@Pharamond : Rares, très rares sont les ceusses prêts à payer le prix de la lucidité.

Écrit par : Blumroch | 09/05/2020

@ Paul-Emic

Ce que raconte cette dame est parfaitement vrai. La pandémie a été l'occasion pour nos dirigeants de faire des saloperies qu'ils paieront, c'est à souhaiter, un jour prochain. A ajouter à la liste de leurs nombreux crimes. L'euthanasie est à leur programme depuis des années, et, malheureusement, l'occasion faisant le larron, ... Le corps médical est aussi responsable. Il n'y a pas eu d'obligation de donner du rivotril, les médecins ont accepté. Comme ils accepteront, peut-être, moyennant un petit billet tant leur situation est à plaindre, de transmettre nos dossiers médicaux à un organisme étatique, qui lui-même, donnera un accès payant, à employeurs, banques, assurances, ... Idem pour les milices. Ils ont reçu l'ordre de réprimer durement les gilets jaunes, mais pas de viser à la tête. Ils l'ont fait en bons médiocres petits sadiques.
Effectivement, il y a moins de consultations, moins de monde aux urgences. Normal, il y a moins d'accidents de voiture, de sport, de beuveries, ... Et moins de contamination car moins de contacts. Mes gosses n'ont pas été malades depuis le début du confinement car ils ne vont pas à l'école.
C'est sûr que les personnes seules sont plus vulnérables, que ceux qui ne préviennent pas les services médicaux en cas d'AVC, qui stoppent leur traitement hospitalier contre le cancer, ont de grande chance d'y passer.

Écrit par : Sven | 09/05/2020

Les contaminés fuient de plus en plus l'hôpital, connaissant le sort qui leur est réservé s'ils sont âgés.
À moins de s'appeler Enrico Macias ou Mylene Demongeot.
Ou de vivre à Marseille.
Observons le prix de l'immobilier dans ce secteur.
Je ne sais pas si les Chinois sont des salauds, mais je leur reconnais deux points forts :
- ils ont publié les résultats de leurs recherches le plus vite possible, sur lesquelles le Prof s'est appuyé,
- ils n'ont jamais fermé boutique lors du gros blocage de 2017 en Guyane. Bon, j'ai bien trouvé quelques charançons dans la farine, mais ils étaient les seuls à en avoir.
Et là, croyez-moi sur parole, c'était une panique pour le ravito et le carburant.

Écrit par : Carine | 09/05/2020

Et les aéroports et le reste, qu'ils achètent, ce sont nos salopards qui les leur vendent, non ?

Écrit par : Carine | 09/05/2020

@Sven
"Si je pointe du doigt les Chinois"

Oui, ils ne sont pas "entièrement sympathiques" ( :-D ) mais, à l'encontre des Grecs, Romains, Egyptiens, Vikings, etc ils sont les champions de l'ENDURANCE et c'est "the only game in town".
Full disclosure, bien que ne lisant pas le chinois je suis assez versé dans la culture Chinoise qui est impressionante.

Écrit par : realist | 09/05/2020

Pour finir sur "les chinois" ... il existe aussi des assoces de défense des animaux en Chine , et même des interdictions de consommation de "chats et chiens" .. mouais .. dans quelle mesure c' est respecté j' ai de doutes ! oui ils (beaucoup) nous emmerdent avec leur problème de bite et de corne de rhinocéros , trafic d' ivoire , de bois etc ... partout où ils passent ils raclent tout ce qu' ils peuvent et ressemblent par là à une petite communauté d' inuits ayant beaucoup souffert . Changeront-ils ? je ne sais .. ce sont des opportunistes qui savent profiter des faiblesses des autres (voir Sun Tzu) ils ont une élite sans doute corrompue ( pas nous :-) ) mais qui tire la puissance de son pays vers le haut quand chez nous c' est l' inverse (céki ki les a élus?)
ils ont le Parti Unique ? on a la Pensée Unique .. un pays livré à l' invasion .; une population en voie de remplacement .

Écrit par : EQUALIZER | 09/05/2020

EQUALIZER > Tous les peuples sont matérialistes, beaucoup n'en ont tout simplement pas les moyens. Les Asiatiques qui les ont maintenant prouvent qu'ils le sont encore plus que nous.

Écrit par : Pharamond | 09/05/2020

Comparaison par les belles-lettres. Tout le monde, y compris kikipedia, prétend qu'*Au bord de l'eau* est pour les Chinois ce qu'est la trilogie des Mousquetaires pour les Français[0].
Qu'on s'inflige la lecture fastidieuse de cette orgie de sang, de ces tueries successives perpétrées sans art, sans grandeur, par des bandits sans intérêt, sans conscience, sans honneur (sauf entre eux, et encore...), cruels et cannibales ; qu'on aille ensuite [re]lire Dumas. On verra la différence, immense.
"La persévérance est avantageuse", c'est le pauvre conseil répété presque à chaque hexagramme de l'ingénieux Yi-King (dont la manière de le tirer démontre que les mathématiciens chinois n'avaient pas trop examiné la procédure). Ce n'est pas faux, car c'est très bien d'être persévérant, mais c'est aussi bien peu pour fonder une civilisation intéressante[1]. Le requin et quelques autres saletés préhistoriques ont persévéré dans leur être : le résultat n'est pas bien brillant. ;-)
A l'extrême rigueur, *mutatis mutandis*, on pourrait imaginer une sorte de Jünger japonais ; en aucun cas, un Jünger chinois.
Je dirais bien des Chinois ce qu'on peut dire d'à peu près n'importe quel groupe : y'en a, parmi eux, des supportables, sans doute, mais en très petit nombre.

[0] Enfin, pour les Français d'*avant*.
[1] Comme tout le monde, j'ai un peu lu, et j'en tire quand même la conclusion que l'Europe, c'est intellectuellement plus stimulant.

Écrit par : Blumroch | 09/05/2020

Les japonais sont une espèce un peu à part en Asie ..

Écrit par : EQUALIZER | 09/05/2020

@EQUALIZER : A en juger d'après leur littérature et leur cinéma, yep. C'est perceptible dans les traductions faites en français, en anglais et même du japonais au français par l'intermédiaire de l'anglais. Sans parler de Mishima et de Kawabata, impossible de ne pas apprécier Yoshikawa et les films de Kurosawa ou d'Inagaki.

Écrit par : Blumroch | 09/05/2020

Blumroch & EQUALIZER > Les Japonais sont le peuple qui a pu se mesurer avec les Européens, ils savent s'adapter en restant eux-mêmes, à bien des égards ils sont exceptionnels.

Écrit par : Pharamond | 09/05/2020

@ realist

Si j'ai bien compris, vous me confirmerez, l'histoire de la Chine comporte de longues phases d'invasion et de domination étrangères. Les envahisseurs ont fini par se fondre dans la masse chinoise. J'avais été surpris des effectifs mentionnés par Sun Tzu sur l'époque de la Chine des royaumes combattants: plusieurs centaines de milliers d'homme alors que la France de Louis XIV, première armée d'Europe aux XVIIème siècle, était composée de seulement 150 000 hommes.
Je connais un peu mieux le Japon, sans non plus parler la langue hormis des termes techniques correspondant aux différents types de coups de pied, de poing, ...
Je suis fortement surpris du décalage entre la spiritualité asiatique et leur matérialisme exacerbé et pire que le nôtre. Ce qui me fait immanquablement penser à cette réponse attribuée à Surcouf en réponse à un commentaire désobligeant d'un Anglais: "Vous, Français, vous vous battez pour de l'argent. Et nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur. - Chacun se bat pour ce qui lui manque !”

@ Blumroch

+1000

@ Carine

Enrico l'a chopé?
Résultats scientifiques et Chine. Médiocres, tricheurs, fraudeurs, ...
https://www.sciencemag.org/news/2017/07/china-cracks-down-after-investigation-finds-massive-peer-review-fraud

Écrit par : Sven | 10/05/2020

@Sven
"Les envahisseurs ont fini par se fondre dans la masse chinoise."

Grosso modo, oui, ils finissent par assimiler les composantes étrangères et par leur imposer leurs valeurs (et pas l'inverse...) mais ça s'est quand même un peu dégradé avec le temps.
Après les Song (960–1279) c'est devenu un peu la panouille, il n'y a qu'a comparer les céramiques Song avec les "chinoiseries" qui ont suivi.
Mais les Song l'ont bien cherché en dégradant volontairement leurs capacités militaires par crainte de coups d'état.
Le dernier empereur Song, Huizong, était un grand artiste mais une sorte de gauchiste qui a laissé la corruption s'installer.
Un autre point intéressant à propos des cycles dynastiques (de un à trois siècles) c'est que c'est tout à fait prémonitoire de ce qui attend un éventuel gouvernement mondial (la Chine de l'époque était un *monde* à elle seule), après avoir bien commencé par un nouveau "mandat du Ciel" la corruption finissait toujours par gangrener les institutions.
Mais nos "élites" actuelles mettent la charrue avant les boeufs, ils sont déjà corrompus AVANT d'obtenir le pouvoir auquel ils visent. :-)))

Écrit par : realist | 10/05/2020

@realist : les envahis ont fini par se fondre dans la masse des envahisseurs" ... puis ont disparu . (en France, of course!)

Écrit par : EQUALIZER | 10/05/2020

C'est bien pour ça qu'il faudrait prendre quelques leçons des Chinois, mais ça va être dur. :-)

Écrit par : realist | 10/05/2020

Puisqu'on parle encore des Chinois, cette anecdote que je tire de l'*Histoire de la Chine classique* par René Grousset :
"Wang Ngan-Che était un lettré. Mais il estimait que le programme des examens n'était bon qu'à former des pédants et non des administrateurs. En 1071, il en bannit les compositions littéraires ou le style l'emportait sur les idées et toute la littérature proprement dite. Le programme comporta désormais l'interprétation des classiques confucéens d'après l'exégèse nouvelle du réformateur, des narrations et des pièces administratives, les candidats devant être jugés beaucoup plus d'après leurs idées personnelles et leurs connaissances pratiques que par les grâces de leur style."
Réforme qui lui valut une opposition féroce. Plus tard, vers 1126, Houei-tsong, après avoir pris plusieurs décisions idiotes, "rétablit l'ancien programme des examens en rendant sa place d'honneur à la littérature."
Le pragmatisme et l'intelligence ne sont jamais récompensés. ;-)

Écrit par : Blumroch | 10/05/2020

@ realist

C'est l'avantage d'être aussi nombreux.

@ Blumroch

Je crois l'avoir déjà raconté. De nombreux chinois débarquaient aux US avec d'excellentes notes au TOEFL. Une fois sur place, les profs américains se rendaient compte qu'ils ne comprenaient rien et étaient incapables de lire et de parler l'anglais. Comme il n'existait qu'un nombre limité d'examens, les génies apprenaient par coeur les réponses (20 à 25 pour 4 ou 5 thèmes de mémoire. S'ils reconnaissaient une partie de l'examen, ils savaient que l'examen était celui où il fallait répondre: 1 - D, 2 - A, 3 - C, ...
Voilà l'utilité de leur soit-disant gros QI (~105 mais avec peu de variations autour de la moyenne).
Les Américains ont rajouté un test de compréhension orale.

Écrit par : Sven | 10/05/2020

Les commentaires sont fermés.