statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/07/2013

Aéronefs (37)

     L'histoire du saut en parachute de Pál Domján est sans doute unique, véritablement romanesque, même à une époque où des choses aujourd'hui tout-à-fait incroyables se produisaient pourtant tous les jours. Dans le feu de l'action, Domján ne s'aperçoit pas qu'à côté de son avion et dans un virage sur l'aile - comme s'il volaient en formation serrée - se range un Mustang. Le pilote américain (qui se trouve donc à environ cinq mètres de l'aviateur hongrois) fait signe à Paja(1) que la queue de son appareil est en feu et qu'il doit sauter très vite ! Domján regarde effectivement vers l'arrière et voit les flammes qui dévorent son engin. Ejectant le toit de sa verrière, il se détache, met l'avion en piqué et saute.

     L'instant d'après, le Mustang se heurte au Messer(2) abandonné ! Dans le choc, le pilote se blesse probablement de telle façon qu'il ne peut plus se dégager et tombe avec les deux avions accrochés en flammes...

     Cet Américain chevaleresque, mort en aviateur au champ d'honneur, a été enterré à Sümeg avec les honneurs militaires. Tant qu'un seul Puma(3) demeurera en vie, nous conserverons son souvenir.

 

Tibor Tobak

Les Pumas rouges

Témoignage d'un as de la chasse hongroise

1941-1945

 

Notes de mon cru pour aider à la compréhension du texte :

(1) Surnom de Pál Domján

(2) Abréviation de Messerschmitt Bf 109, modèle d'avion dans lequel volaient les pilotes hongrois à ce moment

(3) En référence à l'escadre 101 de la chasse hongroise, les Pumas rouges

Commentaires

Pas grand chose à voir avec votre billet, mais j'suis tombé sur çà l'autre jour et j'ai trouvé certains plans pas trop mal foutus pour l'époque; ça pourrait peut-être vous intéresser
(à partir de 1:18:45):

http://www.youtube.com/watch?v=-9JqisFpHvQ

Écrit par : Anton | 01/08/2013

Merci pour le lien. De belles images d'appareils pas très "médiatiques".

Écrit par : Pharamond | 04/08/2013

Les commentaires sont fermés.