statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/07/2014

Nababs

Les médias nous bassinent régulièrement avec les dépenses et les avantages divers de nos élus et de leurs familles. À l'heure où la politique n'est plus qu'un business comme un autre et la France qu'une entreprise à gérer leurs pratiques sont pourtant des plus logiques. Les électeurs-consommateurs ne sont-ils d'ailleurs pas les premiers à réclamer de bons économistes au pouvoir en se contrefichant du reste, alors pourquoi s'offusqueraient-ils du train de vie de ceux-ci plus dirigeants de multinationales que responsables politiques ? Qui peut encore croire qu'un spécialiste des arcanes de la finance internationale pouvait conserver les mœurs bonhommes et la probité d'un maire de village ? "Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes" avait dit Bossuet lors d'un sermon.

Commentaires

Personnellement, le fait qu'un élu soit riche ne me dérange pas. Je ne crois en effet pas du tout que la richesse ou la pauvreté d'un homme fasse sa moralité. Vous avez des maires de village qui sont de véritables enfoirés et à l'inverse des hauts fonctionnaires intègres. Ce qui me pose plus problème, c'est que les élus soient riches non pas de leur propre argent, mais de l'argent public, c'est-à-dire de mon argent et du vôtre. Quand on prétend gérer un pays, la moindre des choses c'est d'avoir fait ses preuves. Or l'Assemblée nationale n'est composée pour l'essentiel que de parasites officiels n'ayant jamais foutu les pieds dans une entreprise et n'ayant donc aucune notion de l'effort, aucun sens de l'efficacité et par suite aucun mérite pour le niveau de vie qu'ils s'octroient.

Écrit par : Agg | 15/07/2014

Moi non plus, la richesse des élus ne me dérange aucunement, ce serait plutôt leur incompétence, la trahison de ce pourquoi on les a mis où ils sont et, comme pour vous, que leur train de vie ait pour origine l'argent public. Quant aux maires de village, je suis aussi d'accord pour admettre qu'il y ait parmi eux de fieffés pendards mais dans mon billet c'est qu'une image qui vaut ce qu'elle vaut. Pour les hauts fonctionnaires honnêtes j'ai plus de doutes, mais passons.
La plupart des élus et des ministres ont eu une vie avant leurs fonctions officiels et le sens de l'effort n'a jamais rendu quelqu'un meilleur ni intègre. L'arrivisme ambiant dans certaines entreprises aurait plutôt, selon moi, même l'effet contraire.

Écrit par : Pharamond | 15/07/2014

"""""La plupart des élus et des ministres ont eu une vie avant leurs fonctions officielles"""""

>> Quand 55% des députés de l'Assemblée nationale proviennent du secteur public (source : CEVIPOF, 2012), outre le problème de la représentativité sociale, on peut aussi se demander avec quelle mentalité tous ces braves gens abordent les problématiques du pays.

"""""le sens de l'effort n'a jamais rendu quelqu'un meilleur ni intègre"""""

>> Loin de moi cette idée. Mais le sens de l'effort évite généralement de chercher des raccourcis.

"""""L'arrivisme ambiant dans certaines entreprises"""""

>> L'arrivisme me semble au moins aussi virulent dans le monde politique, loin de votre vœu pieu d'hommes tout entier dévoués à la cause publique. Il y a ce film, de Pierre Schoeller, "L'Exercice de l'Etat" (2011), qui en donne un rendu intéressant.

Écrit par : Agg | 16/07/2014

Il s'agit de l'Assemblée nationale, je vous parle de la classe politique en générale (même si par erreur je parle d'élus dans le billet). Mais il est vrai que l'on peut s'interroger sur la représentativité sociale de la classe politique même si je reste persuadé que le problème ne vient pas de là.

Le sens de l'effort devient de toute façon une denrée rare, le climat ne s'y prête pas.

Je ne m'attends pas à un monde politique composé de saints mais de personnes occupées à la faire leur travail de défense des intérêts de la France et des Français, c'est le minimum.

Écrit par : Pharamond | 16/07/2014

Les commentaires sont fermés.