statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2013

La chachia plutôt que le casque d'acier

Le Centre Jean Moulin – le Musée National de la Résistance de Bordeaux présente l'exposition Jean Moulin - Le devoir de la République. Lucie Aubrac, Stéphane Hessel, Jean Moulin... l'engouement pour les figures de la Résistance ne faiblit pas. C'est curieux dans un pays qui ne connaît plus le nom de ses batailles victorieuses, qui se contrefiche du fait guerrier en général et qui se délite au pas de charge sous l'effet combiné de l'immigration et de la mondialisation. En fait non, l'explication est simple, c'est la référence à la Résistance qui est importante. Une résistance non pas contre l'invasion, puisque nos frontières actuellement abandonnées c'est ce que nous subissons, mais contre le fascisme. L'invasion n'est pas condamnable en elle-même, il y a de bons envahisseurs, mais pendant l'Occupation il a fallu lutter contre un envahisseur coupable de la Shoah. D'ailleurs, le titre de l'exposition précise bien : "Le devoir de la République". Eh oui, le combat est toujours le même, il est contre l'extrême droite toujours renaissante et les autorités de la République comme le citoyen lambda doivent être vigilants et fermes face à cette menace. Les récents couinements rochelais de notre (?) Ministre de l'intérieur étaient là pour nous le rappeler. 

Commentaires

Toujours l'idéologie de la troisième république: l'Africain a une âme, le régionaliste et le cousin germanique (les Francs, les Wisigoths et les Burgondes dont nus descendons ne sont pas des Gaulois, que je sache) n'en ont pas.

Écrit par : Le blaireau-garou | 01/09/2013

Cruauté de l'Histoire : c'est cette "extrême-droite" désormais maudite qui entra en Résistance dès les premières heures de l'Occupation. Oh certes pour des motifs inaudibles aujourd'hui : amour de la nation, haine des Allemands. Les hommes d'antan n'avaient pas les mains pures, mais il avaient des mains.

Écrit par : Agg | 02/09/2013

Le blaireau-garou > A fortiori des Wisigoths génocideurs.

Agg > Nous avons laissé la culture à nos ennemis, il ne faut pas s'étonner des conséquences.

Écrit par : Pharamond | 03/09/2013

Un texte excellent, une mise au point sur la Résistance qui s'imposait! Enfin, c'est dit, écrit!

Que vos visiteurs lisent et comprennent!

Écrit par : Gaëlle Mann | 04/09/2013

Merci.

Écrit par : Pharamond | 04/09/2013

Les commentaires sont fermés.