statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2011

C'est loin Kaboul ?

 

Le Taliban est beau, sympa, écolo, patriote, juste, bon père de famille, courageux et j'en passe, alors que le soldat US est un vrai nazi qui massacre femmes et enfants. C'est dans le reportage du journaliste norvégien Paul Refsdal Le vrai visage des Talibans (Behind the masks).  

Commentaires

Voilà, j'en prépare tout un numéro comme ça... Les Droits de l'homme sont universels, n'en déplaise aux tiers mondistes, trop souvent soutiens des plus atroces dictatures. Toutes les femmes désirent d'instruire. Aucun homme ne voudrait être torturé. Etc., etc.

Écrit par : collignon | 16/07/2011

Eh bien, oui, les Talibans m'ont violée, mais ils m’ont aussi respectée – Ce ne sont pas des monstres.
Joanie de Rijke
Avec tous ces témoignages à décharge, il va falloir penser à réviser notre jugement sur ces héros des temps modernes.

Écrit par : Coach Berny | 17/07/2011

Coach Berny > Je pense déjà à me convertir.

Écrit par : Pharamond | 17/07/2011

Si le viol n'est fait que dans un but hygiénique ou sans mauvaises intentions ce n'est pas un viol, c'est bien connu.

Écrit par : Paul-Emic | 18/07/2011

L'homme vit [les Lacédémoniens] occupés les uns à faire de la gymnastique, les autres à peigner leur chevelure[...]. Xerxès [...] ne pouvait concevoir que ces hommes se préparaient à mourir et à tuer de leur mieux.

Hérodote

Écrit par : Paul-Emic | 18/07/2011

Hé ! Ho ! Xerxès, ce n'est pas parce qu'on a les cheveux longs et les pectoraux saillants qu'on est des pédés merdalors !

Écrit par : Coach Berny | 18/07/2011

c'est bien ce que je dis

Écrit par : Paul-Emic | 18/07/2011

Il sert à quoi ce reportage ?
Sous prétexte de la liberté de la presse, on est obligé de montrer ça ? Nous, pauvre citoyen dans nos campagnes, on pensait que les américains et les talibans ils faisaient des feux de camp le soir ensemble !
Comme si la guerre était propre.
Poser des EEI (engin explosif improvisé) sur les routes grande spécialité des talibans c'est propre ?! Des handicapés ils en font des deux côtés et ça marche dans les deux sens.
Filmer les endroits ou l'on soigne les blessés seraient d'une plus grande information pour nous que de montrer ce reportage totalement dépourvu de sens et d'information pertinente.
PS :
Au début ils disent : "combattre de grands hommes blancs" Tiens donc c'est incroyable, dans l'armée on est tous blancs...

Écrit par : Poudre | 19/07/2011

Ce reportage sert à montrer combien des années de propagande anti occidentales a fait de dégâts dans les esprits.

Écrit par : Pharamond | 19/07/2011

honnêtement je crois que c'est surtout la lecture du Coran à haute dose qui perturbe les esprits.

Écrit par : Paul-Emic | 19/07/2011

Certes, mais je doute que le journaliste soit musulman et pourtant les dégâts sont indéniables.

Écrit par : Pharamond | 19/07/2011

Au risque de passer pour un dangereux gauchiste gagné à l'idéologie islamo-tiers-mondiste, je vais énoncer des idées qui semble-t-il vont déranger notre aréopage de blogueurs patriotes :
1 - les Talibans aussi abjects qu'on puisse les croire n'ont jamais songé à exporter leur idéologie au-delà de leurs sphère régionale.
2 - ils accueillaient Ben Laden et ses milices, c'est vrai, mais que je sache avant 2001, ces gens là ne s'en étaient jamais pris aux intérêts français. Les milices de Ben Laden n'étaient en conflit avec les USA que dans le cadre d'une lutte d'influence au Moyen-Orient ce qui n'était vraiment pas notre problème
3 - On a invoqué à l'époque de notre intervention, la défense des droits de l'Homme et ceux des femmes Afghanes et la sacro-sainte lutte contre le terrorisme. Il suffit aujourd'hui d'examiner la situation pour constater que c'était du vent. Nous n'avons pas les moyens de changer les mœurs d'une telle population uniquement en envoyant des roquettes et des bombes sur ceux qui passent à tort ou à raison auprès d'une large partie de la population pour les défenseurs du sol afghan. Il faudrait une action en profondeur comme les SAS en Algérie pour espérer changer quelque chose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Section_administrative_sp%C3%A9cialis%C3%A9e
4- si on fait l'effort de se placer dans la peau d'un Afghan fier de l'être, ce reportage prend toute sa valeur , d'où mon allusion plus haut aux spartiates des Thermopyles.
Ils sont intelligents et courageux, ils défient les armes les plus sophistiquées avec des moyens ridicules . Ils n'ont même plus les stingers anti-aériens dont les avaient dotés les USA contre l'Armée Rouge. Et malgré cela, c'est nous qui plions.

A titre de comparaison, quelles que soient les horreurs qu'ont commis les soldats de la Wehrmacht sur le front de l'Est, tout le monde s'accorde à reconnaître que c'étaient d'excellents combattants. Là c'est un peu pareil. Ce sont d'excellents combattants, qui ont aussi une famille et ça ne les empêche pas de commettre les attentats que nous savons contre nos troupes.
Moi ce reportage ne me choque en rien, pour autant je n'ai aucune sympathie pour les Talibans en tant que musulmans "intégristes", mais laissons les vivre leur vie chez eux, comme j'aimerais bien que leur coreligionnaires nous lâchent un peu pour nous laisser vivre la notre ici.

Écrit par : Paul-Emic | 19/07/2011

Je suis globalement d'accord avec toi mais à quelques nuances près.
1- Les Talibans sont des fondamentalistes musulmans et comme tels cherchent à exporter leur "message" s'ils ne le font pas c'est plus par manque de moyens que par manque de volonté.
2- Je suis d'accord, on a rien à faire en Afghanistan.
3- Idem
4- Je ne pourrais jamais me mettre dans leur peau. Les Afghans ne sont pas nationalistes, leur société est tribale et seul compte la maison de l'Islam. Les comparer à des soldats grecs me semble hasardeux... Enfin si nous plions c'est que la vie humaine compte moins chez eux que chez nous.
Ce documentaire ne me choque pas mais il est tendancieux et malhonnête. Non, les Talibans ne sont pas d'excellents combattants mais ils sont chez eux et ne s'encombrent pas de lois de la guerre. Pour finir, les histoires afghanes regardent les Afghans comme les histoires françaises regardent les Français mais je me sentirais toujours plus proche d'un GI que d'un Taliban.

Écrit par : Pharamond | 19/07/2011

Entièrement d'accord avec Pharamond.

Écrit par : Poudre | 20/07/2011

Les lois de la guerre qui les respecte depuis 14/18 ? En tout cas pas toujours ceux qui les portent en bandoulière.

En fait je n'ai pas dit que je me sentais plus proche d'un Taliban que d'un GI, Dieu m'en garde, j'essaie juste de comprendre ce qui peut bien les motiver et je me garde bien de les diaboliser et de les sous-estimer ce qui globalement a été l'attitude de l'état-major allié (comme des Soviétiques je le suppose) depuis de début de l'intervention. Ce ne sont ni des diables ni des peigne-c..s.

ps : entièrement d'accord avec moi-même ;)

Écrit par : Paul-Emic | 20/07/2011

Poudre > Merci ;-)

Paul-Emic > Il y une nuance entre des débordements individuels de la soldadesque et même de bombardement sur les civils ou l'exécution de prisonniers et l'égorgement d'otages devant les caméras ou les boucliers humains pour faire des victimes civiles et culpabiliser les occidentaux... Mais moi non plus je ne les sous-estime ni ne les diabolise pas mais prenons garde à ne pas les idéaliser non plus.

Écrit par : Pharamond | 20/07/2011

Je n'ai pas souvenir que les Talibans afghans (on ne parle bien d'eux ici ?) aient égorgés des prisonniers devant les caméras.
ça s'est passé en Iraq plusieurs fois et aussi me semble-t-il au Pakistan pour un otage américain.
Je ne les idéalise pas du tout, mais si on reprend le reportage, on voit que l'embuscade est tendue régulièrement à partir des mêmes emplacements de tir en plein jour. Comme si les US avaient peur de sortir de leur route.
En Algérie, ça ne se serait pas passé comme ça. Une fois peut-être mais pas deux . Des commandos de chasse et des harkas auraient ratissé tout ça et il n'y aurait pas eu avant longtemps d'embuscades dans le secteur. Et les Français n'avaient alors pas les mêmes moyens aériens que les USA aujourd'hui.

Écrit par : Paul-Emic | 20/07/2011

C'est vrai, j'ai tendance à croire que les Talibans n'auraient pas renié ces faits, mais en absence de preuves...
Le reportage est partisan et il est difficile de se faire une idée des lieux et du temps. D'autre part, le Djebel algérien n'est pas l'Hindou Kouch afghan, si les Français avaient des supplétifs efficaces en Algérie c'était qu'ils étaient là depuis bien plus longtemps que les Américains en Afghanistan.

Écrit par : Pharamond | 20/07/2011

"si les Français avaient des supplétifs efficaces en Algérie c'était qu'ils étaient là depuis bien plus longtemps que les Américains en Afghanistan" probablement mais aussi ils avaient une doctrine d'emploi des forces complètement différente. Ô tempore ô mores !

Écrit par : Paul-Emic | 20/07/2011

Sans doute.

Écrit par : Pharamond | 20/07/2011

Poudre, vos deux premiers liens renvoient à une exécution au Pakistan que je veux bien appeler assassinat si vous le voulez, mais dont on ne connait ni les tenants, ni les aboutissants. Ce que l'on sait c'est qu'une branche au moins des services secrets pakistanais fait le jeu des Talibans. Il peut s'agir d'une version orientale de la guerre des services comme de tout autre épisode d'une lutte d'influence féroce au Pakistan.

Sur le dernier lien, il s'agit d'une vidéo qui a fait le tour de la terre avant l'intervention des USA en Afghanistan qui a permis de "sensibiliser l'opinion internationale" et a servi de justification (une petite brique) à l'intervention.
Mais il s'agit là d'une exécution légale rendue par un tribunal islamique du gouvernement légal du moment, comme il s'en rend tous les jours en Arabie Saoudite (grand allié des USA) en Iran (grand ennemi des USA) au Nigeria (grand ami des compagnies pétrolières donc des USA) et ailleurs encore.

Je note que sur aucune de ces vidéos on n'égorge personne.

Écrit par : Paul-Emic | 21/07/2011

Je ne voudrais pas relancer le débat mais une petite recherche sur le net en français et en anglais m'a permis de trouver quelques égorgements de collabos dont un effectuer par un enfant de 12 ans...

Écrit par : Pharamond | 21/07/2011

En Afghanistan ?

Écrit par : Paul-Emic | 21/07/2011

Je crois... et que cela change-t-il à la question ?

Écrit par : Pharamond | 21/07/2011

parce que l'on ne parle que de l'Afghanistan

Écrit par : Paul-Emic | 22/07/2011

Je dirais plutôt qu'on parle de Taliban, et un Taliban Afghan ou un Taliban Pakistanais ça ne fait pas grande différence puisqu'ils passent allégrement la frontière qui est une vraie passoire dans le coin.

Écrit par : Pharamond | 22/07/2011

Ce ne sont pas les mêmes, du moins jusqu'à un passé très récent, ce qui peut signifier que la résistance indigène s'épuise et que des groupes extérieurs prennent la relève. ça c'est possible sinon probable.
C'est vrai que depuis quelques mois on voit apparaitre des attentats suicide, ce que les Afghans n'avaient jamais pratiqué auparavant.
Je crois que les Afghans sont des religieux intégristes dans le sens où ils appliquent à fond leur religion, qu'ils se battent avec tous les moyens dont ils disposent et qu'ils n'hésiteront pas à tuer leurs prisonniers s'ils les encombrent ou à faire des exemples pour tenir la population en respect, comme dans toutes les guerres dites révolutionnaires, comme on l'a fait ici pendant la dernière mais jusqu'à présent ils n'en n'ont pas surajouté dans l'horreur comme en Iraq, où terroriser semble dès le départ être le but recherché.
Mais bon, on a le droit de ne pas être d'accord .

Écrit par : Paul-Emic | 23/07/2011

Je prends l'option de ne pas être d'accord ;-)

Écrit par : Pharamond | 23/07/2011

Les commentaires sont fermés.