statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/04/2015

Le jeu des deux images (222)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Nordiste.

 222a.jpg

222b.jpg

 

Commentaires

mirador?
saint joseph?

encore des sud américains,ça....

suivez le raisonnement....

mirador , c'est de l'espanche , ça signifie qui voit" du verbe "mirar" , "voir" et du post fixe "dor" qui signifie "avoir rapport à" (oui je sais ,c'est compliqué mais le don des langues toussa hein .....) exemple "comprar" "acheter" d'où"compraDOR" l'acheteur , celui qui achète , quoi....

bon saint joseph , là c'est encore plus fastoche , on est dans l'atelier , jésus tient une bougie ( il est enfant ,le petit con, il sait pas qu'il ne faut JAMAIS de flamme vive là où y a des copeaux !), son père finit de passer sa tarière dans le premier trou , c'est un entrain d'une maîtresse poutre, on voit par terre le ciseau et la mailloche dont il vient de se servir pour façonner le corbin ( mais il les laisse par terre ? mauvais ouvrier , va ! )

bon mirador , joseph ......à droite du mirador on voit un toit ondulé avec un câble électrique....câble....ça fait penser à cohen frêres ( ze big lebowski ..."vous afez un problème te câble?")....non? trop pas , comme disent les gosses?

bon, je suis sûr de tenir une frankerie , là
la pauvre nannette n'est pourtant pas allée à....à....
si?

Écrit par : kobus van cleef | 13/04/2015

Première image : "Mon père est mort à Auschwitz, il est tombé d'un mirador" célèbre blague de Vuillemin tirée de l'album Hitler=SS.
Deuxième image : La fameuse scène du "Pont de la rivière Kwaï" où ils font sauter viaduc. La surprise c'est effectivement qu'Anne Frank tient la chandelle.

Je ne vois vraiment pas.

Écrit par : Jazzman | 13/04/2015

Je ne sais pas... de toute façon Anne Frank n'était pas blonde ;o)

Écrit par : téléphobe | 13/04/2015

Les deux images présentent un clair-obscur. L'une montre un mirador, l'autre est de La Tour.
Mirador-tour, clair-obscur... ça ne mène nulle part.
Au suivant (et je n'ai pas dit Auschwitz-ant).

Écrit par : Nathanël | 13/04/2015

Euh... Cherchez encore, vous n'y êtes pas. Il s'agit bien de Joseph par Georges de la Tour, mais c'est surtout le métier qui compte.

Écrit par : Nordiste | 13/04/2015

Mmmmm ! Si j'étais un charpentier, mirador, à que peut-être Jauny ?

Écrit par : Coach Berny | 14/04/2015

Ce n'est pas ça, mais poursuivez du côté de la chanson, c'est une bonne piste...

Écrit par : Nordiste | 14/04/2015

Il ne s'agit quand même pas du Charpentier musicien ?

Écrit par : JMA | 14/04/2015

Nordiste > A part les monstres habituels qui veulent à tout prix faire censurer mon blog avec des sujets verboten je vois qu'il n'y que Coach Berny qui essaie quelque chose. Personnellement, j'ai beau me creuser la tête, je sèche. Elle est corsée votre énigme.

Écrit par : Pharamond | 14/04/2015

John Carpenter (réalisateur de Escape from New-York et Escape from LA) ?

Écrit par : PdL | 14/04/2015

Johnny Hallyday aurait chanté quelque chose sur la charpente, d'après le web mondial ensauvagé. Quant aux portes du pénitencier, tout un chacun les connaît.

Écrit par : Nathanaël | 14/04/2015

Alors, ce n'est ni Marc-Antoine Charpentier, ni John Carpenter, mais l'idée est bonne : continuez dans ce sens pour trouver le vrai nom de notre personnage. J'ajoute que Kobus, outre son admirable connaissance technique des outils de charpentier, n'a pas tout à fait tort dans son hypothèse des origines... Mais ne vous laissez pas aveugler par le mirador et un certain moment historique ici hors de propos : le bonhomme d'ailleurs n'est pas tout jeune, mais il est vivant.

Écrit par : Nordiste | 14/04/2015

Nathanaël : c'est la même hypothèse que Coach Berny, j'ai déjà répondu...

Écrit par : Nordiste | 14/04/2015

Dommage que vous nous disiez que le bonhomme est vivant Nordiste, Mengele semble avoir travaillé comme charpentier en Argentine... toutes mes excuses Pharamond.

Écrit par : Coach Berny | 14/04/2015

Euh... Peut-être mais, comment dire ? Le personnage qui nous occupe eût plutôt été de l'autre côté du fil barbelé, si vous voyez ce que je veux dire.

Écrit par : Nordiste | 14/04/2015

charpentier?
j'abandonne.....
y a une autre hypothèse, le mec a une pompe à pied et il est en train de réaliser l'insufflation d'une poupée gonflable ( autrement connue sous le nom de dame de voyage ) qu'il souillera ensuite de ses fluides sous le regard de l'enfant blond qui tient une chandelle
c'est peut être le fondateur de play boy , hugh heffner?
résumons, miraodr , ochewitze, heffner.....
ça pourrait faire un bon scénario pour un porno crade avec des nazis mutants
ce qui est assez raccord avec mes préoccupations générales ,non?

Écrit par : kobus van cleef | 14/04/2015

"Si j'avais un marteau..." qu'est-ce que je pourrais bien faire aux portes du pénitencier ? Johnny François et Claude Halliday ? Euh ...

Écrit par : Sisyphe | 15/04/2015

Bon, pour préciser un peu les choses : pour l'image 1 ne cherchez pas une prison ni un camp ni rien qui ait rapport avec la 2e guerre mondiale, mais simplement la construction elle-même, en rapport avec une chanson.
L'image 2 doit vous guider pour trouver le vrai patronyme du personnage. Il n'est pas de nationalité européenne.

Écrit par : Nordiste | 15/04/2015

Ah ! ouiche, on trouvait bien une évocation de Jean-Philippe Smet super verbum meum. Bon, autant pour moi, comme dit le margi-chef.
De toutes façons, je renonce à percer les mystères de la charpenterie musicale en milieu carcéral.

Écrit par : Nathanaël | 15/04/2015

Neil Young (qui a repris la chanson All along the watchtower de Dylan, et dont le patronyme veut dire "jeune" comme l'enfant Jésus sur le tableau de De La Tour...) ?

Écrit par : PdL | 15/04/2015

Les Carpenters avec "Top of the World"? Bon ok je sors.

Écrit par : Le blaireau-garou | 15/04/2015

PdL : Ah enfin, bravo ! Vous avez identifié la chanson de l'image 1, c'est bien "All along the Watchtower " ("tout le long de la tour de garde"). Mais la solution n'est pas Neil Young, c'est plus simple : vous y êtes presque !

Écrit par : Nordiste | 15/04/2015

Allez, tous avec moi : "LA RÉPONSE ! LA RÉPONSE !"

Écrit par : Pharamond | 15/04/2015

Alejo Carpentier.

Écrit par : Eron Amburst | 15/04/2015

Allons, vous n'allez pas craquer si près du but ! Directement lié à cette chanson "All along the Watchtower" ! De son vrai nom qui signifie charpentier, en quelle langue ?

Écrit par : Nordiste | 16/04/2015

Robert Zimmerman dit Bob Dylan.
Zimmermann, charpentier en allemand.

Écrit par : Jazzman | 16/04/2015

Alleluia ! Jazzman (fin musicologue, forcément) a résolu l'énigme que PdL avait déjà bien dévoilée.
C'était bien Bob Dylan, dont le vrai nom signifie charpentier en allemand, qui a composé cette chanson elle-même sibylline dont il existe de multiples reprises et versions (celle de Hendrix entre autres est mémorable) :

"No reason to get excited, the thief, he kindly spoke,
There are many here among us who feel that life is but a joke.
But you and I, we've been through that, and this is not our fate,
So let us not talk falsely now, the hour is getting late."

Une autre façon de se demander : est-ce que notre monde est sérieux ?

Merci à tous ceux qui ont joué, je rends les clefs au seigneur de céans en vous souhaitant bon vent...

Écrit par : Nordiste | 16/04/2015

J'ai pas mal ramé parce que je connaissais évidemment das Zimmer (la chambre) qui revient souvent dans le journal d'Anne Frank, mais je ne pensais pas que Zimmermann pouvait avoir un sens si différent. J'ai même cherché si Hendrix voulait dire charpentier en cherockee et comme la petite amie de Jimi s'appelait Diane Carpenter il y avait de quoi se perdre...

Écrit par : Jazzman | 16/04/2015

Bigre ! c'est d'autant plus méritoire !
Honnêtement, je croyais cette énigme plutôt facile, d'abord parce que je croyais Dylan beaucoup plus connu que bien des personnages historiques aperçus dans ce jeu (et très vite identifiés par les joueurs), ensuite parce que, vu les obsessions qui hantent certains commentateurs ici, je pensais que tout le monde ou presque parlait couramment allemand ! Ach, colossale erreur !

Écrit par : Nordiste | 16/04/2015

Bien, bien... on savait savait la prime immigration de la république nord-américaine presque aussi boche qu'irlandaise, mais l'affaire ressortait quand même aux fins musicologues des Trente Glorieuses.
Nous sommes aussi confirmés dans la confusion fuligineuse de la pensée teutonne. Comment diantre marcher "tout au long" d'une tour, forme d'édifice dépourvue de longueur ? Ce défaut de conception explique bien des évasions dans les Stalags.

Au rendez-vous des mauvais perdants.

Écrit par : Nathanaël | 16/04/2015

Mais dans les paroles, personne ne marche le long de la tour ! "All along the watchtower, princes kept the view..."
Autrement dit, les princes surveillent tout le périmètre qu'ils voient depuis la tour de garde. Enfin, je crois que c'est ça.

Écrit par : Nordiste | 16/04/2015

Bravo à Jazzman pour avoir trouvé, à PdL qui l'a mis sur la piste, à Nordiste pour cette énigme coriace et à tous les autres pour m'avoir bien fait rigoler !

Écrit par : Pharamond | 16/04/2015

zimmerman?
je croyais que ça avait rapport aux chambres...aux chambres, vous voyez?
car , qu'on le veuille ou non, zimmer c'est la chambre
lorsqu'on se balade en Hallemagne, ou en ostriche , on voit des écritaux "zimmer frei" ce qui signifie "chambre à louer"
bon ,on peut jouer sur toutes les variations avec zimmer "halte zimmer" "neue zimmer" "grosse zimmer" "grün zimmer" et même , même .....non, je respecte trop le taulier pour le voir contraint de fermer son blogueu

Écrit par : kobus van cleef | 16/04/2015

Oui, bravo à Jazzman pour sa sagacité (mais avec un tel pseudo, il ne pouvait que trouver) et à Nordiste pour son stoïcisme (mais avec un tel pseudo, ce ne peut être qu'un Ch'ti, hein, min fu ?)

Écrit par : Martin.Lothar | 16/04/2015

Ben oui, j'ai pensé à Zimmermann, mais pour trouver un Zimmermann connu... Ne dites pas à Ivane que j'ai dit ça ^^

Écrit par : Le blaireau garou | 18/04/2015

kobus van cleef > Merci pour vos précautions, cher kobus mais n'oubliez pas pas que le simple fait d'être "dubitatif" sur la réalité de la Shoah peut vous faire traîner devant les tribunaux.

Martin Lothar > Nordiste seul connait le secret de son pseudo...

Le blaireau garou > Tu as fait Allemand en deuxième langue ?

Écrit par : Pharamond | 19/04/2015

Kobus, je me demande si vous ne confondez pas Zimmer et Kammer (qui se traduit aussi par chambre en français, par exemple dans le sens politique : chambre des députés, etc.).
Blaireau : n'oubliez pas George Zimmermann, symbole américain de la "stand-your-ground law" et du "shoot first", un peu comme notre bijoutier niçois.
Martin Lothar : non non, pas chti pour un sou, je me sens juste Nordiste par rapport à la Méditerranée. Et vous, c'est une variante de Martin Luther (référence pas très catholique) ?

Écrit par : Nordiste | 20/04/2015

Ha ?
J'aurais juré, pourtant

Écrit par : kobus van cleef | 20/04/2015

J'avais pensé à Joseph Staline.

Écrit par : Carine | 22/04/2015

Carine > Il était charpentier ?

Écrit par : Pharamond | 22/04/2015

Non, mais pour le charpentier et le mirador.
Ca collait aussi ^^

Écrit par : Carine | 03/05/2015

Sa fille aurait préféré être la fille d'un charpentier, parait-il. Les enfants de parents issus de ce corps de métier ne sont pas tous christiques, elle l’ignorait peut-être.

Écrit par : Pharamond | 03/05/2015

Les commentaires sont fermés.