statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/03/2011

Finalité

Un proche, il y a peu, me demandait si j'avais un but dans la vie. Sur le moment, je n'ai pas su quoi lui répondre. J'y ai repensé depuis, et il me semble bien avoir trouvé, et c'est tout simplement d'essayer de me comporter en honnête homme. Ne vous moquez pas, je suis persuadé qu'il y a de quoi occuper une vie.

Commentaires

Pour nouzôtres cathos se serait la Sainteté, même de manière asymptotique.
Sinon, un sympatique passage de "Blumroch l'admirable" de Pauwels me vient :
"-Joseph, pourquoi vivez-vous?
Il m'a répondu sans hésiter:
-Parceque j'ai commencé, et qu'il y a un phénomène d'inertie".
Terrible, mais plus répandu que sa radicalité le laisserait entendre, je pense.

Écrit par : Ootkonos | 09/03/2011

"Aucun homme ni aucun Dieu n'expliquera jamais cette chose incroyable et absurde: l'existence." Pierre Gripari, in Reflets et Réflexes.

Si tel était le cas, tout l'intérêt de la chose disparaîtrait.

Écrit par : Un Fan | 09/03/2011

Ootkonos > Une sorte de sainteté de l'agnostique ? Oui, cela doit ressembler à ça.

L'inertie et l'instinct de vie aussi.

Un Fan > Gripari a le mot juste comme souvent. Mais la question qui m'était posée concernait le but de ma vie et non celui de la vie.

Écrit par : Pharamond | 10/03/2011

L'existence est absurde. Tout est permis, mais également tout se paie. Et libre à nous de suivre les voies de la dégénérescence mais bien cocus ceux qui seront un jour surpris par le remords d'avoir choisi un mode d'existence servile.

Quant aux buts, on peut les compter sur un moignon. Je ne pense pas que l'honnêteté soit ton "but", je pense qu'elle est plutôt ton huile de moteur. Mais ne va pas croire non plus que je te prends pour une bagnole!

Écrit par : Un Fan | 12/03/2011

Le problème c'est qu'ils seront cocus - et je ne les plaindrais pas - en entraînant les autres en esclavage et ça c'est bien plus grave.

Je ne souhaite pas être un homme honnête - ce n'est pas un but en soi, tu as raison - mais un honnête homme au sens ancien du terme, bien sûr remis au goût du jour :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Honn%C3%AAte_homme

Écrit par : Pharamond | 12/03/2011

Les commentaires sont fermés.