Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2018

Poudre noire

Quelques revolvers utilisés pendant la Guerre de Sécession et leurs munitions :

reververs cw.jpg

Quelques revolvers du Far West et leurs munitions :

Revolvers2.jpg

Source : Donn Thorson

 

Commentaires

Et la galerie de l'artiste dont vous nous apprenez l'existence comporte d'autres fort jolies planches, à commencer par celles du P51D Mustang. Aurais-je proposé Jean-Louis Curtis pour le jeu des deux images (j'y pensais, mais pourquoi lasser le public avec mes blurbs et mes écrivains de prédilection ?) que j'aurais bien pris un éclaté de Curtiss.
Mais où allez-vous chercher tout cela ? ;-)

Écrit par : Blumroch | 06/04/2018

Restez correct, scrongneugneu !
Il s'agit en réalité de poudre "non blanche" ou "peu claire" ou "foncée" etc...
Où va-t-on si on se met à stigmatiser même la poudre (aux yeux).

Écrit par : Boutros | 07/04/2018

"Poudre différemment colorée" ? "Poudre racisée" ? "Black poudre" ? "Dark blue powder" ? Ach, le vronzais devient compliqué. Va falloir des insignes "Je suis... stigmatisé".

Écrit par : Blumroch | 07/04/2018

Bonjour, la Guerre de Sécession finit en 1865 vous en mettez qui commencent à être produites dans les années 1870.

En tous cas, intéressants modèles.

Écrit par : vryko | 07/04/2018

sur la planche du haut (Guerre de sécession) le révolver STAR (calibre 44) est mentionné en "double action" alors qu' il s' agit du modèle en "simple action" .

Écrit par : EQUALIZER | 08/04/2018

Blumroch > Ses éclatés sont très réussis, en effet.

Sur le net ;-)

Boutros > Heureusement que l'usage est passé à d'autres produits pour tuer son prochain cela nous évite bien des complications linguistique, sauf pour les nostalgiques...

vryko > La première image, historiquement correcte, donnait en agrandissement sur la deuxième pour je ne sais quelle raison où figure effectivement des armes plus récentes. J'ai rectifié en mettant les images du site en lien, ce qui permet aussi de les voir plus en détails.

EQUALIZER > Bien observé, le modèle reproduit est le simple action qui diffère du double action par quelques détails dont la queue de détente. Le double action en avance sur son temps était trop complexe pour un usage en temps de guerre avant l'arrivée de la cartouche à douille métallique.

Écrit par : Pharamond | 08/04/2018

C'est vrai qu'il faut faire la différence entre la poudre noire et la poudre blanche - le prix est différent et ça n'explose pas de la même façon ;o)

Écrit par : téléphobe | 09/04/2018

Pour les amateurs d'armes anciennes , et de beaux révolvers , l' excellent Mark Beliveau vous dit tout sur le Starr et bien d' autres !!!
https://www.youtube.com/watch?v=lU5CuFdgRoA

Écrit par : EQUALIZER | 09/04/2018

Bonjour,

merci des précisions.

Écrit par : vryko | 11/04/2018

téléphobe > Bien utilisée, la noire est moins dangereuse et plus utile.

EQUALIZER > Il m'arrive de regarder les vidéos de Beliveau parce qu'un dessin c'est bien, mais une démonstration c'est mieux.

vryko > C'est normal, j'avais mal fait mon travail ;-)

Écrit par : Pharamond | 12/04/2018

Les commentaires sont fermés.