statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/09/2019

Un monastère pas comme les autres

« À Échourgnac, en Dordogne, le prieuré Saint-Jean-Baptiste de la congrégation Notre Dame d´Espérance accueille dans une vie bénédictine familiale des frères malades, fragiles ou handicapés. Une dizaine de moines occupent une grande ferme et sont aidés dans leurs tâches quotidiennes par les agriculteurs et les amis du prieuré. Les frères partent régulièrement se ressourcer chez leurs voisines, les soeurs cisterciennes de l’abbaye Notre-Dame-de-Bonne-Espérance. Documentaire réalisé par Lizette Lemoine et Aubin Hellot,  COPRODUCTION KTO/LA HUIT PRODUCTION. »

Les Frères d'Échourgnac

Ils ont aussi recueilli un chat et leur chien assiste à la messe. Que l'on soit croyant ou non c'est un beau documentaire.

Commentaires

Merci Pharamond.

Écrit par : Vonkamach | 01/10/2019

Merci à vous pour votre commentaire. Je ne suis pas croyant, juste un agnostique catholique romain et je ne me méprends pas sur le suicide de l’Église actuelle, mais j'ai trouvé ce documentaire émouvant et vrai dans sa simplicité avec ces religieux en difficulté qui essaient malgré tout, parfois maladroitement. C'est plus beau que n'importe quel discours du Pape François.

Écrit par : Pharamond | 02/10/2019

"Agnostique catholique romain", c'est très personnage de Raspail dans *Sept cavaliers* (Van Beck, sauf erreur). ;-)
A la limite du musicalmar sans justification, ces deux films (peut-être déjà mentionnés : flemme de vérifier) assez réussis sur la crise de foi : *In This House of Brede* avec une Diana Rigg inattendue :
https://www.youtube.com/watch?v=tJTvbTmv5Yw
et *Catholics*, avec Martin Sheen en démon moderniste :
https://www.youtube.com/watch?v=umFB6YURQ38

Écrit par : Blumroch | 02/10/2019

Je ne me souviens plus : ce van Beck se définissait ainsi ?

J'avoue ne connaitre ni l'un ni l'autre, le deuxième est complet. Je le regarderai sans doute. Merci.

Écrit par : Pharamond | 02/10/2019

Pas le bouquin sous la main, mais ce doit être le personnage d'évêque athée qui donne l'ordination sans y croire et se confesse, paradoxalement, au nouveau prêtre juste après. Jolie manière de jouer le jeu sans (trop) y croire.
Les deux films sont complets, mais le premier n'a pas de sous-titres. ;-) J'avais vu le premier pour l'actrice voici quelques décennies, et sans ennui ; le second, découvert plus récemment, relève plus de la propagande.

Écrit par : Blumroch | 02/10/2019

Mon cas est différent. Je n'arrive pas à croire, mais une cathédrale m’émouvra toujours plus que le plus beau des temple hindou, la parole du Christ me semble plus proche que toute la sagesse de Bouddha et si un jour je reviens (enfant j'avais la foi du charbonnier) à une religion ce ne peut être qu'elle. Je crois qu'il y a un "génie du christianisme" malgré sa crise de folie actuelle.

J'aimais bien Diana Rigg dans "Chapeau melon et bottes de cuir" ;-)
https://www.youtube.com/watch?v=BGmovvti5Uc

Écrit par : Pharamond | 02/10/2019

Écrire un commentaire