Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2015

Ra-ta-ta-ta !

« Sagesse d'un vétéran de la Seconde guerre :

Si vous rencontrez une unité que vous n'arrivez pas à identifier, tirez une rafale au-dessus des têtes de façon à ne toucher personne.

Si la réponse est une salve rapide et précise de fusils ce sont des Britanniques.

Si la réponse est un p** de déluge de feu de mitrailleuses ce sont des Allemands.

S'ils jettent leurs armes et se rendent ce sont des Italiens.

Et s'il ne se passe rien pendant cinq minutes et qu'ensuite votre position est anéantie par un pilonnage d'artillerie ou une attaque aérienne ce sont des Américains. »

Source : ?

 

Commentaires

C'est un quiz, ou vous ignorez réellement l'auteur de l'anecdote?

En tout cas, quelqu'un qui n'a pas trainé ces guêtres sur le front de l'Est : il manque la description du comportement des russes. Je pencherais pour un assaut en masse aux cris de "davaï davaï"

Écrit par : Popeye | 10/11/2015

"S'il ne se passe rien et qu'il n'y a aucune réponse ce sont des français"

D'autres idées ?

Écrit par : JP | 10/11/2015

Si il y a un seul coup de feu en réponse, et que l'auteur de la fafale s'écroule avec une balle dans la tête, ce sont des suisses.

Écrit par : Jazzman | 10/11/2015

Si il y a un seul coup de feu en réponse, et qu'on entend des cris ponctués de "ouille ouille mon pied une fois", ce sont des belges.

Écrit par : Jazzman | 10/11/2015

Si vous entendez des "Allahu akbar nique tes morts !" et recevez des cocktails Molotov en retour vous êtes de retour au pays en zone sécurisée. Détendez-vous !

Écrit par : Coach Berny | 10/11/2015

Ce pourrait être le sujet d'une sorte de concours. Les propositions sont déjà fort inventives et amusantes. Dans le genre celle de Coach Berny est non des moindres bien qu'anachronique.

Écrit par : Pharamond | 10/11/2015

"S'ils jettent leurs armes et se rendent ce sont des Italiens."

En Afrique, les troupes italiennes se sont battues comme des lions. Comme la division Folgore par exemple:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Division_Folgore

La dernière charge de cavalerie victorieuse, ce sont également les Italiens, sur le front russe.

Écrit par : UnOurs | 10/11/2015

Je suis d'accord avec vous, certaines unités se sont battus excellemment. Celles que vous citez ainsi que les Alpini sur le Front russe mais la grande masse mal équipée, mal commandée n'a pas fait grande impression même si la boutade est bien sûr beaucoup trop sévère. La "légende" noire de l'armée italienne qui se rend au premier coup de feu vient de la catastrophique bataille de Beda Fomm où les Britannique 6 ou 7 fois moins nombreux firent 20 000 prisonniers, soit la Xe armée italienne au complet, sans trop subir de pertes.

Écrit par : Pharamond | 10/11/2015

Merci Pharamond pour ces infos, je me suis toujours demandé d'ou venait cette curieuse réputation de lâcheté des italiens.

Écrit par : JP | 10/11/2015

Avec plaisir. En me relisant j'ai aussi corrigé les fautes de mon commentaire écrit à la va-vite ; il n'y avait pas "20 pionniers" (comment j'ai pu écrire ça ?) mais "20 000 prisonniers".

Écrit par : Pharamond | 10/11/2015

Il n'y a pas que les Anglais
L'armée des Alpes a couramment fait prisonnier une compagnie avec un groupe de combat en mai / juin 40
Voilà pour l'infanterie italienne sur ce front.
Le fort du Chaberton et ses six canons à longue portée ont été réduits au silence en même pas une demie-heure.
C'était le tour de l'artillerie.

What else?

D'un autre côté, je n'oublie pas que les premiers nageurs de combat sont Italiens et, sauf tromperie de ma mémoire, ont coulé un bateau anglais dans le port de La Valette. Ils ont coupé les filets d'acier barrant l'entrée du port et sont allés coller une torpille modifiée sous la quille du rafiot godon (Yessss!!!)
(Désolé, vieil atavisme, 31 du mois d'août toussa toussa, quand un bateau de la Royal Navy s'en va par le fond, je dis "sorry good game")

Écrit par : Popeye | 10/11/2015

Je crois aussi qu'il y avait un sentiment anti-italien très fort alimenté par l'entrée en guerre de Mussolini aux côtés des Allemands alors que pendant la Première guerre Rome était notre alliée. Les photos des longues colonnes de prisonniers italiens après l'opération Compass en février 41 alors qu'Hitler avait été victorieux partout était volontiers montrées pour remonter le moral des Britanniques et des pays occupés.

Pour les fameuses "torpilles humaines" de la Xe flotille MAS n'ont pas démérité ni les pilotes qui volaient avec des engins inférieurs à ceux des Britanniques.

Pour le reste, il y a eu Mers el-Kébir, alors...

Écrit par : Pharamond | 11/11/2015

marcel kébir?
ki c'est cui là?

suite du quizz
si vous recevez des aïepaudes et des aïefaunes sur la gueule en réponse à votre tir de sommation, vous êtes dans une kartché bobo ou en voie de gentrification
j'étais la semaine dernière à niouiorque , j'ai beau eu regarder par terre , les rues n'étaient pas pavées de MP3 ni de smarteufaunes
ça rejoint mon analyse des dernières années ( Chicago 2012, 1999 ,1997, Californie Utha Nevada 2013) , la prétendue richesse nord américaine est donc une légende.....

Écrit par : kobus van cleef | 16/11/2015

On nous mentirait !?

Écrit par : Pharamond | 16/11/2015

rectificatif
lorsqu'on est dans un kartché bobo , on reçoit en réponse à sa salve de sommation , une brassée de fleurs coupées , du potage de légumes oubliés et des brassières pour bébé en matériaux recyclés

pour la prétendue richesse nord américaine , c'est difficile de dire, mais c'est réellement le pays de tous les contrates

faites moi penser à vous en toucher un mot , un jour

Écrit par : kobus van cleef | 16/11/2015

Si le cœur vous en dit, vous avez carte blanche pour un billet ou plusieurs.

Écrit par : Pharamond | 17/11/2015

Les commentaires sont fermés.