Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/08/2015

Nazis d'ici et d’ailleurs

Star Wars : J.J. Abrams parle Côté Obscur et nazisme

Ce ne sera pas une surprise pour les habitués de la saga Star Wars. J.J. Abrams vient en effet d’expliquer que le Côté Obscur de la Force, représenté dans Le Réveil de la Force par un groupe intitulé Le Premier Ordre, s’inspirerait des Nazi.

On se souvient que dès La Guerre des Étoiles, George Lucas avait établi des parallèles esthétiques très clairs entre les troupes de l’Empire et le IIIè Reich. Ainsi, les uniformes des officiers du Côté Obscur n’étaient pas sans rappeler ceux des troupes allemandes lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Dans sa prélogie, Lucas avait également dressé des parallèles évidents entre l’accession au pouvoir du futur Palpatine et celle d’Hitler. Il s’agit donc d’une habitude de la saga, avec laquelle ne rompera pas J.J. Abrams. En effet, le réalisateur de Star Wars : Le Réveil de la Force a révélé que dans l’Episode VII, Le Premier Ordre n’échapperait pas non plus à cette influence thématique.

« Tout cela est venu de conversations à propos de ce que seraient devenus les Nazi si une fois cachés en Argentine, ils s’étaient rassemblés et avaient à nouveau travaillé ensemble. Qu’est-ce qui serait né d’un truc pareil ? Le Premier Ordre serait-il un groupe admiratif de l’Empire ? Verrait-il son œuvre comme incomplète ? Et Vador serait-il un martyr ? »

Voilà qui ne manque pas de piquant, inscrit la nouvelle trilogie Disney dans la tradition de la saga, tout en lui permettant de s’en dissocier légèrement. Quant on sait que le méchant de cet épisode, Kylo Ren (Adam Driver), sera l’apprenti du personnage joué par Andy Serkis, on se dit que l’on pourrait assister à l’avènement d’un nouveau Fürher du Côté Obscur…

Jean-Henry Poucave

Source : écran large

Commentaires

Si l'Empire, c'est le "nazisme", je trouve que les forces de la rébellion sont plutôt pas mal dans le style "fascisme". Bon, c'était le premier épisode de la série et le petit Lucas s'est fait ensuite tirer les oreilles et recadrer par les moguls de Jewlywood.

http://img3.wikia.nocookie.net/__cb20121227220043/starwars/images/a/a0/Victory_Celebration_ANH.png

Comme d'hab', il faudrait retrouver la maîtrise de notre narration et interdire à certains pour les 200 prochaines années l'exercice de certaines professions. Dentiste, c'est bien aussi.

Écrit par : UnOurs | 26/08/2015

Le problème c'est que le fascisme, quoi qu'on en dise, ça a de la gueule et si l'on veut donner une allure un peu martiale à un événement dans un film ça ressemble vite à Nuremberg.

Écrit par : Pharamond | 27/08/2015

A propos de style, de distinction, un excellent blog "fâchiste" ici:

http://radical-traditionalism.tumblr.com/

Écrit par : UnOurs | 27/08/2015

PS: minus un brin de paganobidulisme, mais pas trop grave.

Écrit par : UnOurs | 27/08/2015

Il est corsé celui-ci. Si tu aimes les trucs du genre les liens en bas du site suivant sont assez goûtus :
http://historyandass.tumblr.com/
Il faut faire un peu de tri...

Écrit par : Pharamond | 27/08/2015

Les commentaires sont fermés.