statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2013

Histoire... (101)

À part quelques soldats allemands forcément fanatiques rarement cités, il a longtemps été dit qu'il n'y a eu aucune résistance contre l'Armée rouge après mai 45. Les populations trop heureuses d'être libérées du démon nazi ont accepté l'occupation soviétique et le pouvoir des états fantoches de l'est dans la joie et la bonne humeur. Pourtant il semble que cela ne se soit pas exactement déroulé comme on le raconte communément à l'image des Frères de la forêt qui combattirent jusqu'au début des années 50 dans les états baltes.

Pour en savoir plus : L'article de Wikipedia (à appréhender avec toutes les précautions d'usage) et une note sur le blog de Nicolas de Lamberterie. 

 

Untsakad

Mehed metsas on ühendanud jõu

Estonie.jpg

Le ciel, la forêt et la neige ou quand la nature dessine le drapeau estonien.

Commentaires

Voir aussi l'AK polonaise et l'UPA ukrainienne. La "mémoire" - en français normal, on dit le "souvenir" - de ces mouvements souffre évidemment d'avoir été un peu trop contemporains de la victoire des "démocraties" pour devenir présentables.

Écrit par : Nathanaël | 31/01/2013

J'ignorais que l'AK polonnaise qui combattait contre les Allemands pendant la guerre avait continuait la lutte contre les communistes après 45. Merci pour l'info. L'UPA ukrainienne est pas mal dans son genre en se battant contre 3 ennemies sans aide extérieure. Et je pense que nous ignorons bien des faits étouffés derrière le Rideau de fer et dédaignés par l'Ouest.

Écrit par : Pharamond | 31/01/2013

Voilà encore une photo qui fait de la concurrence à la photo la plus chère du monde !

Écrit par : Carine | 02/02/2013

Avec, peut-être, plus de sens...

Écrit par : Pharamond | 02/02/2013

l'affaire n'était pas vraiment inconnue mais soigneusement passée sous silence au pays des droits de l'homme.

Écrit par : Paul-Emic | 02/02/2013

Certes non, elle n'était pas inconnue mais il était difficile de s'informer sur la question avant la chute de bloc communiste. Et même maintenant...

Écrit par : Pharamond | 03/02/2013

Que veux-tu nous sommes toujours au pays des droits de l'homme ...

Écrit par : Paul-Emic | 03/02/2013

Les commentaires sont fermés.