statistiques web gratuite

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/10/2006

Un ange passe

Je n'aime pas la série Joséphine, ange gardien, je la trouve trop dégoulinante de mièvrerie et de bien-pensance. Certes, on me rétorquera qu'il en faut pour tous les goûts, mais au-delà de la forme elle me dérange pour deux autres raisons :

Premièrement, Joséphine est naine* et c'est un ange, et un ange c'est gentil. Cette série bien dans l'air du temps véhicule ainsi l'idée que les handicapés sont meilleurs que le commun des mortels. C'est ridicule, pourquoi le seraient-ils ? Ils auraient même des raisons d'être plus hargneux.

Deuxièmement, Joséphine est naine* et c'est un ange, donc un être qui n'est pas de ce monde. On a beau vouloir respecter les quotas, pas facile d'intéresser avec le quotidien d'une personne naine*, qu'à cela ne tienne on en fait un être surnaturel ; sans se rendre compte que l'on sous-entend par là même que les handicapés n'ont pas vraiment leur place dans notre monde. Rappelons-nous par exemple le héros trisomique du film Le Huitième jour qui finit par se tuer au bout de deux heures d'actions mélodramatiques.

* : une personne de petite taille

Commentaires

moi j'aime bien cette série elle est humaine je trouve elle apprend pas mal à nos jeunes en tout cas mais bojn chacun ces gouts ...

Pourquoi étant une personne de petite taille elle aurait pas droit de faire quelque chose de sa vie la c'est moins charitable .... faudrait peut être les parquer qq part et ne plus les voir ???

enfin moi j'aime bien la série et je me fou du reste

Écrit par : grenouille | 12/10/2006

Grenouille, vous êtes libre d'aimer cette série, je ne fais que donner mon avis. Enfin, je ne dénie à personne le droit de faire quelque chose de sa vie, c'est l'instrumentisation des handicapés que je réprouve.

Écrit par : Pharamond | 12/10/2006

Je trouve ta remarque très juste au plan intellectuel. Cependant, je pense qu'il faut davantage considérer ce genre de "concepts" de divertissement comme une tentative visant à rendre simplement sympathiques et dignes d'intérêt des personnes différentes ou handicapées, et à leur reconnaître une véritable existence sociale, c'est important ne serait-ce qu'auprès de personnes simples ou issues de milieu extrêment modeste.

Écrit par : profdisaster | 12/10/2006

Je n'aime pas "Joséphine", comme je n'aime pas "Les Routes du paradis" ni "Les Anges du bonheur".

Je n’aime pas ces séries parce que je n'aime pas les églises et les bondieuseries.

Parce que sous couvert d'un "miracle" on conforte les gens dans l'assistanat.

Parce que ces séries sont en contradiction avec le dicton "Aides toi et le ciel t'aideras".

Mais j'ai un super pouvoir merveilleux. Ca s'appelle "Jailazapette". Je tend la mains vers ma télé et la série disparaît.

Alors je peut continuer a les ignorer.

Écrit par : Thierry Manrique | 13/10/2006

Mon avis se situe à peu près entre celui de Grenouille et celui de Profdisaster. S'il est utile de le préciser, j'aime beaucoup cette série, malgré sa mièvrerie (que je reconnais cependant tout à fait) car elle m'apporte presque à chaque fois un sentiment calme d'apaisement. Il serait difficile d'expliquer pourquoi, peut-être suis-je une de ces personnes faciles à contenter par des bétises télévisuelles. Cependant, je ne peux partager votre avis dans sa formulation extrèmement péjorative et je comprend Grenouille quand elle (il?) se demande si le fait de voir une naine (je reprend vos mots) à l'écran ne vous pose pas fondamentalement problème et point. J'ose espérer que ce n'est pas le cas et que c'est juste la présentation de votre avis qui porte à confusion. Ceci étant posé, je n'avais encore jamais songé de cette façon à la présence de Mimi Mathy dans cette série, et vos propos me poussent à m'interroger... Je suis encore une personne naïve, il est bon que certaines notes me poussent parfois à dépasser ce sentiment habituel...

Écrit par : Dame Li | 14/10/2006

Profdisaster : Tu as sans doute raison, comme souvent, je cherche la petite bête (sans jeux de mots).

Thierry : Tu ne serais pas toi aussi un être surnaturel ?

Dame Li : Si cette série vous procure un bien-être, continuer à la regarder. Quant à l'interprétation de ma note, chacun la lira comme il veut la lire, mais en aucun cas le fait que Mimi Mathy qui intéprète Joséphine soit une personne naine (ce n'est pas un insulte que je sache, et remarquez que j'utilise l'adjectif et non le substantif ce qui n'est pas la même chose) ne me dérange. D'ailleurs, je me demande bien pour qu'elle raison ce pourrait être la cas ? Je n'aime pas cette série, c'est mon droit. De plus, l'utilisation faite du handicap de l'héroïne me semblait pouvoir fournir une réflexion, toute parcielle et subjective qu'elle puisse être.

Écrit par : Pharamond | 14/10/2006

Il m'est arrivé de regarder cette série sans désagrément (le même côté naïf que Dame Li, sans doute) n'étant pas allergique aux bondieuseries alternatives (car c'est ange atypique, non seulement par la taille, mais aussi par son rapport à Dieu). En revanche, la réflexion de Pharamond me semble très juste sur un point : un rôle d'ange, c'est pas humain ! C'est une façon de contourner la difficulté de trouver un rôle crédible. Sa taille l'empêche de jouer un rôle "ordinaire" car cette particularité risque de focaliser l'attention au détriment du personnage, ce qui peut dissuader les responsables de casting. Manque de courage des producteurs ? Pourtant Mimi est très populaire...

Écrit par : Arianil | 15/10/2006

Je crois que quoi qu'on dise quoi qu'on fasse, même si le regard envers les personnes handicapées a changé positivement, il reste difficile de faire abstraction de la différence.

Écrit par : Pharamond | 15/10/2006

Cher Pharamond,
Je ne pensais pas avoir été vindicative dans mes propos.
Je ne pensais pas non plus vous avoir reproché le fait de ne pas aimer cette série que pour ma part j'affectionne.
Votre article m'a interpellé et comme je l'ai déja dit, poussé à m'interroger. N'était ce donc pas le but recherché...? Ne puis-je pas, en deça, expliquer mon point de vue personnel sans provoquer une telle réaction de votre part? Il ne fallait pas se sentir attaqué comme ca par mon commentaire...

Écrit par : Dame Li | 15/10/2006

Dame Li : A mon tour de vous dire de ne pas vous sentir agressée par mon commentaire précédent. En le relisant, je m'aperçois effectivement que le ton est un peu sec : veuillez m'en excuser, ce n'était pas le but recherché. Le fait que l'on puisse croire que mettre ne scène une personne naine me pose un problème m'a surpris et j'ai essayé de m'en expliquer. Quand je dis qu'il faut continuer à regarder cette série s'il cela vous fait plaisir, ni voyez aucune ironie de ma part, je suis sincère. Et le fait que vous vous posiez certaines questions en lisant une de mes notes m'est plutôt agréable. Cordialement.

Écrit par : Pharamond | 15/10/2006

Merci pour ce dernier message.
Je consulterai vos autres notes et me permettrais sans doute d'y laisser quelques mots...

Écrit par : Dame Li | 15/10/2006

Avec plaisir.

Écrit par : Pharamond | 15/10/2006

Les commentaires sont fermés.