statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2012

Les tuiles de l'enfer

Jadis, pendant un cours d'histoire j'avais demandé à mon professeur pourquoi il était interdit de sortir de l'Union Européenne une fois qu'on y avait adhéré (peu de gens le savent mais c'était le cas juqu'en 2007 et le traité de Lisbonne). Il m'avait répondu à quelque chose près que c'était parce qu'il n'y avait aucun intérêt à en sortir et que par là même il n'était pas nécessaire de se casser la tête à faire une loi inutile. Donc, pour lui l'UE était l'avenir inéluctable de l'Europe et c'était tellement évident que ma question en était presque ridicule. Pourtant il existe bien des lois contre l'homicide alors que tuer son prochain apparaît aussi comme une évidence, et surtout son explication me rappelait l'ex URSS qui se disait démocratique et n'autorisait pourtant qu'un seul parti, celui-ci étant d'après ses dirigeants la perfection de la politique au service de l'homme pourquoi en autoriser inutilement d'autres.

Commentaires

d'un autre côté, ce qui n'est pas interdit est autorisé. Le fait que jusqu'à Lisbonne les institutions n'évoquaient pas le cas de la sortie pouvait s'interpréter comme la liberté d'en sortir comme on voulait sans justification et sans préavis. Certains constitutionnalistes l'avaient d'ailleurs interprété comme cela.
Il n'existe pas de traité qui soit pérenne jusqu'à la fin des temps.

Écrit par : Paul-Emic | 16/10/2012

Non, juste le temps parfois de faire de gros dégâts.

Écrit par : Pharamond | 16/10/2012

pour ça on a le bon outil

Écrit par : Paul-Emic | 16/10/2012

*Soupir*

Écrit par : Pharamond | 17/10/2012

Les commentaires sont fermés.