Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/03/2017

Aéronefs (46)

Dans les années 30 les avions de combats sont passés du biplan à cockpit ouvert et train fixe hérité de la Grande guerre au monoplan à cockpit fermé et train rentrant qui connaîtra ses heures de gloire lors du deuxième conflit mondial. Toutes les combinaisons voilure – cockpit – train ont été essayées. Je me suis amusé à les référencer en prenant à chaque fois en exemple un appareil de nationalité différente du rustique He 51 teuton au MS 406 français surnommé avant la guerre « le meilleur chasseur du monde »... à tort. On remarquera que l'évolution ne s'est pas faite du plus simple au plus sophistiqué de façon chronologique, mais par tâtonnements avec parfois des retours en arrière (même si mon classement est arbitraire).

CO+TF+B  Heinkel He 51 (Allemagne 1934).jpg

Heinkel He 51 (Allemagne 1934)

Biplan - Cockpit ouvert - Train fixe

CO+TR+B  Polikarpov I-153 Chaïka (URSS 1939).jpg

Polikarpov I-153 Chaïka (URSS 1939)

Biplan - Cockpit ouvert - Train rentrant

CF+TF+B  Gloster Gladiator (Royaume-Uni 1934).jpg

Gloster Gladiator (Royaume-Uni 1934)

Biplan - Cockpit fermé - Train fixe

CF+TR+B  Grumman F3F (USA 1936).jpg

Grumman F3F (USA 1936)

Biplan - Cockpit fermé - Train rentrant

CO+TF+M  Mitsubishi A5M (Japon 1937).jpg

Mitsubishi A5M (Japon 1937)

Monoplan - Cockpit ouvert - Train fixe

CO+TR+M  Fiat G.50 Freccia (Italie 1938).jpg

Fiat G.50 Freccia (Italie 1938)

Monoplan - Cockpit ouvert - Train rentrant

CF+ TF+M  Fokker D.XXI (Pays-Bas 1938).jpg

Fokker D.XXI (Pays-Bas 1938)

Monoplan - Cockpit fermé - Train fixe

CF+TR+M  Morane-Saulnier MS.406 (France 1938).jpg

Morane-Saulnier MS.406 (France 1938)

Monoplan - Cockpit fermé - Train rentrant

 

PS : Désolé pour les créateurs de ces superbes profils, mais le net favorisant le copier-collé sauvage on trouve difficilement la source des images.

 

Commentaires

Pour être un fan de simulateurs de vol, je peux vous dire que les avions à trains rétractables (dans la carlingue) sont les plus véloces et les plus maniables. Un seul problème (à l'époque surtout, quoique cela arrive encore de nos jours) : la fiabilité du mécanisme de rétractation et de sortie du train. Un atterrissage sans train se termine souvent très mal, comme du reste, et sans doute pire, un amerrissage avec train dehors...

Écrit par : Martin-Lothar | 24/03/2017

Spitfire .. Hurricane .. Messerschmitt .. Mitsubishi "zéro" .. des avions de légende . Herbert Léonard spécialiste des avions de chasse soviétiques . Ici :
https://www.aerobuzz.fr/culture-aero/les-chasseurs-russes-et/

Écrit par : EQUALIZER | 25/03/2017

Heureux temps où, pour l'essentiel, le talent du pilote l'emportait sur les qualités de l'électronique... Pour les simulateurs, jusqu'à *Mig Alley*, sans doute. Vaincre un adversaire dans *Battle of Britain* était plus satisfaisant que dans *Lock-On*.

Écrit par : Blumroch | 25/03/2017

C'est déjà vieux, Lock On ;-)
DCS World va sortir en mai une très belle carte Normandie.
J'ai le Spit IX (qui est toujours en beta, mais déja avec un fm plausible) qui devra y affronter le K-4 et le D-9 (malheureusement, pas la même période de la guerre), mais le G-6 et le A-8 sont probablement en cours de développement.

https://youtu.be/egeGC6bLG0U

Pour ceux qui s'intéressent à la simulation aérienne, je recommande la chaîne de Skyline35, un français très sympa et calé en la matière:

https://youtu.be/JGj1lkq4JHk

Écrit par : UnOurs | 25/03/2017

"... le talent du pilote l'emportait sur les qualités de l'électronique..."

Il y a sur DCS un serveur Mig-21/F-5E qui permet de combattre "à l'ancienne" sur jet:

https://youtu.be/iXLG5MKaSK4


PS: pour ceux qui n'aiment pas les cockpits vides (comme moi), un pilote virtuel est disponible pour la plupart des avions.

le top, ce sera quand la VR arrivera à maturité avec la prochaine version de l'Occulus Rift:

https://youtu.be/PuLRRg63wQQ

Écrit par : UnOurs | 25/03/2017

@UnOurs : Dans le même esprit archaïque sinon réactionnaire, j'aurais pu comparer *Aces over Europe* avec *Jane's F-15*, *European Air War* avec *Total Air War*, *IL2-Sturmovik* avec *Falcon 4.0*(quel manuel, soit dit en passant).
Comme un autre qui se bornait sagement à relire, je me borne à rejouer. J'ai cessé de contribuer à la richesse des éditeurs de jeux quand ils ont rendu obligatoire, sans nécessité aucune, l'imbécile "activation" des produits, procédé inacceptable... et donc accepté par la majorité des joueurs, presque tous sensibles à de mauvais arguments présentés comme décisifs, quand ils ne visent qu'à réduire encore les droits, déjà minces, de l'acheteur honnête, pour transformer une vente en location. Un PC *personnel* ne devrait *jamais* aller sur Internet. Je sais manquer quelques titres dignes d'intérêt, mais je ne préfère ne pas transiger. Comme l'écrivait Michaux : "Le soc de la charrue n'est pas fait pour le compromis".
Dans le même registre de mouchardage (de joffrinade ?) que la détestable "activation", j'attends avec impatience qu'un de nos chers législateurs à la sagesse divine aille donner son nom immortel à une loi contraignant les derniers possesseurs de bibliothèques dangereuses (plus de 10 ouvrages dépourvus d'illustrations, à mon sens, sans compter la détention d'ouvrages recensés dans une liste des lectures *fortement* déconseillées) à en déclarer le contenu auprès d'une Haute Autorité de Contrôle de la Vie Intellectuelle Transparente et Citoyenne. J'imagine déjà confiscation, amendes et prison -- voire privation de la vue.

Écrit par : Blumroch | 25/03/2017

Moi aussi j'ai des liens : http://x-plane.org
A+

Écrit par : Martin-Lothar | 25/03/2017

J' ai un vieux pote qui a piloté sur Fouga-Magister , il en était très content , des sensations fortes ! j' aimais bien sa silhouette avec l' empennage en "V" ..
http://www.patrouilledefrance.fr/wp-content/uploads/2014/07/fouga-paf-1024x446.jpg

Écrit par : EQUALIZER | 26/03/2017

Tiens à propos de fouga, la patrouille de France est au USA en ce moment.
Bon sinon, une petite vidéo aérienne complètement idiote, mais qui m'a bien amusé à faire :
http://dai.ly/xbhuyz

Écrit par : Martin-Lothar | 26/03/2017

Martin-Lothar > Il est sûr que l'élimination de la traînée occasionnée par le train permettait aux avions d'augmenter leur vitesse. Chaque élément supprimé ou affiné afin de gagner en aérodynamisme est bon à prendre. Pourtant les ingénieurs ont tâtonné, les appareils biplans étaient plus manœuvrables (par exemple, l'aéronautique italienne s'est fourvoyé à l'époque dans cette impasse), les trains fixes moins lourds et plus fiables que les rentrants, les cockpit ouverts plus sûrs en cas de crash (d'ailleurs les pilotes ont longtemps atterri et décollé cockpit ouvert pour s’extraire rapidement si les choses tournaient mal). L’augmentation des performances et de la fiabilité des moteurs a fini par gommer ses problèmes et uniformiser la configuration des appareils.

EQUALIZER > J'ai ouïe dire que le père d’Herbert, communiste convaincu et amateur d'avions, avait rassemblé une colossale documentation sur l'aviation soviétique et a transmis le virus à fiston ainsi que ses documents. Herbert Léonard à d'ailleurs était la réponse d'un jeu des 2 images où celles-ci représentaient des avions divers pour l'une et un micro pour l'autre.

Blumroch > Oui, même s'il ne faut pas sous-estimer la qualité intrinsèque des pilotes dans le dénouement d'un combat, aujourd'hui encore.

UnOurs > Les jeux vidéos sur lesquels j'ai passé le plus de temps, il y a des années maintenant, sont les jeux de simulation aérienne dont le méconnu, mais immersif "Red Baron 3D". Il est largement dépassé et vieillot aujourd'hui, mais il m'avais séduit à l'époque. Je prenais presque toujours un pilote français. je me souviens encore de quelques performances :
- Meilleur score : 24 victoires avant d'être abattu au-dessus des tranchées dans un combats tournoyants engageants une multitudes d'appareils dont des Fokker triplan
- J'ai fini une autre fois avec seulement 12 victoires, mais en atteignant le 11 novembre 1918
- J'ai tué Richtofen en début de carrière lors d'une campagne en faisant du straffing sur son aérodrome alors qu'il tentait de décoller.
Que de souvenirs...
https://www.youtube.com/watch?v=EojW1SxNJdo

A tous > Je ne pensais pas avoir autant d'amateurs d'aviation alors que j'avais interrompu ma rubrique "aéronefs" il y a quelques temps et mis en ligne ce billet sans espérer de commentaires...

Écrit par : Pharamond | 26/03/2017

Martin-Lothar > Vous avez pensé au Canadair pour ce genre de mission ?

Écrit par : Pharamond | 26/03/2017

Pharamond : oui bien sûr, j'avais pensé acheter un Canadair (sacré engin entre tous, soit dit en passant), mais il n'y a pas de siège plein cuir et par destination, il y est interdit de fumer. Voilà.

Écrit par : Martin-Lothar | 26/03/2017

Il faudrait ajouter à la liste un beau chasseur français, le Dewoitine D520 ;o)

Écrit par : téléphobe | 27/03/2017

@telephobe : Et un Dewoitine, le D551, pour vous, ici :

http://www.opex360.com/2017/03/26/avec-limpression-3d-il-sera-possible-de-faire-voler-avion-de-la-seconde-guerre-mondiale/#MP3v7Sj5YZlHV4Di.99

(source indiquée sur l'inégal mais parfois intéressant "blog de Wendy", qui que cette dame puisse être).

Au prochain salon du Bourget, peut-être...

Écrit par : Blumroch | 27/03/2017

@Pharamond : Comme vous, j'ai d'excellents souvenirs de *Red Baron 3D* (j'ai toujours le CD original ainsi que celui de son prédécesseur *Red Baron*), mais plus encore de *Flying Corps Gold*, un classique de Rowan encore plus méconnu que celui de Sierra :

https://www.youtube.com/watch?v=z43rvKdixIc

Pour d'éventuels réactionnaires :

https://www.youtube.com/watch?v=xD8-WytDpQM

Ces jeux n'avaient évidemment pas les graphismes d'aujourd'hui, mais quelle importance ? Leur "fun factor" était souvent plus élevé que celui des jeux récents. Qui, pour l'ambiance, a même simplement approché les deux premiers *Thief* ?

Écrit par : Blumroch | 27/03/2017

@Blumroch : merci à vous pour les nouvelles concernant le D551 ;o)

Écrit par : téléphobe | 27/03/2017

Martin-Lothar > Si c'est une question de standing...

téléphobe > Dans le genre l'Arsenal VG 33 n'est pas mal non plus.
http://s1.e-monsite.com/2009/03/06/06/58318157arsenal-1-jpg.jpg

Blumroch > Espérons qu'il ne s'agisse pas d'un effet d'annonce comme le net en regorge.

Je n'ai jamais joué à "Flying Corps Gold" et je déplore que les studios de création de jeux vidéos se concentrent presque exclusivement sur la Deuxième guerre. Dans Red Baron j'aimais bien la "carrière" que l'on pouvait mener avec les mutations acceptées ou non, les engueulades si on ne respectait pas le plan de mission, les médailles que l'on rangeait dans un beau coffret, etc.

"Thief", je ne connais pas...

Écrit par : Pharamond | 27/03/2017

je voulais un Canadair pour larguer de l'essence sur une 6Té sensible .. mais c' est interdit par la réglementation européenne ... vivement qu' on sorte de l' UE . :D

Écrit par : EQUALIZER | 27/03/2017

Faut demander aux Ricains, ils ont essayé un truc dans le genre sur un petit pays asiatique il y a une cinquantaine d'années.

Écrit par : Pharamond | 28/03/2017

@Pharamond : A tout hasard, cette page assez correcte sur le jeu *Thief* :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_Project_:_La_Guilde_des_voleurs

Le studio "Looking Glass" fut aussi à l'origine de la série *Flight Unlimited*, de fort belle facture (en tout cas pour les deux premiers).

Écrit par : Blumroch | 28/03/2017

@EQUALIZER : Est-ce interdit *explicitement* ? C'est peut-être un "vide juridique", comme ils disent. Agent ? Orange !

Écrit par : Blumroch | 28/03/2017

Effectivement cela a l'air visuellement réussi (je suis allé voir des images sur You tube) et l'histoire plutôt bien construite, mais je ne vois pas le rapport avec l'aviation...

Écrit par : Pharamond | 28/03/2017

@Pharamond : Aucun rapport avec l'aviation. Trop bon connaisseur de nombreuses catégories de jeux d'autrefois (simulateurs, FPS, aventures), je suis passé des graphismes "anciens" au "fun factor" (notion générale) pour évoquer enfin deux jeux inégalés à ce jour (à ma connaissance).
Une prochaine fois, je serai plus clair dans mes transitions implicites (ou je m'abstiendrai de toute référence ludique).
Pour me faire pardonner, je tiens à votre disposition un CD original de *Flying Corps Gold*... sans garantir son fonctionnement sur un Vindoze récent ! ;-)

Écrit par : Blumroch | 28/03/2017

Ne vous excusez pas, c'est moi qui n'avais pas saisi la transition.

Pour le jeu, c'est très aimable, mais j'ai remisé ma manette depuis bien longtemps...

Écrit par : Pharamond | 29/03/2017

Les commentaires sont fermés.