07/01/2012
Carte blanche
Idées courtes : élections!
Par Ootkonos
Suis pour la remise en place du bagne. Cela ferait un excellent moyen de valorisation des Domtoms, à commencer par Mayotte. De la purée de banane pour les glucides et les vitamines, on casse des cailloux pour agrandir la surface de l'île en se maintenant en forme, et ce n'est pas l'ouragan annuel qui va nous faire oublier soleil, sable fin et lagon! Fin des soucis de place et de confort des geôles de la métropole. Pour rendre la chose plus Ecofriendly on pourrait y amener les résidents à la voile, quitte à dynamiter la piste de l'aérodrome pour pousser le concept au bout. La chose prend alors une certaine saveur, un peu comme dans la scène d'ouverture du Swenney Todd de Burton, quand le barbier revient de longues années d'enfermement en Australie : changé, vieilli, mais surtout plus déraciné plus qu'immigré. Purée, je vire romantique pour le coup.
18:51 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Un conseil tout de même: que vous soyez une personne ou une institution, dès lors que vous décidez de foutre la vie d'autrui en l'air -qu'il l'ait mérité ou pas, assurez-vous qu'il n'y survive pas. Dans votre propre et évident intérêt.
Écrit par : Un Fan | 08/01/2012
les Dom-Toms n'ont plus besoin d'être valorisés par un apport de population extérieure, ils sont déjà surabondamment peuplés par des gens qui attendent tout de bonheur matériel de l’extérieur mais qui sont très jaloux, pour ne pas dire plus de leur "vivre ensemble". On apprend beaucoup en regardant France Ô hors des heures de grande écoute. Ou alors Clipperton ou les Kerguelen, mais serait-ce vraiment une bonne idée, compte tenu de la population carcérale actuelle ?
Écrit par : Paul-Emic | 08/01/2012
Je verrai bien la Guadeloupe, l'un des départements les plus violents de France, excellent pour faire un bagne. Certes, l'île est densément peuplé, je ne sais pas trop comment on va caser toute cette population carcérale. Dans les locaux du LKP, le syndicat local ? Elie Domota en gardien de prison, ce serait amusant.
Écrit par : Sébastien | 08/01/2012
Arf, je n'avais pas envisagé cela! Ai lu qu'on avait le deuxième espace maritime au monde grâce à toutes nos possessions, et me suis porté sur Mayotte à cause de ce que la situation actuelle de l'île véhicule. Nos cailloux isolés sont valables mais pour le confort c'est moyen ("Il semblerait que la misère serait moins pénible au soleil"). Même sans jouer au droidelhommiste effarouché, je n'envisage pas une chose de l'ordre de Guantanamo. Plutôt une "prison distante" si on ne veut plus employer "bagne" (changez les mots, vous changez les idées")
Écrit par : Ootkonos | 08/01/2012
Les commentaires sont fermés.