21/02/2014
La République des censeurs
AGENCE INFO LIBRE nous propose une entrevue avec Jean Bricmont à propos de son livre La République des censeurs. L'auteur nous présente un aperçu de la dérive grotesque, paradoxale et liberticide dans laquelle la patrie des droits de l'homme se retrouve aujourd'hui au nom du respect d'autrui. Dans le genre nous faisons beaucoup mieux qu'un pays réputé procédurier comme les États-Unis. Il laisse aussi deviner quelques pistes pour comprendre pourquoi nous en sommes là. Intéressant, même si les lois dont il parle justement lui interdisent d'aller jusqu'au bout de ses idées.
12:02 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Très intéressant, merci. Comme souvent, Bricmont se montre clair et pertinent. Je pense qu'il touche quelque chose de très juste en évoquant la logique religieuse de notre pays. La France prétendument "laïque", "cartésienne", se révèle en réalité profondément religieuse, mais d'une religiosité nouvelle, à la Vincent Peillon. Qu'on songe à la ridicule lutte contre les "dérives sectaires" qui mobilise tant d'argent public pour un phénomène inexistant et encore une fois contre la liberté des individus de croire ce qu'ils veulent.
Écrit par : Agg | 21/02/2014
Ridicule, ça l'est évidemment mais je ne pense pas que ces dérives soient seulement le fruit de leur esprit dérangé et intoxiqué par leur propre propagande, je crois que malgré tous les défauts inhérents ce système répressif leur est très utile.
Écrit par : Pharamond | 21/02/2014
Les commentaires sont fermés.