statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2009

Histoire... (18)

Pendant le Longue Marche (1934 – 1935) effectuée par Mao, les troupes communistes durent traverser la rivière Dadu à Longin. Ils y parvinrent malgré les tirs de mitrailleuses des Nationaliste et le fait qu'ils aient dû poser les planches du tablier du pont à fur et à mesure de leur avance. Longtemps je m'étais interrogé sur la nullité flagrante des troupes de Tchang Kaï-chek et l'extraordinaire de cet exploit. Depuis j'ai appris qu'une telle chose fut seulement possible parce qu'elle avait été inventée par la propagande communiste : le jour du passage il n'y avait nul ennemi donc aucun combat et le pont était en bon état.

ldb03.jpg

Commentaires

un bobard parmi d'autres malheureusement

Écrit par : Paul-emic | 21/07/2009

Tant qu'il y aura des oreilles crédules...

Écrit par : Pharamond | 21/07/2009

http://en.wikipedia.org/wiki/Luding_Bridge

Voir l'aveu de Deng Xiaoping a Brezinski: selon lui, en fait de nationalistes, il s'agissait de miliciens d'un seigneur local armés de... vieux mousquets.
Va savoir ce qui s'est exactement passé...

Écrit par : Un Fan | 22/07/2009

Je suis assez partisan de la version de Chang et Halliday comme quoi il n'y a pas eu de bataille, mais bon, je veux bien être d'accord pour quelques vieux fusils...

http://www.tv5.org/TV5Site/litterature/critique-145-jon-halliday_mao-lhistoire-inconnue.htm

Écrit par : Pharamond | 22/07/2009

Les commentaires sont fermés.