14/02/2014
Sont forts ces nazis ! (54)
Sur Youtube, je visionne une vidéo intitulée Top 10 des trouvailles Google Earth. C'est une des nombreuses compilations de choses plus ou moins étonnantes aperçues grâce aux vues aériennes de Google Earth. La première "trouvaille" est le bâtiment en forme de croix gammée de la base navale de San Diego légendée de la façon suivante : « Svastika (Base Navale USA) – Malencontreuse erreur d'architecture de la Navy »
Ah bon ? L'auteur peut-il m'expliquer où se trouve l'erreur ? À la limite, vu le tabou du nazisme, peut-on parler de choix architectural malencontreux mais en quoi cette forme serait-elle une faute ? Il s'agit sans doute simplement du résultat d'une recherche fonctionnelle pour un immeuble administratif. Mais peu importe puisque tout va s'arranger car :
La Marine américaine va modifier une caserne ressemblant à une croix gammée (AFP) – 27 sept. 2007 LOS ANGELES (AFP) — La Marine américaine a annoncé qu'elle allait investir 600.000 dollars pour modifier l'une de ses casernes en Californie afin de camoufler la forme de croix gammée qu'elle présente vue du ciel. Si du sol, dans la base de la Marine de San Diego (sud de la Californie), les quatre immeubles en forme de "L" et reliés à une cage d'escalier centrale paraissent inoffensifs, il en est tout autrement vu par satellite. Des usagers des programmes d'imagerie comme "Google Earth" ont ainsi remarqué que ces bâtiments avaient la forme d'une croix gammée, symbole millénaire en Orient mais associé en Occident depuis les années 1920 au nazisme et à ses atrocités. L'influent groupe de lutte contre l'antisémitisme "Anti-defamation league" s'était notamment ému de cette particularité et avait demandé sa modification, finalement acceptée cette semaine par l'US Navy, qui a toujours affirmé que la forme constituait une coïncidence malheureuse. "La Navy a prévu une ligne budgétaire de 600.000 dollars pour des travaux qui vont camoufler l'apparence de la caserne vue du ciel", a indiqué jeudi l'une de ses porte-parole, Angelic Dolan. "Nous ne voulions choquer personne, ni être associés à un tel symbole". |
Les oiseaux s'en porteront mieux.
20:27 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Inoffensif, inoffensif... je les trouve un peu mous de la flottaison, les matelots californiens. La légitime émotion des quelques myriades de survivants retirés en cette jolie banlieue ensoleillée, et miraculés témoins oculaires (eyewitness) de ce que nous savons, attendent sans doute au moins des excuses correctement arrondies. En sus des six cent mille thalers, une contribution proportionnelle versée œuvres de la ligue ne serait pas de mauvais goût. Chacun chef de bordée passera le bob entre les hamacs.
Écrit par : Nathanaël | 14/02/2014
Mon Dieu ! que de vilaines pensées !
Écrit par : Pharamond | 15/02/2014
D'autres (tout à fait fous) y voient un choix conscient, signe de l'idéologie réelle des élites américaines, pas si proche peut-être des idéaux démocratiques et républicains affichés en public. Voir aussi, dans la même veine, les choix architecturaux "originaux" de l'aéroport de Denver. Voir aussi Le Complot contre l'Amérique de Philip Roth qui explore, de son point de vue de juif, les liens obscurs entre le pouvoir américain et le nazisme.
Écrit par : Franck Ferdinand | 15/02/2014
J'ai beau me creuser la cervelle je ne vois guère de similitude entre le régime américain et le IIIe Reich. Après, tous les délires sont permis...
Écrit par : Pharamond | 15/02/2014
Quand j'ai découvert cette horreur j'ai failli me transformer en abat-jour ;o)
Écrit par : téléphobe | 15/02/2014
Regardez tous les épisodes d'Holocaust à la suite et les symptômes devraient disparaître sous quelques jours.
Écrit par : Pharamond | 15/02/2014
Les commentaires sont fermés.