statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/02/2013

Bribes d'Occident (15)

Dans le court métrage de Marco Kalantari Dreynschlag deux hommes d'armes du XVe siècle s'affrontent dans une forêt. Le combat, brutal et réaliste, suit scrupuleusement les techniques d'escrimes de l'époque grâce à l'aide qu'a apportée à la réalisation l'association autrichienne "Liechtenauer Fechter“, un groupe de reconstitution historique qui étudie les techniques médiévales de combats à l'épée.

Commentaires

je ne crois pas qu'ils faisaient tant de chichis. Quand l'adversaire était à terre, soit on acceptait sa soumission s'il y avait une rançon à en tirer, soit on le finissait.
Même dans les romans arthuriens pourtant tempérés d'amour courtois, on ne fait pas le détail.

Écrit par : Paul-Emic | 20/02/2013

Je crois aussi, mais le motif de leur combat reste énigmatique et laisse la porte ouverte à des suppositions.

Écrit par : Pharamond | 20/02/2013

Heureusement tout est bien qui finit bien, le nazi meurt à la fin.

(Serait-je un peu monomaniaque ?)

Écrit par : Jean-Pierre | 20/02/2013

Je ne crois pas qu'il soit nazi, puisque qu'il ne frappe pas son adversaire à terre et que le vainqueur éprouve de la compassion pour lui quand il meurt. Oui, vous êtes un peu monomaniaque, pour votre salut il faudra espacer les visites sur mon blog ;-)

Écrit par : Pharamond | 20/02/2013

Pas encore vu le film, mais "Alatriste" semble avoir de bonnes scènes de batailles, tournées de façon réaliste:

http://youtu.be/dMEnBHef96c

(la séquence semble être à la fin du film, donc, pour ceux qui n'aiment pas les "spoilers", j'en suis, ne pas regarder jusque à la fin de l'extrait)

note: la tactique du "hérisson de piques" est suisse:

http://youtu.be/Fvhn2aTdSWc

Il y a aussi "Le Métier des Armes" de Olmi...

http://youtu.be/TzEfYeoFF7c

(désolé pour la musique à la con, pas trouvé autre chose)

... film austère, mais beau, paraît-il (pas vu non plus).

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=34485.html

Écrit par : UnOurs | 20/02/2013

"Alatriste" est un film superbe, je vous le conseille. L'Espagne à la différence de la France sait encore glorifier son passé.

Je n'ai pas encore réussi à voir "le métier des armes" mais il me semble intéressant et beau.

Écrit par : Pharamond | 20/02/2013

Alors, je vais le louer :-)

Ici un meilleur extrait du Métier des Armes:

http://youtu.be/AIi8bRPuKyo

La façon à 1.33 dont le personnage principal baisse son haume me suffit.
Et la manière de saluer, avec l'épée, m'a immédiatemment fait penser à ceci, à 1.44

http://youtu.be/bmEeC8TaJsc

Écrit par : UnOurs | 20/02/2013

L'Espagne à la différence de la France sait encore glorifier son passé.
+++++++++++++++++

Les asiatiques savent encore faire de bons films dans le genre.

"Mongol" par exemple, avec la très impressionnante charge de la cavalerie d'assaut:

http://youtu.be/bWj-RwnEPnA

Écrit par : UnOurs | 20/02/2013

Oui, mais les asiatiques n'ont pour la plupart jamais renié leur passé, en Europe c'est l'inverse.

Quant à "Mongols" malgré quelques scènes impressionnantes, le film est plutôt bancal et sans grand intérêt.

Écrit par : Pharamond | 21/02/2013

J'avoue ne pas avoir vu le film, seulement des extraits.
Mais il y a d'autres films chinois, sortis assez récemment, qui semblent bien dans le genre.

Écrit par : UnOurs | 21/02/2013

Les commentaires sont fermés.