statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2013

Le jeu des deux images (187)

Comme son nom l'indique il s'agit de deux images qui doivent vous permettre par analogie de deviner l'identité d'une personnalité vivante ou défunte. Cette énigme nous est aimablement proposée par Nathanaël (qui a dû avoir pitié de mon manque d'inspiration actuel).

187a.jpg

187b.jpg


Commentaires

Je suis presque sûr d'avoir trouvé mais je laisse les autres tenter leur chance car il faut bien avouer que j'ai un temps de réflexion d'avance entre la réception du e-mail me proposant l'énigme et sa mise en ligne.

Écrit par : Pharamond | 26/06/2013

Charles Quint ?

Écrit par : PdL | 26/06/2013

PdL n'a pas l'avance de Ph., mais semble avoir déjà fait un fort bon bout de chemin. Le jury est curieux de savoir, dans l'intérêt des concurrents, ce qui lui fait avancer cette proposition.

Écrit par : Nathanaël | 26/06/2013

Gégé?

Écrit par : bebert | 26/06/2013

Chateau Saint-Ange > dernière demeures des Empereurs Romains, ce que Charles a été
Monts de Flandres > où Charles est né (à peu près)

Écrit par : PdL | 26/06/2013

PdL, presque bravo ! si le premier paysage est des plus connus, il fallait en revanche un bon coup d'œil pour identifier le deuxième. Vous êtes donc sur le bon chemin. Il reste à préciser ces identifications. Charles Quint, pour avoir été empereur (certes "romisch") et titulaire de l'héritage des Pays-Bas, reste une référence un peu éloignée. On peut trouver plus proche.

bebert : mais qui donc est ce Gégé ?

Écrit par : Nathanaël | 26/06/2013

Hé ! PdL n'est pas tombé loin.

Écrit par : Pharamond | 26/06/2013

Que ce passe-t-il ? D'habitude ce jeu avait plus de succès.

Écrit par : Pharamond | 27/06/2013

J'étais plutôt sur Alain Chamfort en verlan.
Fort + champs.
Apparemment, c'est plus technique que ça!

Écrit par : Droite d'avant | 27/06/2013

Pas d'idée

Écrit par : PdL | 27/06/2013

Bon, je donne ma solution : Marguerite Yourcenar, dont l'une des œuvres les plus connue est "Mémoires d'Hadrien", la première image est celle du Château Saint-Ange à Rome, ex mausolée de l'Empereur Hadrien. La deuxième image représente les Monts de Flandre pour lesquels une Fondation a été créée par Marguerite Yourcenar afin d'en protéger la faune et la flore. (Si jamais ce n'est pas la bonne solution, je vais avoir l'air malin à faire celui qui sait depuis le début.)

Écrit par : Pharamond | 27/06/2013

Oui, Pharamond. La deuxième vue montre précisément le mont Noir, sur les pentes duquel on voit encore le manoir de sa famille.

Écrit par : Nathanaël | 27/06/2013

Je n'ai pas reconnu le mont Noir et j'ignorais que sa famille y possédait un manoir mais le paysage me semblait correspondre aux monts de Flandres.

Écrit par : Pharamond | 27/06/2013

et dire que j'ignorais qu'il y eut des monts en Flandre !

Écrit par : Paul-Emic | 27/06/2013

Bravo encore pour la sagacité géographique de Pharamond et PdL.
P.-E. : ce sont des buttes-témoins qui s'alignent sur une dizaine de kilomètres, d'Ouest, entre Ypres et Lille, et surplombent la plaine de Flandre d'un peu plus de cent mètres. Deux en France : le mont des Cats (des "chats") et le mont Noir ; deux en Belgique : le mont Rouge et le mont Kemmel.
Une âpre bataille s'y livra au printemps 1918. Mémoriaux et cimetières militaires en jalonnent la paysage. Les moines du mont des Cats brassent la bière.

Écrit par : Nathanaël | 28/06/2013

je ne connaissais pas du tout, merci de cette découverte

Écrit par : Paul-Emic | 28/06/2013

Petits monts mais monts tout de même.

Écrit par : Pharamond | 29/06/2013

après, la taille des monts, c'est une affaire de goûts

Écrit par : Paul-Emic | 29/06/2013

Et des capacités d'escalade de chacun.

Écrit par : Pharamond | 29/06/2013

Yes !!!

Écrit par : Paul-Emic | 30/06/2013

Les commentaires sont fermés.